fbpx skip to Main Content

Comment installer un isolant derrière un radiateur pour l’isoler efficacement ?

Comment Installer Un Isolant Derrière Un Radiateur Pour L’isoler Efficacement ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La pose d’un matériau isolant derrière un radiateur augmente la chaleur transmise à l’intérieur d’une pièce. Ce système d’isolation restitue 96 % de l’énergie absorbée par le mur. Cela permettra d’obtenir une pièce plus douillette avec un réglage du thermostat plus bas. 

Actuellement, environ 25 % de la chaleur émise par un radiateur est absorbée par les murs auxquels il est fixé. Cependant, il est possible de retenir cette chaleur en appliquant un revêtement en polystyrène expansé juste derrière ce système de chauffage. Cela permet d’éviter les pertes d’énergie. Mais une question se pose : quel type d’isolant utiliser pour limiter les pertes d’énergie d’un radiateur ?

Maximisez la chaleur de vos radiateurs

Souvent fixés aux murs, les radiateurs sont des panneaux métalliques remplis d’eau chaude utilisés pour chauffer nos maisons. Cependant, ils perdent leurs efficacités lorsqu’ils ne sont pas bien isolés. Une solution simple à ce problème est de placer un isolant juste derrière ce système de chauffage. De cette façon, vous pouvez utiliser moins d’énergie pour tenir l’intérieur de maison plus commode, mais vous réduisez en même temps vos factures. 

Quel type d’isolant peut-on installer derrière un radiateur et comment procéder ? La suite de ce guide aborde vous aidera à comprendre l’importance de l’isolation du radiateur et vous présentera les différentes étapes à suivre pour ce travail.


Isolation d’un radiateur : quel type d’isolant utilisé ?

Il est important d’opter pour le meilleur isolant pour un confort thermique optimal. Il est alors préférable de prêter une attention particulière sur la durée de vie et les performances du matériau

Un réflecteur de chaleur est le plus courant afin d’améliorer la transmission d’énergie dans toute la pièce d’un logement. Cette fine couche se décline en feuille d’aluminium, en panneau réflecteur ou en film réfléchissant. 

La feuille d’aluminium se sert d’isolant pour renvoyer la chaleur. Toutefois, une plaque isolante doit l’équiper pour augmenter sa performance.

Quant au panneau réflecteur, il est similaire à un plan métallique. Étant sa nature en métal il est très prisé pour sa durabilité. Cependant, il faut éviter de l’exposer au soleil ou à l’humidité. Le film réfléchissant fait également partie des matériaux isolants efficaces. 

Isolation d’un radiateur : comment installer un isolant derrière cet appareil ? 

Avant de commencer l’isolation d’un radiateur, il est tout d’abord conseillé de l’éteindre ou le retirer du mur pour assurer votre propre sécurité. Ensuite, vous devez prendre les mesures des espaces derrière l’appareil, puis acheter votre revêtement isolant. Après, vous pouvez continuer la procédure en découpant le matériau selon la taille nécessaire. N’oubliez pas de trancher des fentes pour que les supports puissent s’y insérer. 

Vous pouvez utiliser de la colle à papier peint pour coller le papier d’aluminium au mur. Parfois, il est préférable d’employer du ruban adhésif.

Si vous avez appliqué des produits qui ont besoin de sécher, il faut le laisser un peu avant de remettre le radiateur en place et de le rallumer. 

Pour un système suspendu, il faut bien marquer l’emplacement de son support et découper  au préalable le produit d’isolation. Pour les matériaux réfléchissants disposant d’une face autocollante, il est conseillé de bien enlever les bulles d’air pour éviter que ce dernier se décolle. Vous disposerez désormais d’un radiateur entièrement isolé. 

Isolation d’un radiateur : combien coûte cette pose ?

Par rapport aux différentes techniques d’isolation, la pose d’un isolant derrière le radiateur s’avère plus abordable. En effet, il faut prévoir entre 15 euros à 20 euros pour le rouleau du film réfléchissant de 6 m. Quant au panneau réflecteur, son prix est d’environ 20 euros.

Isolation radiateur : efficacité énergétique et plus économie 

En vous servant du meilleur isolant pour revêtir votre radiateur, vous pouvez maximiser sa performance sans nuire au confort de votre vie. Comme le changement climatique est toujours une menace majeure pour notre santé, avec cette technique d’isolation thermique, vous pouvez réduire l’utilisation d’énergie excessive, ce qui réduit les émissions de CO2. En effet l’isolation du radiateur aidera à maintenir la température désirée dans votre maison. 

Aussi, une maison bien isolée est très économe en énergie et nécessitera très peu de chauffage et de climatisation supplémentaires.

Les choix de matériaux et l’installation des isolants sont considérés comme un coût de plus en termes d’investissements initiaux des projets. Cependant, l’on peut gagner des réalisations économiques significatives lorsque le taux de rendement est calculé. 

En effet, l’isolation des radiateurs réduit les dépenses énergétiques. Elle assure plus de chauffage avec moins de consommation d’énergie en hiver, et évite une chaleur excessive dans vos espaces de vie en été.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top