fbpx skip to Main Content

Tout sur l’isolation d’un sous-sol semi-enterré

Tout Sur L’isolation D’un Sous-sol Semi-enterré

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme pour les combles, l’aménagement du sous-sol enterré ou semi-enterré peut s’envisager en vue d’agrandir son intérieur, à condition de se pencher sérieusement sur son isolation. Pouvant être transformée en chambre, en salle de jeux ou salle de cinéma, cette surface habitable doit effectivement être bien isolée si on veut la rendre aussi confortable que possible.

Évidemment, les techniques d’isolation ne seront pas les mêmes si le sous-sol n’est que partiellement ou totalement enterré. Dans cet article, nous allons voir les différentes techniques et les diverses options en termes de matériaux pour ces travaux d’isolation.

Isolation du sous-sol semi-enterré : quels travaux sont à réaliser ?

Économie d’énergie, aménagement d’une cave ou d’une chambre, rendre le logement plus confortable… Une multitude de raisons peuvent amener les propriétaires à isoler leur sous-sol. Suivant la situation et votre projet, on peut isoler les murs ou les plafonds du sous-sol.

Si par exemple, l’objectif des travaux est de protéger le sous-sol semi-enterré des bruits, c’est l’isolation par le plafond qui va être la plus pertinente. En revanche, si le but de l’isolation est d’accroître le confort thermique, deux alternatives se présentent :


  •   L’isolation du sol au rez-de-chaussée qui va garantir la protection de l’habitat contre les sensations de paroi froide typiques des sous-sols, notamment si le sol est en carrelage. En même temps, cela va réduire les déperditions thermiques. On peut également penser à l’isolation du plafond du sous-sol semi-enterrée pour ne pas avoir à défaire le plancher.
  •   Pour faire de votre sous-sol un espace accueillant et cosy, il faut isoler les murs intérieurs du sous-sol.

Par ailleurs, les matériaux isolants à mettre en œuvre seront différents, que l’on veuille réaliser une isolation thermique ou phonique de son sous-sol.

Quels sont les matériaux adéquats pour l’isolation d’un sous-sol semi-enterré ?

isolation sous-sol semi-enterré

Le choix de l’isolant est déterminant, pour ne pas dire crucial, quel que soit le type d’isolation à entreprendre. Il y va de la performance énergétique du bâti, mais cette procédure contribue en même temps à supprimer les éventuels ponts thermiques en présence. Comme il s’agit d’une zone souvent en proie à des problèmes d’hygrométrie, la résistance du matériau à l’humidité est primordiale.

Le polyuréthane en format panneau pour les murs du sous-sol, et le polystyrène extrudé sont tout indiqués pour répondre à ce besoin. En plus, ces isolants présentent une faible épaisseur tout à fait convenable au plafond du sous-sol souvent assez bas. L’idéal est effectivement de garder une hauteur sous plafond de 2m10 au moins avec l’isolation incluse.

Toutefois, ces isolants minces seront souvent moins efficaces, comparés au liège expansé ou la laine de mouton. La laine de roche peut convenir, mais uniquement pour l’isolation du plafond du sous-sol. Sur le plan phonique, le coton recyclé, le liège expansé et la laine de mouton avancent des résultats très appréciables.

Pourquoi l’épaisseur de l’isolant compte autant pour l’isolation d’un sous-sol semi-enterré ?

En matière d’isolation, les performances dépendent de la résistance thermique et de la conductivité thermique de l’isolant. Or, cette résistance thermique sera inhérente à l’épaisseur du matériau.

De trop faible épaisseur, l’isolant ne délivrera que peu de performance. Trop épais, vous l’aurez payé cher, mais pour une moindre efficacité. L’idéal est ainsi de bien doser l’épaisseur de l’isolant, suivant la surface à isoler.

IsolantSon épaisseur en cm pour l’isolation du plafondSon épaisseur en cm pour l’isolation du mur
Coton recyclé12 à 22-
Laine de roche11 à 18-
Laine de mouton12 à 2214 à 19
Liège12 à 2015 à 20
Polyuréthane7 à 158 à 13
Ouate de cellulose12 à 2015 à 20

L’humidité du sous-sol semi-enterré : un élément à prendre en compte avant son isolation

isolation sous-sol semi-enterré

La vérification du taux d’humidité du sous-sol semi-enterré est à réaliser en amont de son isolation. L’assainissement de cet endroit doit précéder son aménagement en espace habitable. Effectivement, en présence de remontées capillaires ou d’une nappe phréatique à proximité, les efforts fournis dans les travaux seront vains. À l’aide d’un hygromètre, un artisan spécialiste réalise un diagnostic humidité.

Si le taux d’humidité dépasse les 70 %, il y a excès d’humidité. S’agissant d’une habitation individuelle, le drainage du sol entourant la maison va éloigner les écoulements d’eau du sous-sol. Par la suite, on va décaisser les murs extérieurs avant d’y installer un revêtement étanche. Autrement, une résine anti-humidité sera injectée dans l’épaisseur de la surface des murs. N’oubliez pas qu’un sous-sol nécessite une ventilation correcte.

Conseils pour réussir l’isolation de son sous-sol semi-enterré 

Une fois assaini, le sous-sol semi-enterré peut recevoir son isolation.Pour isoler le sol, on procède au collage de plaques isolantes sur la chape, lesquelles vont recevoir le revêtement. Installez un stratifié, un parquet ou un lino pour gagner en efficacité pour l’isolation de votre sol.

En ce qui concerne l’isolation des murs, une isolation par l’intérieur est à privilégier, avec l’installation de panneaux isolants à doublage thermique à coller au mur. On peut par la suite installer un pare-vapeur par-dessus pour la protection de l’isolant.

Vos murs présentent-ils des irrégularités ? Insérez dans ce cas le matériau entre une ossature métallique et la paroi du mur et terminez par la fixation de plaques de plâtre. L’efficacité de ce système peut encore être renforcée par une couche de peinture isolante. Pour le plafond, une chape flottante peut être envisagée. Elle va compléter l’isolant ou va le remplacer. La pose d’un isolant phonique peut être indispensable pour minimiser les nuisances causées par les canalisations.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top