fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Astuces de l’isolation des murs intérieurs en rénovation

Comparez les devis des pros près de chez vous.
laine de laitier, isolation murs intérieurs rénovation, enduit isolant polystyrène

L’isolation des murs intérieurs en rénovation a pour but d’améliorer la performance énergétique de l’habitation.

La rénovation de l’isolation des murs intérieurs pour un nouveau design

L’isolation des murs par l’intérieur d’une maison en rénovation est importante. En effet, les 25% des déperditions de la chaleur sont dus à la défaillance de l’isolation des murs. Remédier à ce problème est un avantage qui permet un gain d’énergie et une vie harmonieuse dans un environnement confortable. Par ailleurs, la rénovation va donner un nouveau design du mur intérieur.

L’épaisseur des murs ne suffit pas pour une bonne isolation

Les murs des anciens bâtiments sont souvent très épais, atteignant jusqu’à 1m d’épaisseur. Et nous pensons qu’ils protègent efficacement contre le froid intensif ou la chaleur extrême. Ce qui n’est pas totalement vrai. En effet, un mur épais n’isole pas totalement du froid ou de la chaleur. À cause de son inertie, le mur joue un peu le rôle de protecteur contre le froid en hiver ou la probable canicule en été. Il repousse l’entrée du froid et de la chaleur, mais à la longue, sa capacité d’isolation diminue. Que faire alors pour avoir une bonne isolation des murs intérieurs en rénovation ? La clé demeure en la qualité de l’isolant.

Isolation des murs en rénovation et caractéristiques de l’isolant

L’isolation efficace des murs par l’intérieur en rénovation est en général liée aux caractéristiques de l’isolant. Par exemple, l’épaisseur de l’isolant choisi est capitale pour assurer le confort d’isolation thermique de l’intérieur. Techniquement, moindre est le déplacement de la chaleur, moins il y a déperditions énergétiques en hiver ou réchauffement des chambres en été.

Un bon équilibre thermique dépend aussi de la résistance thermique de l’isolant. Cette résistance (R) est mesurée par la division de l’épaisseur de l’isolant (e) par sa conductivité thermique (λ). Ces paramètres vont de pair et déterminent la résistance thermique de l’isolant.

Pour vous donner une idée sur la conductivité thermique (λ) de l’isolant, en voici quelques valeurs : 0,038 à 0,045W/mK pour des laines végétales comme la fibre de bois ; 0,022 à 0,024W/mK pour la mousse de polyuréthane.

Exemples d’isolants pour l’isolation des murs par l’intérieur

Laines minérales : Ce sont les matériaux le plus demandés dans le marché d’isolant mural. Leur prix est accessible. Ils sont considérés comme de bons isolants thermiques et phoniques, pouvant être adaptés pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Laines végétales : Ce sont de nouveaux matériaux dans le marché d’isolant. Des matériaux respectueux de l’environnement, assurant confort thermique et phonique. Applicables en isolation des murs par l’intérieur, leur prix est un tantinet plus cher que celui des laines minérales.

Polystyrène : C’est un isolant fait de matière synthétique à faible coût. Il est plutôt isolant thermique que phonique, car sa performance acoustique est faible. Par ailleurs, il existe aussi d’autres matériaux d’isolant synthétique comme la mousse, le polyuréthane, etc.

Renforcer l’isolation de murs par l’intérieur

Une technique efficace pour l’isolation des murs intérieurs en rénovation est de défaire le mur existant pour lui adjuver un système de doublage isolant. Ce dernier consiste à doubler le support du mur. Une vérification s’impose toutefois car il faut réparer le support du mur restant si nécessaire, avant d’effectuer la pose de la nouvelle isolation thermique. C’est une éventualité de renforcement d’un ancien mur qui n’assure plus l’isolation souhaitée.

Pour le système de doublage, la norme de l’isolation des murs par l’intérieur prévoit de laisser une lame d’air d’au moins 2cm. L’objectif est d’empêcher l’écoulement de la vapeur d’eau à l’intérieur de la maison.

Maintien de la beauté de l’ancien bâtiment et isolation suivant la norme

Les bâtiments anciens ont un réel besoin d’isolation des murs par l’intérieur. Les maisons construites avant l’annonce de la première loi de réglementation thermique n’ont visiblement pas le confort thermique et phonique qu’il faut.

A noter que vous maintenez l’ancienne structure du bâtiment à rénover en améliorant l’isolation des murs par l’intérieur. Ce choix peut avoir des conséquences sur la performance thermique générale du bâtiment. Mais avec un isolant adapté, ce problème sera résolu, et on aura un équilibre entre l’aspect du mur et l’efficacité de la rénovation. Et il est toujours souhaitable de demander l’avis des professionnels pour vous aider à mieux voir ce qui est réellement adapté pour vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur lors d’une rénovation.

Faites appel à une équipe de professionnels pour vos travaux d’isolation des murs

Si l’objectif est d’améliorer la performance énergétique de la maison, les travaux d’isolation des murs ne doivent pas être pris à légère. De fait, il est préférable de les confier à des professionnels. En effet, sans les bonnes pratiques, l’auto-installation des isolants peut entraîner une augmentation de la facture énergétique. Cette situation compromet l’un des principaux objectifs des Travaux d’isolation des murs par l’intérieur.

En revanche, en confiant vos travaux d’isolation à un professionnel de confiance comme l’entreprise Izi Solutions Renov. Vous aurez l’esprit tranquille. Cette entreprise vous accompagne à chaque étape du projet tout en simplifiant les démarches.

En outre, ses experts en isolation ont reçu une formation approfondie sur les meilleures pratiques. Par conséquent, ils sont en mesure de déterminer quel type d’isolation est le plus efficace. De plus, l’équipe d’Izi Renov Solutions utilise des outils adéquats pour mener à bien les travaux de rénovation. En effet, il ne faut pas oublier que disposer des bons équipements est un facteur déterminant dans l’achèvement du projet. 

En plus de l’isolation des murs par l’intérieur, l’entreprise propose différents types de travaux d’isolation pour augmenter la performance énergétique des maisons. Notamment l’isolation par l’extérieur, l’isolation des combles perdus, l’isolation des planchers bas. Et pour couronner le tout, les clients peuvent obtenir un devis gratuit.

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !