fbpx skip to Main Content

Comment faire tenir la laine de verre entre les chevrons ?

Comment Faire Tenir La Laine De Verre Entre Les Chevrons ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand on n’est pas du métier, on ne sait pas toujours comment faire tenir la laine de verre entre les chevrons et faire en sorte qu’elle ne tombe pas. Destiné à lutter contre les déperditions de chaleur, ce matériau s’utilise aussi en tant qu’absorbant ou correcteur acoustique, mais également dans la protection contre les incendies. 

Dans le cadre de l’isolation thermique des charpentes, l’isolation des combles et du plafond qui nous intéresse ici, la laine de verre nécessite une structure d’accueil afin de rester en place. En effet, pour l’isolation phonique et thermique, le matelas de laine est mis en place pour remplir un vide en vue d’isoler.

Précautions à prendre avant de poser de la laine de verre

La laine de verre peut gratter la peau. Aussi, n’oubliez pas d’enfiler un pull, des gants et un masque de protection avant les travaux d’isolation. Cette laine minérale reprend son volume initial si vous la secouez un peu après le déballage. Lors de l’ouverture de l’emballage, prenez soin de ne pas abîmer le pare-vapeur kraft. Enfin, il est essentiel de prendre les mesures de l’espace entre les poutres et les combles. De même, entre l’armature de cloison et les rails.

Comment s’y prendre pour installer l’isolation au plafond ?

L’isolant en format rouleau est la plupart du temps posé en dessous du plafond suspendu. La laine de verre ou de roche est massivement mise en œuvre à ce poste. Pour ce type d’isolation, on positionne des suspentes sur les chevrons ou les madriers du plafond tous les 60 cm. L’opération est effectuée sur tous les chevrons de la charpente.  Étant donné la largeur des panneaux de laine supérieure à l’espace qui va les recevoir, ces panneaux vont tenir tout seuls.

Dans les détails, les montants ont besoin de supports. Ce sont les suspentes. Le vissage des suspentes aux chevrons se fait à chaque 60 cm. Il faut partir du bas de la charpente. La dernière à visser se trouve donc en haut du chevron, même si les 60 cm requis ne sont plus respectés. L’épaisseur de la laine de verre détermine la hauteur de l’agrafage des suspentes.

Bon à savoir :

Si vous voulez faire tenir efficacement de la laine de roche entre les chevrons, veillez à ce que les panneaux de laine de verre aient une marge de largeur de 2 ou 3 cm par rapport à l’espace à combler. Par ailleurs, une performance d’isolation de l’habitation optimale s’obtient avec une pose en double couche ou bicouche de la laine. La première couche d’isolation est installée entre les chevrons de la charpente et la deuxième, perpendiculairement à la première. On obtient ainsi une continuité de l’isolation qui supprime toute fuite d’air.

Comment faire tenir la laine de verre entre les chevrons : l’autre méthode

Isolez une toiture en installant le principal contre-chevronnage horizontal. Des cales d’une certaine épaisseur vous aideront à rattraper l’écart d’épaisseur. C’est entre les tasseaux que vous positionnerez par la suite les panneaux semi-rigides. Perpendiculairement au premier contre-chevronnage, fixez un deuxième et arrimez des bandes d’isolant en laine de verre. Dans notre autre article, vous en saurez plus sur les manières de poser la laine de verre aux murs et aux charpentes.

Comment poser de la laine de verre pour isoler les combles perdus ?

Une place suffisante entre le bas des solives et le plafond autorise une isolation des combles perdus en glissant la laine entre elles sans qu’elle ne se tasse. Si l’espace fait défaut entre le plafond et les solives, posez tout simplement la laine de verre entre les solives. Pour ce faire, insérez la laine découpée avec le côté renforcé tourné vers le bas, entre le plafond et les solives. Exercez un léger appui pour compresser la laine. Procédez ainsi pour tous les panneaux et faites un raccord des tranches.

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Cet isolant a plusieurs avantages, à commencer par son prix bas. Mais au-delà de son côté économique, la laine de verre dispose d’un pouvoir isolant appréciable : entre 0,032 et 0,046 W/m.K. Notez que la conductivité thermique doit être moindre pour que la qualité d’isolation d’un matériau soit optimale. Inversement, plus importante sera sa résistance thermique, meilleur isolant sera la laine.

Elle est incombustible et s’adapte à tous les types de travaux d’isolation (rampants et toiture, murs, cloisons, combles perdus, etc.) La durée de vie de la laine de verre est moins importante que celle de la ouate de cellulose (20 contre 40 ans). Quant au fait que la laine de verre noircit, cela découle de l’infiltration d’air qui la rend noire de poussière, mais ne signifie pas qu’elle pourrit.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top