skip to Main Content

Des plaques de polystyrène extrudé pour isoler son habitation

Des Plaques De Polystyrène Extrudé Pour Isoler Son Habitation

    Isoler son habitat permet d’économiser énormément d’énergie et d’améliorer le confort intérieur de l’habitation. De plus c’est un geste responsable envers ses proches et son environnement. Toutefois, les travaux d’isolation sont, en général, chers et assez compliqués pour requérir le savoir-faire d’un professionnel. Voici pourtant une technique à la portée de tout un chacun ayant la patience et la volonté nécessaires pour suivre rigoureusement les différentes étapes, et ayant à sa disposition les outils et matériels appropriés.

    Matériaux et matériels appropriés

    • Matériaux : sous-couche de peinture pour support, sous couche dépendant de la finition souhaitée, colle spécifique.
    • Matériels : mètre, fil à plomb, rouleaux nid d’abeille et en caoutchouc, cutter, règle, spatule crantée et à maroufler

    Travail préalable

    • A propos du mur :

    L’objectif est d’avoir un mur et un plafond suffisamment propres et lisses pour que la colle puisse bien tenir mais également débarrassés de toutes sources d’infiltration et d’humidité. Les plinthes seront temporairement enlevées, de préférence, avant la pose.

    A cet effet, une inspection minutieuse suivie des actions appropriées : nettoyage après enlèvement du papier peint, rebouchage des fissures et aplanissement des aspérités, au besoin, application de la sous-couche pour fond poreux, etc.

    • Préparation de l’isolant :

    Polystyrène extrudé sous formes de plaques, arrangé selon l’exigence des supports : mur et plafond.

    • Mesures et ajustage à faire :

    Les supports à couvrir sont à  mesurer, la perpendicularité des angles des murs vérifiée. Sinon le traçage d’une ligne à quelques cm de l’angle, est nécessaire.

    Mise en place de l’isolant

    On doit :

    • Mettre  la colle au mur, sur une surface de largeur plus grande que celle de la plaque.
    • En haut du mur,  apposer un bout de la plaque de polystyrène extrudé sur la colle et dérouler le reste vers le bas puis presser avec la spatule ou le rouleau.
    • Placer la plaque suivante de la même façon, puis enlever avec une règle et un cutter le bord qui peut recouvrir le lé placé précédemment.
    • Agir de la même manière pour la surface totale à couvrir.
    • Arranger les imperfections possibles des joints avec de l’enduit de rebouchage (un produit en poudre est à bannir).

    Travaux de finition

    • Sous-couche de primaire d’accrochage :

    Les plaques de polystyrène peuvent être déjà traitées au primaire d’accrochage ou non. Dans le premier cas 24 h de pause suffisent pour le séchage de la colle avant la mise en place du revêtement.   Dans le deuxième cas, il faut 48 h supplémentaires, après le séchage de la colle, pour permettre au primaire qu’il est nécessaire d’appliquer, de sécher.

    C’est la couche de primaire d’accrochage qui permet à l’isolant de s’adapter à n’importe quel type de revêtement qu’on choisit pour ses murs.

    • Revêtement

    Le revêtement peut être du papier peint, de la peinture, du tissu en fibre de verre avant la peinture acrylique, etc.

    Pour tous ces différents revêtements, la technique de pose courante est toujours identique. Cependant, les précautions suivantes sont recommandées : utilisation uniquement des peintures vinyliques ou acryliques ; utilisation de colle carrelage en pâte et les côtés des carreaux ne doivent pas dépasser 10 cm.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top