fbpx skip to Main Content

Comment choisir la bonne entreprise pour faire son isolation ?

Comment Choisir La Bonne Entreprise Pour Faire Son Isolation ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comment choisir la bonne entreprise pour faire son isolation ? Telle est la question que vous devez sûrement vous poser, et ce même si les travaux ne sont encore qu’en état de projet. Ce n’est effectivement pas évident de faire le bon choix. Du coup, nombreux sont ceux qui seraient tentés d’effectuer l’isolation de leur maison tous seuls, et avec les moyens du bord. Au cours de cet article, nous vous démontrons les inconvénients de cette fausse bonne idée et vous guidons dans vos démarches.

Faire son isolation soi-même  : pourquoi c’est une mauvaise idée

C’est difficile de se prononcer sur les compétences d’une entreprise d’isolation tant qu’on ne la connaît pas et qu’on n’a pas eu affaire avec elle. Sans parler du fait qu’il est difficile d’être mis en contact avec des entreprises ou artisans spécialistes des travaux de l’isolation. Malgré le fait que les matériaux et les systèmes d’isolation soient aujourd’hui faciles à mettre en oeuvre et qu’éventuellement accomplir l’isolation de votre maison vous-même pourrait vous dispenser de payer les mains d’oeuvre, il n’en reste pas moins que l’isolation doit être effectuée correctement pour que la performance énergétique escomptée soit au rendez-vous.

Des professionnels pour définir les meilleures méthodes

De plus, seuls des artisans qualifiés seront à même de définir les méthodes et moyens de mise en oeuvre adéquats au travers d’une documentation technique préalable et une maîtrise de la réalisation. De nombreux paramètres sont aussi à prendre en compte, à savoir l’humidité, la ventilation et le côté thermique. Et puisque l’isolation acoustique doit aller de pair avec l’isolation thermique, il convient d’y prêter attention dès le début des travaux.

Une garantie des travaux

Incontestablement, recourir à un professionnel du secteur revient à avoir une garantie sur les travaux effectués. Ne vous improvisez donc pas à ce genre de travaux même si vous avez d’excellents talents de bricoleur. Effectivement, comme vous n’êtes pas un spécialiste, vous pourriez passer à côté de ponts thermiques. Ces derniers vont naturellement laisser s’échapper de la chaleur. Seul un expert du métier pourra assurer un travail impeccable.


Des professionnels RGE pour avoir droit aux aides

D’autant plus que des travaux exclusivement à réaliser par des professionnels RGE peuvent vous ouvrir droit aux différentes aides que l’Etat alloue à cet effet. Les exemples plus près sont le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt. Elles s’octroient sous réserve bien sûr de conditions particulières. Le plus simple est de décrire à l’entreprise du bâtiment choisie vos attentes en termes de performance thermique, les systèmes d’isolation qui vous viennent à l’idée ainsi que les produits ayant suscité votre intérêt. Effectivement, il y a des produits plus intéressants que d’autres comme la laine minérale qui, lorsqu’elle est placée entre deux masses, joue un double rôle d’isolant thermique et acoustique. Et l’artisan vous prodiguera ses conseils avisés sur les meilleurs types d’isolant et la technique adéquate pour votre habitat.

Travaux d’isolation : quelle entreprise faut-il choisir ?

Le choix de l’entreprise n’est jamais à faire à la légère. Le mieux est de contacter une société ayant pignon sur rue, et forte d’une large expérience. Ce, du moins sur le type d’isolation à réaliser. Pour le savoir, demandez-leur des références en la matière. Il y en a en l’occurrence, dont la spécialité est plutôt dans l’isolation des combles, et d’autres pour l’isolation des murs etc…

Choisir en fonction des attentes

Vous devez choisir celle-ci en fonction des métiers qui correspondent à la nature de vos travaux. A titre indicatif, un maçon est l’homme de la situation pour isoler un mur. Seul un spécialiste de l’isolation acoustique sera capable de fournir une isolation phonique infaillible, l’isolation par l’intérieur sera mieux assurée par un plâtrier-plaquiste, une VMC le sera en faisant appel à un plombier ou un électricien. De même, un couvreur, un charpentier ou un menuisier accomplira mieux que personne une isolation par l’extérieur. S’agissant de travaux d’envergure, ce sera toujours préférable de s’entourer d’un maître d’oeuvre.

Faire jouer la concurrence

Pour avoir un point de comparaison, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage. Il pourrait connaître une entreprise ayant la qualification nécessaire dans votre région. Vous allez alors faire jouer la concurrence en misant sur le bouche-à oreille. Mais il est également possible de recourir à internet, aux annuaires d’artisan. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de grandes surfaces spécialisées ou pourquoi pas demander directement à la mairie. Attention tout de même à ne pas confondre artisan inscrit dans le répertoire et artisan ayant réellement les qualifications. C’est aussi valable pour les entreprises de bâtiment. Pour être fixé, vous pouvez mener votre petite enquête pour savoir si cette dernière bénéficie d’une vraie déclaration.

Demander des devis

Toujours dans cette optique de comparaison, demander des devis auprès d’entreprises ou artisans qui vous ont convaincus constitue une base. Cela permet aussi d’avoir des tarifs plus intéressants. Et c’est seulement après avoir comparé prix, durée des travaux, matériaux et méthodes isolants suggérés que vous pourrez sereinement arrêter votre choix.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top