Il existe 10 principales étapes à suivre pour poser correctement la laine de verre. Avant de les découvrir, vous avez intérêt à connaître les caractéristiques de ce matériau d’isolation.
La laine de verre est un matériau d’isolation à la fois abordable et facile à installer. Elle vous permet également de réduire votre consommation énergétique, ce qui fera baisser vos factures d’électricité. Elle est parfaitement capable de maintenir votre maison chaude en hiver et confortablement fraîche en été. Cependant, pour garantir son efficacité, il est crucial de la poser correctement en se conformant à toutes les normes de construction applicables. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur l’installation de la laine de verre.
Les différents formes de laine de verre
Il existe 5 principaux types de laines isolantes qui sont vendus sur le marché. Vous avez notamment le choix entre la laine de verre, la laine de roche, la laine de coton, la laine de chanvre et la laine de mouton. Celles-ci peuvent toutes être installées dans les murs, les plafonds et les planchers. La laine de verre, quant à elle, est la plus populaire pour les maisons résidentielles. Elle disponible sous différentes formes, notamment :
- les rouleaux : idéaux pour l’isolation des combles, des murs, des tuyaux et des conduits ;
- les panneaux semi-rigides : plus faciles à manipuler et couramment utilisés pour l’isolation des murs et des sols ;
- les batts : des panneaux de laine de verre découpés en bandes faciles à installer entre les montants et les solives ;
- le vrac : généralement soufflé ou pulvérisé dans les espaces difficiles d’accès comme les murs creux, les plafonds suspendus et les combles perdus.
Pour trouver la forme de laine de verre qui vous convient, vous devez orienter votre choix en fonction de l’application spécifique du matériau et de l’espace à isoler.
Les étapes à suivre pour réaliser l’opération
Avant de commencer l’opération, vous devez protéger votre peau, vos yeux et vos poumons en portant les vêtements appropriés. Autrement dit, vous avez intérêt à mettre un pantalon et une chemise à manches longues, des gants, des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière. Si possible, utilisez un respirateur à double cartouche pour une protection supplémentaire.
Mesurer et découper
La première étape à suivre consiste à mesurer la hauteur et la largeur de l’espace entre les montants de la paroi que vous souhaitez remplir d’isolant thermique. Ensuite, vous devez couper les rouleaux ou les panneaux de laine de verre à la longueur appropriée. Dans cette optique, il vous est conseillé d’utiliser un couteau utilitaire (ou un couteau coupe-laine) et une règle droite (ou une règle de maçon avec un quadrillage). Pour éviter les rayures au sol, vous pouvez glisser une planche en dessous du matelas de laine. Cette technique vous permettra également de découper plus facilement le matériau isolant. Assurez-vous de couper la laine de verre un peu plus large que la largeur des montants pour un ajustement serré.
Préparer la structure qui va accueillir la laine de verre
Une fois que ce sera fait, il est temps de préparer la structure qui va l’accueillir. S’il s’agit d’une charpente en bois, il est nécessaire de visser des suspentes sur les chevrons tous les 60 cm. S’il s’agit d’un mur, vous devez d’abord réaliser une armature métallique. Pour ce faire, il faut placer les rails de contre-cloison au sol et au plafond avec des chevilles à frapper. Puis, vous devez fixer une fourrure à 140 cm de hauteur du plancher et y positionner les appuis intermédiaires. Il est important d’effectuer cette opération à chaque extrémité du mur, puis tous les 60 cm.
Comprimer et fixer la laine de verre
Placez la laine de verre entre les montants en la comprimant légèrement pour la faire entrer dans l’espace. Évitez d’y exercer une trop forte pression au risque de réduire son efficacité. Puis, installez les panneaux en poussant les bords fermement contre les montants et en veillant à ce que l’isolant soit au niveau. Afin de vous assurer que celui-ci ne bouge pas, fixez-le en place en utilisant des agrafes ou du ruban adhésif. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez rempli tous les espaces entre les montants.
La barrière de vapeur (le papier kraft ou la feuille d’aluminium) doit être orientée vers la pièce chauffée ou climatisée. Si vous utilisez de l’isolant en rouleau, placez-le entre les montants avec le papier kraft ou la feuille d’aluminium contre les montants. Si vous devez couper l’isolant pour l’adapter à des angles ou à des coins, mesurez et marquez la taille appropriée avant de le couper avec un couteau utilitaire. Enfin, une fois l’installation de la laine de verre terminée, nettoyez soigneusement la zone en éliminant tous les débris. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de trous ou de lacunes dans l’isolation.
Si la structure qui va accueillir le matériau est un mur, vous devez placer des fourrures verticales dans les rails de contre-cloison avant de solidariser l’ensemble.