fbpx skip to Main Content

Isolation d’un velux : quel isolant thermique choisir ?

Isolation D’un Velux : Quel Isolant Thermique Choisir ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Savoir choisir l’isolant adapté à l’isolation d’un velux est la première règle à observer lorsqu’on veut que cette pièce sous toiture soit agréable à vivre. En effet, quand on installe ce dispositif, c’est pour qu’il soit une source de lumière et non de déperditions thermiques. Par ailleurs, la pose d’une fenêtre de toit ou velux dans les combles aménageables implique de prêter attention sur deux points cruciaux : l’isolation et l’étanchéité.

Quelles sont les conséquences d’un velux mal posé ?

Avant même la pose de l’isolant, c’est-à-dire dès l’installation du velux, il faut veiller à une étanchéité impeccable de ce dispositif. Autrement, la structure de la maison risque une dégradation progressive avec l’eau qui s’infiltre. Majoritairement en pente, les fenêtres de toit dans les combles n’offrent pas de ventilation optimale. Par conséquent, le taux d’humidité augmente dans la pièce, et avec lui, les moisissures.

Quelles sont les conséquences d’un isolant de velux mal posé ?

Il en est de même pour l’isolation qui a pour objectif d’éviter au froid de s’engouffrer à l’intérieur de la pièce et à la chaleur de s’y échapper. Une mauvaise isolation de la fenêtre de toit se répercute sur le confort thermique. Cela se traduit par trop de chaleur l’été et des risques de gel l’hiver. À cet effet, le choix d’une fenêtre à double vitrage ou à triple vitrage sonne comme une évidence.

Se caractérisant par des lames d’air emprisonnées au milieu des vitres, cette fenêtre a pour rôle de conforter naturellement l’isolation de l’ouverture. En optant pour des lames d’air faites d’argon ou de krypton, vous aurez davantage de performances et une isolation 2 à 3 fois meilleure qu’avec un double vitrage classique. Ce sont des gaz inertes très isolants en raison de leur très faible conductivité thermique. Non seulement le confort thermique s’en trouve amélioré, mais la consommation de chauffage et les factures d’énergie diminuent.


Pose d’isolant sur un velux, techniques et prix

isolant velux

Le faible espace disponible peut affecter la pose d’isolant sur un velux. Par conséquent, même si la laine de verre est fréquemment utilisée pour isoler les autres parois, on l’emploie rarement dans ce cas de figure. Techniquement différentes, une isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur du velux n’autorisent pas les mêmes matériaux isolants.

Quel isolant choisir pour une isolation par l’extérieur du velux ?

Les films plastiques aluminisés multiréflecteurs sont des isolants de seulement quelques millimètres d’épaisseur. Multicouches, il s’agit d’un assemblage de plusieurs matières isolantes diverses. À la manière d’un miroir, la réflexion sur le feuilletage vient rebondir contre l’isolant. Faiblement épais, les isolants réflecteurs ont pour avantage de laisser place à plus de surface habitable.

Rassemblant ainsi plusieurs qualités, les isolants minces réflecteurs avancent également une bonne imperméabilité à la vapeur d’eau et agissent comme un pare-vapeur. Ce qui est très appréciable pour répondre aux exigences d’étanchéité lorsqu’on isole la toiture et le velux. En comparaison à celui d’un isolant classique, attendez-vous cependant à un prix supérieur avec cet isolant pour velux. Il est proposé entre 5 et 20 euros le m² sur le marché contre 3 à 10 euros pour les isolants traditionnels.

Quel est le meilleur isolant pour isoler le velux par l’intérieur ?

On les pose sous forme de panneaux. Ce sont généralement la mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polyuréthane. D’une légèreté incomparable, elles se manipulent et se mettent en place de la plus simple des manières. Ces mousses donnent la possibilité de réaliser des formes correspondant aux dimensions et à l’aspect de la fenêtre de toit.

Lors de la pose de l’isolant sur le velux, pensez à bien traiter les liaisons périphériques et l’encadrement où se joue tout l’enjeu d’une isolation efficace. Certains particuliers ont une préférence pour le placo. Notamment, en raison du caractère toxique de la mousse de polyuréthane en cas d’incendie ou de chaleur extrême. Malgré ce fait, cet isolant reste une bonne option pour isoler le velux.

Bons à savoir

Des panneaux de mousse ou de plâtre prêt-à-l’emploi peuvent grandement simplifier l’isolation de votre velux. Les travaux et la finition se font ainsi en même temps. Une autre option consiste à utiliser des kits prêts à monter. Ce sont des blocs d’isolation BDX conçus à partir d’une mousse isolante adhérant sur un précadre en acier galvanisé.

À poser sur la périphérie de la fenêtre, ce dispositif limite les ponts thermiques qui se forment entre dormant et chevêtre. N’hésitez pas à perfectionner l’isolation de votre velux en lui ajoutant un store ou un volet occultant. Ces derniers s’avèrent efficaces pour renvoyer les apports de chaleur émanant de l’extérieur. Ils servent ainsi à la protection du vitrage contre l’échauffement.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top