fbpx skip to Main Content

La laine de verre soufflée : propriétés, applications et prix

La Laine De Verre Soufflée : Propriétés, Applications Et Prix

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le succès de la laine de verre soufflée pour l’isolation thermique des combles tant auprès des professionnels que des particuliers n’est pas un hasard. Il faut dire que ce matériau avance un large panel d’avantages pour ne citer que sa praticité, son prix modéré et une grande résistance thermique. L’objectif d’isoler toutes les parois du logement est d’économiser en énergie. Ce qui sera chose impossible sans un bon choix d’isolant et une installation maîtrisée.

L’isolant, tout comme la technique de pose, joue donc un rôle prépondérant dans l’efficacité d’une isolation. Parallèlement, il faut considérer la partie à isoler (murs, toiture, combles, sols) avant de choisir son isolant. Vous vous demandez en quel cas opter pour la laine de verre soufflée ? Quels sont ses points forts et quel est son prix ? Voici les essentiels à savoir.

Mais qu’est-ce donc que la laine de verre et quelles sont ses propriétés ?

Il s’agit d’un matériau isolant issu de l’alliage de sable et du verre recyclé. Cette composition fait qu’elle peut être irritante au toucher, en dépit de son caractère bio soluble. Comme la laine de roche, la laine de verre soufflée fait partie des laines minérales. On l’apprécie particulièrement pour l’isolation des combles perdus ou du plancher d’étage auxquels elle s’adapte parfaitement.

Les laines minérales se composent de plusieurs fibres d’origine multiple. Tout comme ses composants, ses atouts sont aussi diversifiés. On retiendra essentiellement sa bonne tenue au feu. En outre, l’isolation efficace qu’elle procure s’étend aussi bien sur le plan phonique que thermique. La laine de verre soufflée a su se réinventer au fil des ans pour revoir à la baisse les risques sur l’environnement et la santé. En atteste la certification EUCEB qui valide la conformité du produit aux normes européennes.


Laine de verre et laine de roche : quelles sont les différences ?

Bien que ces deux types d’isolants soient tous deux des laines minérales, elles diffèrent sur quelques points, dont leurs compositions. La laine de roche rigide, en vrac ou en rouleau, est en effet constituée d’une roche volcanique : le basalte. Par ailleurs, elle est un peu plus onéreuse à l’achat. Ce, bien qu’elle dispose quasiment des mêmes caractéristiques que la laine de verre : bon comportement au feu, performances thermiques et pose facilitée.

On relève également une légère dissemblance au niveau de la densité. Par rapport à son homologue la laine de verre, la laine de roche est plus dense. Bien que l’impact soit minime, elle aura donc une meilleure inertie et va emmagasiner davantage de chaleur pour la restituer plus tard.

Les différentes formes de laine de verre et leurs applications respectives

Comme les autres isolants d’origine minérale, la laine de verre se décline aussi en plusieurs formats, dont la laine soufflée. Conditionnée en sac, celle-ci prend la forme de flocons pour simplifier l’isolation des grandes surfaces. Une souffleuse sera nécessaire pour les propulser à l’intérieur de la pièce à isoler. D’où son appellation laine de verre soufflée.

En format panneaux, la laine de verre s’installe dans les rampants de la toiture, entre les chevrons. On peut également retrouver sur le commerce la laine de verre en rouleaux. Ainsi conditionnée, elle se déroule facilement pour s’adapter davantage à une installation au sol.

Quel prix prévoir pour une isolation à la laine de verre soufflée ?

laine de verre soufflée

Comptant parmi les matériaux isolants les plus abordables du marché, l’isolation avec de la laine de verre s’acquiert à petit prix. Ce dernier peut toutefois être assez disparate suivant le conditionnement, la marque et la résistance thermique offerte. Généralement, la fourchette de prix de la laine soufflée (soufflage et fourniture inclus) va de 5 à 35 euros au m². Ce prix se détaille comme suit : 5 à 15 euros/m² pour l’achat de la laine de verre en flocons.

Et le frais de la pose demandée par une entreprise spécialisée en isolation commence en moyenne à 10 euros et peut atteindre les 20 euros/m². Un écart qui sera justifié par l’indice lambda ou coefficient de conductivité thermique de l’isolant. Mais l’épaisseur de la laine est aussi un enjeu important. Si vous souhaitez acheter de la laine de verre soufflée en sac, celui-ci se propose à 45 euros les 17,3 kilos.

Les propriétaires ayant un projet d’isolation et souhaitant mettre en œuvre la laine de roche soufflée sont invités à demander des devis auprès des professionnels de leur région via notre plateforme. Cette démarche vous permet d’avoir les prix détaillés de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez comparer les meilleures offres avant de faire votre choix sur le professionnel qualifié RGE, dont les prestations conviennent mieux à votre budget.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top