fbpx skip to Main Content

La laine de roche soufflée : tout l’essentiel à savoir sur cet isolant

La Laine De Roche Soufflée : Tout L’essentiel à Savoir Sur Cet Isolant

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’efficacité éprouvée de la laine de roche soufflée en fait un isolant couramment utilisé dans la construction et l’aménagement des bâtiments. Quand il s’agit de choisir un isolant, ce matériau reste l’un des plus privilégiés des particuliers comme des professionnels en dépit de l’émergence de nouvelles tendances en matière d’isolation.

La laine de roche soufflée, c’est quoi ?

Prenant l’apparence d’un flocon de neige, la laine de roche soufflée est une matière servant notamment à l’isolation des combles. En dehors de son prix avantageux, elle doit sa réputation à sa capacité à isoler d’une façon impeccable chaque centimètre carré des combles non habités. D’ailleurs, c’est grâce à ses caractéristiques qu’elle a été adoptée par un grand nombre de foyers français.

C’est un isolant naturel

Ce matériau est majoritairement constitué de basalte, à l’origine de ses formidables propriétés. Il s’agit d’une roche issue du volcan. Cette laine est ainsi classée parmi les meilleurs isolants naturels. Disponible pour quelques euros seulement sur de nombreuses plateformes, la laine de roche peut être mise en œuvre dans toutes les configurations.

Cependant, il faut veiller à ce que le format choisi corresponde à l’isolation envisagée. Cette laine existe en vrac, en panneau et en rouleau. Mais la laine de roche soufflée est donc le format qui s’avère très pratique pour isoler les combles non accessibles par insufflation.


Le processus de fabrication de la laine de roche soufflée

Dans ce conditionnement, la roche volcanique est donc portée à fusion (à 1460° C) avant d’être placée dans une centrifugeuse. Après cette étape, on passe au soufflage. Les fibres qui se forment subissent par la suite une polymérisation.

Quelles sont les propriétés isolantes de la laine de roche soufflée ?

laine de roche soufflée

Dans sa version soufflée, la laine de roche se dote d’une belle performance thermique et acoustique. Elle ne craint ni températures extrêmes ni humidité. Cet isolant a aussi la particularité d’être plus résistant aux termites et aux insectes en comparaison avec ses autres cousins parmi les isolants naturels.

Quels sont les atouts de la laine de roche à souffler ?

À l’instar des laines minérales, la laine de roche reste indétrônable au fil des années. De nombreux isolants innovants voient le jour et la laine de roche à souffler est toujours très adulée pour une isolation naturelle de l’habitation. Ce n’est certainement pas un hasard puisque ce matériau avance un certain nombre d’avantages.

C’est un matériau peu cher

La laine de roche soufflée figure parmi les isolants les moins chers disponibles. Seulement, le devis peut varier dépendamment de certains paramètres. Ce peut être la surface à isoler, la qualité de la laine et la tarification du prestataire.

Elle  s’adapte à tous les types de bâti

Que vous ayez besoin d’isoler un immeuble collectif, une résidence privée ou un local professionnel, la laine de roche soufflée permet de répondre à vos besoins d’isolation.

La laine de roche soufflée procure une isolation saine

C’est un matériau sûr et certifié EUCEB. Cela signifie qu’il n’est pas cancérigène. En cas de longue exposition, il n’y a donc aucun risque pour la santé, ni pour l’installateur ni pour les occupants du logement.

Vous faites d’une pierre deux coups avec cet isolant

Cet isolant est un bon isolant thermique, mais aussi acoustique. En optant pour ce matériau pour vos combles, vous profitez d’un meilleur confort sonore en atténuant les bruits environnants.

Quels sont les points faibles de la laine de roche soufflée ?

Nécessitant l’utilisation d’un outil spécial pour son installation, sa mise en place n’est pas accessible à tous. En plus, sa pose requiert une technique spécifique et donc un professionnel qualifié. Par ailleurs, la seule application possible pour la laine de roche soufflée est pour les combles perdus.

Puisqu’elle est dispersée sur le plancher des combles, l’espace ne sera pas exploitable pour en faire une pièce. Côté durabilité, la laine de roche à souffler ne fait pas non plus figure de bon élève. Sa durée de vie limitée vous obligera à renouveler votre isolation tous les 15 ans.

Les bases à respecter pour la mise en œuvre de ce matériau

Une isolation avec ce matériau vous soumet à quelques règles. Entre autres, si l’épaisseur est fonction des besoins de confort, le minimum à respecter est une résistance thermique de 5 m² K/W. Ce qui équivaut à environ 225 mm de laine. Enfin, sachez qu’il faut boucher tous les recoins avec la laine pour avoir une performance énergétique accrue.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top