fbpx skip to Main Content

La laine de roche Rockwool : un isolant polyvalent

La Laine De Roche Rockwool : Un Isolant Polyvalent

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Leader de la fabrication de matériaux conçus à partir de laine de roche, Rockwool propose des solutions qui s’adaptent à chaque type d’isolation. Que vous ayez besoin d’isoler thermiquement ou phonique vos combles, murs, toitures ou sols, des panneaux, des rouleaux, de la laine à souffler sont mis à votre disposition. La laine de roche Rockwool vous garantit un confort inégalé et une économie d’énergie sur le long terme.

Coup d’œil sur la laine de roche et ses caractéristiques

C’est une fusion du basalte ou du laitier de hauts fourneaux qui est à l’origine de la laine de roche. Ou si vous voulez, l’alliage d’une roche volcanique avec des matières issues du recyclage. Sa haute résistance au feu constitue sa particularité. Sa conductivité thermique est de 0,033 à 0,044 W/m.K. Côté résistance au feu, la laine de roche est classée A1 sur une échelle de A à E.

Le tassement d’une isolation effectuée à partir de la laine de roche peut facilement s’éviter en optant toujours pour le produit qui s’adapte le mieux aux contraintes mécaniques qui entrent en jeu. Ce qui veut dire qu’une laine de roche en rouleau à faible densité conviendra mieux à l’isolation des combles perdus. De même qu’il faudrait de la laine de roche en panneau rigide, nettement plus dense, pour l’isolation des murs par l’extérieur.

Laine de roche : quels sont ses atouts ?

laine de roche Rockwool, laine végétale

Quand nous devons choisir un isolant thermique, nous voulons toujours ce qu’il y a de meilleur. Les points forts de la laine de roche sont nombreux. Entre autres, celui de répondre à des préoccupations environnementales. Ses performances thermiques sont également fortement recommandées en raison de son processus de fabrication s’apparentant à l’action naturelle d’un volcan.


Par ailleurs, on ne peut ignorer sa grande longévité (supérieure à 50 ans). La laine de roche de la marque Rockwook se distingue particulièrement sur son comportement anti-feu, susceptible d’assurer une bonne protection en cas de risques d’incendie.

Une isolation de la toiture performante avec la laine de roche Rockwool

La laine de roche du fabricant Rockwool se destine pour une mise en œuvre en rénovation comme en construction. En usage sur la toiture, il est préférable d’opter pour des panneaux rigides, lesquels devront disposer d’une double densité pour une pose sur platelage bois pour la mise en œuvre de la technique d’isolation sarking.

De la sorte, on n’aura besoin d’installer qu’une seule couche de panneau. Néanmoins, celui-ci doit avoir une épaisseur supérieure ou égale à 22 cm. L’idéal est, dans la mesure du possible et afin d’éviter de devoir retoucher, de viser une épaisseur maximale, à 26 cm. En effet, ce n’est pas la place qui va manquer en ITE. Pour cette application, la laine de roche Rockwool EASYROCK se dote d’un pare-vapeur kraft et promet une résistance thermique de 5,10 m²K/W.

Isoler les combles perdus avec la laine de roche Rockwool

Quand ils sont difficiles d’accès, l’isolation des combles perdus peut se révéler complexe. Une raison qui a amené Rockwool à créer la laine de roche spécifique à souffler « JETROCK ». Sachant qu’avec une épaisseur de 320 mm, celle-ci délivre une haute capacité isolante, se traduisant par une résistance thermique R=7m²K/W. Ce seuil de résistance vous donnera droit aux aides de l’État à la rénovation énergétique, visant à amortir le coût du chantier.

La laine à souffler ROCKAIR est une autre alternative pour un confort optimisé en été et en hiver. Avec ses 320 mm, ce second matériau procure la même résistance thermique, tout en étant à la fois durable et stable.

Quelle laine de roche Rockwool pour isoler ses combles aménagés ?

Si votre logement s’équipe d’un comble aménageable, l’isolant en laine de roche à retenir doit être rigide ou semi-rigide. Optez idéalement pour un format panneau, à poser en une ou en deux couches. En termes d’épaisseur, visez au moins 20 cm, afin d’obtenir une résistance thermique de 6 m².K/W, la minimum requise.

Pour une isolation optimale de vos combles, vous pouvez combiner les performances de la laine de roche DELTAROCK avec celles de la ROCKPLUS NU. Ce sont des panneaux rigides triangulaires à déposer en première couche pour une isolation stratégique des écarts entre chevrons.

L’isolation des murs ou de la façade avec la laine de roche Rockwool

Pour une pose verticale, la laine de roche devra se présenter sous la forme de panneaux rigides. Notamment, si on veut une résistance mécanique suffisante. En outre, il faut pas moins de 14 cm d’épaisseur si l’exigence en résistance thermique est de 3.7m².K/W.

Cependant, on peut mobiliser de la laine de verre épaisse de 22.5 cm pour atteindre la meilleure performance en isolation thermique du mur par l’intérieur. Adapté aux ossatures de bardage, l’isolant en laine de roche Rockwool ROCKFACADE est incombustible dans une optique de sécurisation du logement. Elle a été spécifiquement conçue pour offrir une excellente tenue mécanique pour l’isolation des murs par l’extérieur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top