fbpx skip to Main Content

Quel isolant pour un plancher avec chauffage au sol ?

Quel Isolant Pour Un Plancher Avec Chauffage Au Sol ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Autorisant plusieurs types d’isolant, le plancher doté d’un chauffage au sol se rencontre aujourd’hui dans beaucoup d’habitations modernes. L’installation d’une couche isolante sur dalle avant la pose d’un tel système de chauffage va encore booster son efficacité. Comme matériaux isolants pour le chauffage au sol, plusieurs solutions sont possibles. Décryptage.

Pose d’un plancher chauffant : le premier isolant est la bande périphérique

Le plancher étant soumis à d’importantes charges, l’isolant qui va servir à son isolation se doit d’être incompressible et à la fois résistant sur le plan thermique. Avant sa mise en service, le plancher électrique implique d’abord la pose de l’isolant, des câbles chauffants, puis du système de régulation du plancher chauffant. Par ailleurs, il est bon de noter que l’isolation de ce dernier ne pourrait être efficace que si l’on pose en premier les bandes périphériques, avant l’installation des plaques isolantes à même le plancher. Cet isolant en bande assure une isolation continue sur tout le pourtour de la pièce.

Les bandes périphériques se posent sur toutes les zones de contact entre la chape et le mur ou d’autres parois comme une cloison. Il s’agit ainsi du premier isolant à poser, afin d’isoler les bordures du sol d’autres éléments de la structure comme les murs, les poteaux, etc. Disponibles en rouleaux, ces bandes ont généralement une largeur entre 10 et 20 cm et une épaisseur de 5 mm. Les professionnels préfèrent souvent utiliser des bandes périphériques de 8 à 10 mm.

Une bonne résilience est une autre caractéristique indispensable pour un isolant destiné au chauffage au sol. Cela veut dire qu’après une modification de sa forme suite à une compression, il doit retrouver son aspect initial. Les polymères comme le polyuréthane ou le polyéthylène sont connus pour être résilients. Il en est de même pour les matériaux naturels à l’instar du liège compressé.


Quel isolant pour constituer les plaques d’un plancher chauffant ?

L’installation des plaques au sol suit celle des bandes périphériques. La conformité avec les réglementations en vigueur impose des isolants certifiés Acermi. Vous avez le choix entre quelques matériaux isolants pour constituer vos plaques au sol. Ceux que nous vous présentons ici disposent d’une bonne performance isolante et sont capables de supporter le poids total de la dalle supérieure ou de la chape, ainsi que celui du circuit de chauffage lui-même.

Dans le choix de l’isolant pour votre chauffage au sol, quelques aspects, techniques et budgétaires, sont à considérer. En premier, les particularités du bâti. En second, le prix du plancher chauffant puisque celui-ci pourrait vite s’envoler si la surface à isoler est d’une dimension importante. Parmi les matériaux les plus utilisés pour le plancher du chauffage au sol, on retrouve les plastiques alvéolaires comme le polystyrène expansé à haute densité, plus connu sous le nom de PSE.

Mais il y a encore la mousse en polyuréthane rigide ou PUR et le polystyrène extrudé, XPS. Il n’est pas rare que les professionnels mettent aussi en œuvre pour ce type de chantier des panneaux plastifiés destinés aux sols secs et humides, ainsi que des panneaux de laine minérales, à condition que ceux-ci se conforment aux normes régissant le revêtement du sol en pose collé, la NF 20-109 et B 20-001.

Le polyuréthane ou PUR

Avançant une performance isolante particulièrement élevée, le PUR est accessible sur le marché des isolants à un prix plus onéreux. La mousse en polyuréthane est la solution quand on a besoin d’une solution d’isolation efficace avec une contrainte de surface. En plus de cette caractéristique avantageuse, le PUR s’avère aussi être un excellent isolant phonique qui ne craint pas l’humidité. A privilégier lorsqu’on ne veut pas perdre de volume sous le plafond.

Le polystyrène XPS comme isolant du chauffage au sol

Facile à manipuler et étanche, le polystyrène extrudé est aussi léger tout en étant résistant. Il est donc parfait pour le chauffage au sol et présente en même temps, à part ces atouts techniques, un prix très abordable. En plus, il est recyclable à souhait.

Le polystyrène PSE en isolant du chauffage au sol

Très dense, le polystyrène expansé ou PSE se distingue par sa très faible conductivité thermique.  Il convient particulièrement au chauffage basse température pour lequel il a d’ailleurs été conçu à la base. Un matériau à prioriser quand on a besoin d’une importante performance isolante.

La laine de roche pour isoler le chauffage au sol

Peu connue pour une utilisation pour le chauffage au sol, la laine de roche n’en reste pas moins une solution pour ce type d’isolation. Certes, ses performances techniques n’arrivent pas à égaler celles des isolants synthétiques, mais elle se prête bien à une installation au sol. Néanmoins, si l’on vise une efficacité optimale, il vaut tout de même mieux se tourner vers d’autres solutions comme le polystyrène.

Que le chauffage soit à eau ou électrique, le plancher chauffant est à équiper d’une couche d’isolation. Il faut effectivement séparer le réseau de chauffage au sol à la dalle en béton.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top