fbpx skip to Main Content

La mousse de polyuréthane : un excellent isolant thermique

La Mousse De Polyuréthane : Un Excellent Isolant Thermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Historiquement, la découverte du polyuréthane pour l’isolation thermique de la maison est une révolution dans l’industrie et la construction, notamment dans son format mousse.

La mousse de polyuréthane, fruit d’une recherche scientifique

L’historique du polyuréthane date de plus de 80 ans mais son utilisation dans l’isolation thermique est assez récente aux environs des années 80. Avec son appellation un peu analogue à celle d’un élément chimique dérivé de pétrole, il y a évidemment un lien avec le pétrole.

Le polyuréthane est un produit dérivé du pétrole sous forme de plastique. Le polyuréthane a été découvert par des chercheurs en Allemagne sous la conduite du chimiste Otto Bayer. Au fil des temps, les fruits de la recherche des scientifiques aboutissent à des résultats meilleurs pour l’usage du polyuréthane dans la vie quotidienne.

Propriétés de bien retenir la chaleur du polyuréthane

La réputation du polyuréthane, cette matière d’isolation efficace est très remarquable dans le monde entier, aussi bien pour les sociétés que pour les particuliers. Produit de la recherche scientifique, le polyuréthane permet d’apporter bien-être et confort dans la maison.


Utilisée de diverses façons comme dans la fabrication des tissus, des roues en caoutchouc, des colles, etc., la mousse de polyuréthane s’utilise notamment dans les constructions.

La capacité de la mousse polyuréthane à bien protéger la maison contre le froid suscite le choix de beaucoup d’utilisateurs. Le plus important est l’utilisation du polyuréthane qui permet d’économiser de l’énergie même en hiver.

La base de la mousse polyuréthane renferme de rares propriétés calorifiques

L’isolant à base de mousse polyuréthane se présente comme de multitudes de petites chambres pouvant emmagasiner de la chaleur. Ce qui spécifie son caractère de parfaite protectrice contre le froid dans une maison.

Par ailleurs, la légèreté inhabituelle du polyuréthane permet de le manier facilement pour les formes qu’on veut lui donner. En plus, le matériau polyuréthane est reconnu être dans les normes de l’isolation thermique pour les maisons, donc en norme dans la construction des bâtiments. Techniquement, il a été prouvé qu’une fois chauffée, une chambre avec une isolation correcte retient assez longtemps la chaleur.

La mousse polyuréthane : meilleur isolant thermique

Une maison suffisamment climatisée dépend de l’isolation thermique, le polyuréthane est parmi les meilleures pour cette fonction. Le confort dans la maison est assuré grâce à ce matériau un peu magique. Il peut donner de la fraîcheur tout au long de l’année qu’il fait chaud ou froid. En cas de problème de toiture, le polyuréthane empêche l’humidité de couler à l’intérieur de la maison.

L’épaisseur de la mousse polyuréthane de quelques millimètres est grandement avantageuse par rapport aux autres isolants. Ceci permet de ne pas réduire l’espace habitable. C’est minime en apparence mais important, mais en faisant par exemple le calcul des briques ou panneaux pour l’isolant, on voit bien la différence.

Quelques côtés négatifs

L’inconvénient est le problème environnemental avec son composant qui n’est pas biodégradable. Le polyuréthane étant un produit en plastique provenant du pétrole qui a besoin des centaines d’années pour se dégrader. Si par malheur aussi, un incendie se produit, la pollution qu’elle provoque affecte notre environnement.

Avec la recherche scientifique, les hommes finiront un jour sûrement de trouver une solution pour surmonter ce problème sans perturber notre environnement. Malgré ce point faible du polyuréthane, beaucoup considère la mousse polyuréthane comme la meilleure solution d’isolation thermique pour un bâtiment.

Une solution d’isolation thermique coûteuse

Selon les constats, la performance et la cherté vont de pair. A titre indicatif, le m² coûte environ 20 euros. Malgré le coût élevé de l’isolation avec le polyuréthane, des formes d’aides écologiques peuvent être obtenues. Et ce, de différentes manières. Ces aides proviennent de l’Etat ou des organisations opérant dans le secteur environnement. L’objectif étant de diminuer la consommation en énergie pour la préservation de notre environnement, ces aides s’avèrent utiles.

Aides disponibles pour la réalisation de travaux d’isolation thermique avec la mousse de polyuréthane

Afin de préserver l’environnement dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat offre diverses financements. Ils s’adressent aux ménages, sous forme de crédit notamment, pour financer leur projet dans ce sens. Le financement de la réalisation d’isolant thermique en polyuréthane étant cher, cette aide est une opportunité pour les citoyens. L’objectif étant de les encourager à réaliser des travaux de rénovation d’isolation thermique.

Outre les aides de l’Etat, il existe des organisations non gouvernementales qui peuvent apporter de l’aide à ceux qui optent à réduire leur consommation énergétique, sous forme de gratification à hauteur de 20% du coût des travaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top