fbpx skip to Main Content

Bloc isolant monomur en pierre ponce : un bon choix de matériaux pour construire ?

Bloc Isolant Monomur En Pierre Ponce : Un Bon Choix De Matériaux Pour Construire ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En termes d’isolation, la pierre ponce a des atouts à revendre quand elle est mise en œuvre dans le bloc monomur. D’abord, elle procure une excellente isolation thermique et phonique naturelle. Il est plus facile avec l’usage de la pierre ponce d’avoir un mur sec, même au fil des ans. En effet, elle assure un bon filtrage de l’eau. Le bloc monomur en pierre ponce figure parmi les matériaux affichant un bon bilan écologique du fait de sa faible énergie grise de 5,966 kWh/T.

100% recyclable, la pierre ponce séduit d’autant plus par sa grande innocuité sur le plan sanitaire. Opter pour le bloc monomur en pierre peut vous soustraire à l’obligation de créer un isolant complémentaire. Vous construisez un bâtiment de basse consommation en plus de vous inscrire dans une démarche écologique. Voyons tout cela plus en détails si vous devez choisir votre isolant thermique.

Le bloc isolant monomur en pierre ponce : comment est-il fabriqué ?

Ce bloc monomur isolant doit essentiellement ses capacités d’isolation à la présence à 92% de la pierre ponce dans sa constitution. Les 8% restants concernent le clincker avec lequel on fabrique du ciment. Le constituant principal, la pierre ponce, est une roche volcanique poreuse faiblement dense. Un point qui n’est pas étranger aux performances d’isolation supérieures de ce matériau.

N’exigeant aucune cuisson, ce dernier n’engendre aucune pollution pour sa fabrication. Il n’y a pas besoin d’ajouter du polystyrène ni d’aucune autre substance. La fabrication se fait par séchage naturel et demande très peu d’énergie. Il suffit de mouler les morceaux de pierre ponce préalablement liés au ciment pour avoir ces blocs monomur de conductivité thermique entre 0,09 à 0,12 W/m.K. À noter toutefois que cette valeur peut varier suivant leur épaisseur.


Par rapport à ce que peuvent générer d’autres fabricants pour la conception de leurs briques monomur en pierre ponce, la consommation d’énergie des blocs monomur Cogetherm est de 4 à 7 fois inférieure. Le procédé utilisé par ce fabricant permet de supprimer les ponts thermiques et garantit un taux d’absorption quasi nulle de l’ordre de 0,3kg/m3. Le bloc isolant monomur en pierre ponce offre un bouquet d’avantages

Un mur hydro régulateur

bloc monomur pierre ponce

La multitude de rangées d’alvéoles au niveau de la structure du bloc en pierre ponce assure une bonne diffusion de la vapeur d’eau. Ce qui en fait un matériau hydro régulateur. Résultat : les murs respirent et restent au sec. On peut facilement le recommander pour les murs de soubassement dans l’optique d’éviter les remontées par capillarité via le mortier. Cette structure combinée à la technique d’assemblage est aussi très favorable pour assurer l’étanchéité à l’air de la construction.

Un mur auto-isolant et thermo régulateur

La principale raison incitant les propriétaires à utiliser les blocs monomur est sans surprise leur pouvoir isolant. Autorégulateurs, leur usage les dispense de recourir à une isolation supplémentaire puisqu’en été, ils peuvent accumuler la chaleur pour vous tenir au chaud l’hiver.

Les blocs monomur isolants en pierre ponce pour garantir l’isolation extérieure

On peut trouver dans le commerce une gamme entière de blocs spécialement conçus pour le traitement des ponts thermiques. En outre, pour la pose, on peut mettre en œuvre un mortier isolant de pierre ponce dans l’objectif d’optimiser l’étanchéité du mur et avoir une bonne homogénéité. Dans ce contexte, on a le choix entre la pose traditionnelle qui consiste à remplir les joints et la pose collée.

Cependant, suivant le modèle de bloc, cette dernière configuration ne permet pas toujours d’avoir une étanchéité suffisante. On peut couvrir les blocs d’enduit à la chaux à l’extérieur. À l’intérieur, on peut procéder aux finitions habituelles. En règle générale, l’isolation phonique et thermique procurée par les blocs monomur en pierre ponce sera proportionnelle à leur épaisseur.

Une absence de pont thermique garantie, une grande robustesse, propriété anti-feu

La taille des blocs béton monomurs détermine leur résistance thermique. En général, celle-ci se situe entre R1,32 et R3,30 (W/m2K). Apte à absorber les chocs, ce matériau se distingue par sa robustesse, assurant une tenue optimale des murs. Avec une telle solidité, les insectes et autres rongeurs auront du mal le creuser ou à y élire domicile. Il est classé M0 et ne propage pas le feu en cas d’incendie.

Ses matériaux de fabrication lui confèrent une certaine légèreté. Ce qui le rend facile à poser. Une qualité également appréciée non seulement lors de son transport et l’économie de carburant qui en découle, mais pour le caractère moins pénible du chantier si on en croit les artisans installateurs. Peut-être seriez-vous aussi intéressé par le bloc monomur en terre cuite ?

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top