fbpx skip to Main Content

Maison avec ou sans isolation : le comparatif ultime

Maison Avec Ou Sans Isolation : Le Comparatif Ultime

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Tous les avantages que l’on peut tirer d’une maison bien isolée et les inconvénients d’une habitation à l’isolation défaillante méritent que l’on établisse un comparatif entre ces deux configurations.

Encore une fois, nous ne nous lassons jamais de répéter qu’une bonne performance énergétique est la clé de voûte d’une valorisation de son patrimoine. L’isolation est la solution si l’on veut économiser de l’énergie et si l’on veut se sentir bien chez soi.

Comparatif entre maison isolée et non isolée : un cas concret

Pour vous donner une idée concrète sur l’impact que peut avoir l’isolation, on a comparé une maison isolée d’une surface habitable de 115,6 m². Elle a 140 m² de murs ayant reçu une isolation avec de la laine de verre d’une R=3,15. L’isolant utilisé pour la toiture affiche une R=5,5. La méthode utilisée est l’isolation sous chape pour le plancher et le vide sanitaire. Tandis qu’une maison non isolée de la même surface engendre une consommation énergétique de 100 062 kWhep/an, cette maison isolée ne génère que 53 057 kWhep/an. Par ailleurs, l’émission de CO2 relevée pour la maison non isolée est de 20 205 kg, contre 10 737 pour celle qui a été isolée.

Le prix de l’isolation thermique est de 6 440 euros se détaillant comme suit : 1 896 euros de fournitures, 3 664 euros de main-d’œuvre et 880 euros de parement en plaque de plâtre. Sachant que le chauffage fonctionne au gaz (0,048 euro/ kWh) et que la facture initiale annuelle était de 4 800 euros, la facture finale s’élève à 2 256 euros par an avec le système d’isolation. Ce qui revient à une économie de 2 544 euros par an. Le retour sur investissement a donc pu se faire sur 3 ans environ.


Comparatif entre maison isolée et non isolée : ce qui fait la différence 

comparatif maison isolation,CEE isolation isolation pas chère, aide rénovation energétique, Isolation thermique, le concept de l'efficacité énergétique de la maison isolé sur blanc

Une maison agréable à vivre

Le fait d’équiper sa maison d’un système d’isolation assure le confort thermique du bâti. On s’y sent bien l’été, avec une température confortable. On y vit très douillettement l’hiver, n’étant pas obligé d’endurer une température sibérienne. Et cela, sans utiliser excessivement ni le chauffage ni la climatisation.

Le matériau isolant que l’on pose généralement dans l’enveloppe du bâti assure le rôle d’une barrière de protection. En présence d’un isolant doté d’une bonne résistance thermique, aucun échange de chaleur ne peut avoir lieu entre le milieu intérieur et extérieur. Sans isolation, la maison procure une sensation de froid et de chaleur suivant la saison. Alors que les dépenses énergétiques s’en ressentent sur les factures, on ne parvient jamais à de réels résultats au niveau de la température interne de la maison.

Une fois chauffée, la pièce peut avoir une température plus ou moins convenable. Cependant, cette sensation d’inconfort perdure en l’absence d’une isolation correcte.

Des dépenses plus importantes à la construction contre des dépenses faramineuses à long terme

On peut facilement se laisser tenter par le prix plus qu’abordable d’une maison non isolée à la construction. Mais l’économie réalisée en se passant de l’isolation sera vite dépassée par les factures de chauffage et de climatisation exorbitantes. Il est même probable que vous dépenserez plus avec toutes les réparations relatives aux dommages causés par l’humidité et la condensation.

Maison non isolée et maison avec une bonne isolation : comparatif sur la valeur du patrimoine

C’est en toute logique qu’une maison bien isolée va avoir un meilleur classement énergétique. Crucial pour déterminer la valeur de votre bien, ce classement vous sera communiqué après réalisation d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE).

Si vous envisagez de revendre votre patrimoine, vous obtiendrez assurément un meilleur prix avec une maison correctement isolée. Ce qui ne sera pas le cas si elle est dépourvue d’isolation ou affiche un mauvais classement.

Maison non isolée et maison avec une bonne isolation : comparatif sur les effets sanitaires

L’absence d’isolation ou une isolation défaillante est source de nombreux maux pour la maison et ses occupants. Les plus notables sont les effets néfastes sur la santé. Cela est dû par les moisissures qui prolifèrent en deçà et en delà des murs et des sols. L’air à l’intérieur est humide et pollué. De plus, les condensations ont pour effet de favoriser la dégradation du bâti.

Maison non isolée et maison avec une bonne isolation : comparatif sur les effets environnementaux

Les émissions trop importantes de CO2 se répercutent également sur la planète et l’environnement. Lorsque l’isolation est de qualité, on dépense peu d’énergie (gasoil, électricité, gaz, pétrole…) pour le chauffage. Cela a pour conséquence de réduire l’émission de gaz à effet de serre, et donc la pollution. Une maison non isolée aura tendance à produire l’effet contraire.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top