Les ponts thermiques sont responsables de la grande majorité des déperditions de chaleur dans un logement. Ces points faibles se situent au niveau de certaines zones sensibles, dont les fenêtres. Éliminer le pont thermique d’une fenêtre permet ainsi d’éviter les problèmes d’inconforts. Cela aide aussi à faire des économies énergétiques. Voyons ensemble comment procéder pour améliorer l’isolation de vos fenêtres.
Qu’est-ce qu’un pont thermique de fenêtre ?
Un pont thermique désigne une zone où la résistance thermique est particulièrement faible. Ce terme fait référence à la capacité d’un matériau à ralentir les transferts de chaleur. Concrètement, cela signifie que cette zone est responsable de déperditions thermiques accrues entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
Dans le cas d’une fenêtre, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un pont thermique. Tout d’abord, cela peut être dû à une pose insuffisamment isolante. Si l’espace entre le cadre de la fenêtre et le mur n’est pas bien isolé, les courants d’air s’y engouffrent et accentuent les pertes de chaleur.
Les problèmes d’isolation proviennent aussi de la qualité des matériaux. Certains cadres de fenêtres ou types de vitrages sont moins performants que d’autres pour conserver la chaleur. Enfin, certains ponts thermiques sont liés aux joints de fenêtres dégradés ou manquants, qui laissent passer l’air froid.
Un pont thermique de fenêtre peut entraîner plusieurs conséquences néfastes. Cela provoque une augmentation des dépenses en chauffage. À cela s’ajoute des zones d’inconfort près des fenêtres et même l formation de condensation qui favorise le développement de moisissures. Pour améliorer votre confort tout en faisant des économies d’énergie, vous devez donc agir pour réduire ces déperditions thermiques.
Mesurer l’importance d’un pont thermique au niveau d’une fenêtre
Pour évaluer le degré de déperdition thermique d’une fenêtre, il peut être utile de mesurer son coefficient R. Ce dernier exprime la résistance thermique des matériaux utilisés. Plus cette valeur est élevée, moins les transferts de chaleur sont rapides.
Vous pouvez également placer un thermomètre à proximité de votre fenêtre. Comparez ensuite les relevés effectués avec ceux réalisés dans une zone centrale de la pièce, plus éloignée des ouvertures. Si vous constatez une différence importante entre les deux, cela signifie que votre fenêtre laisse échapper beaucoup de chaleur.
Enfin, lorsque vous approchez la main du cadre de la fenêtre, si vous ressentez facilement des courants d’air frais, cela indique des problèmes d’étanchéité, souvent synonymes d’un pont thermique important.
Afin de prévenir ces situations et de renforcer l’efficacité de votre isolation thermique.
Comment réduire les ponts thermiques de fenêtre ?
On recense différentes solutions pour limiter les déperditions thermiques au niveau de vos fenêtres.
Améliorer l’étanchéité des joints de fenêtres
Vérifiez régulièrement l’état des joints situés autour des ouvertures. S’ils sont dégradés, il est important de les remplacer pour éviter les courants d’air. Toutefois, simple et peu coûteuse à réaliser, cette technique ne garantit pas une suppression totale du problème.
Installer un doublage isolant sur la menuiserie existante
Ce procédé consiste à venir poser en continuité avec le cadre de la fenêtre, un isolant mince réfléchissant et adhésif. Le but est ici de créer une sorte de bouclier anti-chaleur qui ralentira les pertes de chaleur. Cependant, cette solution est moins performante que les fenêtres double vitrage. De plus, elle tend à se détériorer dans le temps
Opter pour des fenêtres double vitrage
Le double vitrage constitue une solution très efficace pour réduire les pertes de chaleur de votre logement. Il se compose de deux vitres séparées par un espace d’air sec et inerte (généralement comblé par du gaz), ce qui augmente considérablement la résistance thermique de la fenêtre.
Des fenêtres double vitrage bien isolées sont susceptibles de diviser par deux les pertes thermiques par rapport à des simples vitrages. Elles présentent également un confort accru en limitant les déperditions acoustiques et les risques de condensation intérieure.
Choisir des matériaux performants pour les cadres de fenêtre
Les performances d’isolation sont aussi étroitement liées à la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer votre fenêtre. Les cadres en bois offrent une excellente résistance thermique naturelle, mais nécessitent un entretien régulier pour préserver leurs propriétés isolantes.
Le PVC et l’aluminium présentent également de bons niveaux d’isolation thermique. Cependant, dans le cas des menuiseries aluminium, il est important de veiller à choisir des modèles équipés de dispositifs coupe-froid et de ruptures de ponts thermiques pour éviter une trop grande dispersion de chaleur.
Enfin, il est possible d’opter pour des menuiseries mixtes, alliant différents matériaux (bois-alu, PVC-alu) afin de bénéficier des avantages de chacun tout en limitant les inconvénients.