skip to Main Content

Les labels de qualité liés à l’isolation

Les Labels De Qualité Liés à L’isolation

    Dans des travaux de construction et de rénovation, les normes et labels de qualité liés à l’isolation ont été mises en place pour avoir une performance thermique optimale par l’utilisation des matériaux de qualité dans les habitations. Il existe différentes sortes de labels en ce qui concerne l’isolation des logements. Ainsi, dans le choix des matériaux isolants, il est primordial de bien effectuer une vérification des labels et des certifications dont ils bénéficient.

    Pour une meilleure isolation des habitations, différents labels existent afin d’aider les propriétaires à mieux construire leurs maisons.

    Le label Performance

    Mise en place par l’association Promotelec, le label Performance se rapporte à l’isolation thermique et le chauffage. Il dispose plusieurs niveaux d’exigence, à savoir :

    • La HPE ou haute performance énergétique concernant les constructions avec des consommations d’énergie inférieures de 10 % à la consommation de référence.
    • La HPE ENR haute performance énergétique, énergies renouvelables concernant les habitations qui respectent les règles de la HPE. Autrement dit, celles où 50 % au minimum de l’énergie utilisée pour le chauffage vient d’une installation biomasse.
    • La THPE ENR très haute performance énergétique énergies renouvelables.
    • La BBC-effinergie ou bâtiment basse consommation-effinergie.

    Le label Effinergie

    Ce label met l’accent sur l’isolation, l’étanchéité à l’air et la maîtrise du renouvellement de l’air. Le label Effinergie a été mis en place par l’association Collectifs Effinergie ou efficacité énergétique fondée en 2006. Obtenir ce label apporte une extension du COS ou coefficient d’occupation des sols, des taxes foncières réduites et l’éligibilité à un crédit d’impôt.

    Le label PassivHaus

    Crée en Allemagne par Wolfgang Feist et Bo Adamson, le label PassivHaus concerne surtout les maisons passives. Ces dernières assurent un meilleur confort intérieur pendant toute l’année sans avoir besoin de chauffage traditionnel ni de climatisation. En effet, c’est l’orientation de la maison passive et le renforcement de l’isolation qui permet d’avoir un chauffage inférieur ou égal à 15 kWh par m² par an.

    Le label Minergie

    Le label Minergie est appliqué à tous les types de logements que ce soit en construction ou en rénovation. Crée en Suisse, il prend en compte toutes les architectures existantes. En ce qui concerne l’exigence de performance, il doit être de 38 kWh par m² par an pour les bâtiments neufs et de 60 kWh par m² par an pour ceux en rénovation.

    Le label Qualitel

    Ce label est destiné au logement neuf individuel ou collectif, aux résidences pour des personnes âgées, aux logements des étudiants, etc. L’isolation thermique en hiver et en été, l’isolation phonique à l’intérieur et à l’extérieur et le confort du logement sont les exigences auxquelles on doit satisfaire pour ce label.

    Le label Acotherm

    Ce label est mis en place dans le but d’assurer la qualité de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres, des portes fenêtres, des fenêtres de toit, des portes extérieures, etc. Il peut également se présenter sous la forme de Certification AT.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top