fbpx skip to Main Content

Qu’est ce que l’isolation

Qu’est Ce Que L’isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Qu’est-ce que l’isolation ?

Les travaux d’isolation consistent à fermer les principaux ponts thermiques d’une construction. L’objectif d’une isolation est notamment d’économiser le chauffage mais aussi d’apporter un confort thermique optimal à une maison.

En général, la chaleur d’une maison fuit par le toit, les combles, les fenêtres, les sols et les murs à raison de 10% à 30%. Ce qui fait qu’on a souvent recourt à l’installation de chauffage pour pallier cette déperdition de chaleur. Mais on peut également penser à isoler de manière significative sa maison pour réduire les dépenses occasionnées par le chauffage.

Et comme une isolation n’est efficace qu’avec des matériaux isolants imperméables à l’eau et à toute source d’humidité, une maison isolée thermiquement est prédisposée à moins vieillir ni s’user qu’une maison non isolée.

Enfin, l’isolation thermique réduit l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère


Les différentes techniques d’isolation

Il existe trois manières différentes d’isoler une maison.

-L’isolation par l’intérieur consiste à déposer des plaques d’isolants à l’intérieur de la maison. La façade de la maison n’est donc pas touchée par les travaux. C’est la technique la plus utilisée en matière d’isolation thermique dans une habitation. Elle est choisie pour son faible coût mais également pour sa facilité de pose, notamment si les travaux sont menés en même temps que la construction de la maison. Il faudrait cependant condamner une partie de la maison durant l’intervention des ouvriers. Les différentes interventions pourront également amener les ouvriers à toucher et à déplacer certaines parties des installations électriques ou encore le réseau d’eau et de gaz. L’isolation intérieure a le désavantage de réduire l’espace intérieur d’une maison, cependant son côté esthétique ajouté à son aptitude à cacher les défauts d’un mur et les composants du  réseau électrique contribuent à faire son succès auprès des propriétaires .

-L’isolation par l’extérieur se présente comme la solution d’isolation thermique idéale pour les toits, les murs et les combles. On opte souvent pour l’isolation par l’extérieur pour réparer des défauts de structure ou pour rénover les enduits usés des façades. On applique alors directement l’isolant à l’extérieur sur la façade ou sur la charpente. Cette technique d’isolation par l’extérieur revient plus chère, cependant elle a l’avantage de réparer définitivement  les ponts thermiques.

-L’isolation intégrée qui comme son nom l’indique consiste à intégrer directement l’isolation à l’intérieur des murs. Également appelée isolation dans l’épaisseur des murs, cette technique d’isolation est aussi facile à réaliser. Pour ce faire, il suffit alors de disposer de blocs et panneaux en béton cellulaire ou de briques monomurs en terre cuite. Idéale pour une nouvelle construction, cette technique d’isolation thermique peut également être une solution pratique pour des travaux de réhabilitation importante comme une surélévation ou une extension. D’autant plus que les travaux d’isolation des murs dans leur épaisseur peuvent être réalisés en un temps assez limité

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top