fbpx skip to Main Content

Prix du sarking : quand vaut cette isolation par l’extérieur de la toiture ?

Prix Du Sarking : Quand Vaut Cette Isolation Par L’extérieur De La Toiture ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ayant un projet de rénovation de toiture en vue, vous êtes en quête d’informations sur le prix du sarking ? Vous tombez bien car cet article traite de ce sujet. Facile à mettre en place, le sarking est aussi performante mais se réalise à un prix légèrement supérieur en comparaison avec une isolation de toiture par l’intérieur ou ITI. Voici les détails.

Principes et généralités sur la méthode du sarking

Le sarking est la méthode idéale si l’on ne souhaite pas toucher à la charpente, ni aux combles. Elle repose sur une superposition de couches assemblant plusieurs éléments. De par leur constitution, ces derniers assurent les performances et l’étanchéité de la toiture. Nécessitant l’expertise d’un professionnel, l’installation d’une isolation par le sarking a un certain prix mais offre un bouquet d’avantages.

Le prix moyen d’une isolation de la toiture en sarking

Comme abordé ci-haut, les matériaux constituant les panneaux, les dimensions du toit et le tarif pratiqué par professionnel modulent le prix du sarking. Une estimation précise des coûts des travaux s’obtient en demandant un devis précis. En demandant au moins 3 devis, vous pourrez comparer les prix pour avoir la meilleure offre. Mais en général, le prix au m² du sarking hors main-d’œuvre oscille entre 45 et 60 euros.

Une installation par un professionnel étant préconisée, prévoyez dans ce cas un budget 3 fois plus élevé pour chaque m². Un écart de prix de 50 euros est à prévoir entre des panneaux pour sarking d’entrée de gamme et de gamme supérieure. Les panneaux en sarking coûtent en général entre 24 et 80 euros le m². Tout dépend du produit et de son épaisseur.


L’installation d’une isolation de toiture avec la méthode du sarking incluant les matériaux se fait à un prix moyen de 200 euros. Le prix de la main-d’œuvre est de 60 euros le m². Une isolation par l’intérieure des combles habitables avec de la laine de verre se fait à un prix plus abordable : à 14 euros le m², et à 27 euros le m² si on utilise de la laine de mouton.

Justifiant son prix, le sarking procure un lot d’avantages…

Nombreux sont les avantages à isoler la toiture par sarking.

Une performance thermique et phonique supérieure

 En premier, il s’agit d’une technique d’isolation compatible avec tous types de bâtiments. La suppression des ponts thermiques et des déperditions de chaleur, grâce à l’isolation en continu est un argument de taille jouant en faveur de ce type d’isolation du toit. Ce qui forge par ailleurs la réputation du sarking sur ses belles performances thermiques.

Avec un matériau ayant une résistance thermique supérieure ou égale à 6 et une épaisseur pas en dessous de 25 cm, cette technique résout les problèmes d’étanchéité. En dépit du prix élevé du sarking, vous aurez fait un investissement durable.

L’absence de contraintes

Par ailleurs, si vous avez des contraintes d’espace, la surface habitable et la hauteur sous plafond restent intacts. Effectivement, les éléments isolants restent à l’extérieur.  Vous avez la possibilité de profiter de l’esthétique de la charpente en bois qui reste apparente et rehausse la décoration d’un comble aménagé.

Avec un accès visuel sur la charpente, vous n’avez pas besoin, comme pour le cas d’une ITI, d’enlever l’isolant en vue d’effectuer le contrôle de l’état de celle-ci. Entre bois, PVC, plaques de plâtres… Le sarking offre de nombreuses possibilités de parement du plafond.

… Mais aussi quelques inconvénients

Si le sarking semble n’avancer que des points forts, il présente tout de même quelques inconvénients. Notamment, sur le plan financier. En effet, le prix des travaux pour l’isolation en sarking est supérieur de 20 à 30 euros par m² comparativement à celui d’une ITI. Cette dernière s’effectue avec des matériaux traditionnels comme la ouate de cellulose, la laine de roche ou la laine de verre, tandis que le sarking se réalise avec des panneaux qui se vendent au m².

Le type d’isolant thermique et la main d’œuvre sont des facteurs susceptibles de faire varier le prix, compte tenu que par exemple, le polystyrène extrudé et le polyuréthane sont plus accessibles que la fibre de bois. Il est bon de savoir que dans le neuf, le prix du sarking reviendra moins cher qu’en rénovation du fait qu’il ne nécessite pas de dépose avant sa mise en place.

Prix du sarking : conclusion

Avec les 30 % d’économie d’énergie qu’elle procure, l’isolation du toit par le sarking rend éligible au crédit d’impôt, remplacé récemment par MaPrimeRénov, ainsi qu’à une TVA réduite. Pouvant financer jusqu’à 80 % des travaux, ces aides peuvent considérablement amortir le prix d’une isolation par sarking. A condition toutefois de confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top