skip to Main Content

La Ventilation Mécanique Contrôlée

La Ventilation Mécanique Contrôlée

    La définition de la VMC ou ventilation mécanique contrôlée est abordée dans cet article. Trouver la solution permettant de renouveler en permanence l’air vicié de chaque pièce par l’air frais venant de l’extérieur est indispensable. Cela joue sur le confort et le bien-être des occupants d’un logement. Si cette solution s’avère économique et contribue à la réduction de la consommation d’énergie de l’habitat, c’est encore mieux. Cerise sur le gâteau,  ce dispositif participe en même temps au maintien des pièces en bon état. La VMC répond à chacune de ces exigences. Elle peut être à simple flux ou à double flux. Pour pouvoir remplir pleinement son rôle, il faut trouver le bon endroit pour la placer et l’associer à des entrées d’air ou des bouches soufflantes.

    Principe de fonctionnement et emplacement correct

    Une VMC est constituée d’un moteur installé dans un caisson dont des gaines sont branchées sur celui-ci et qui sont reliées à toutes les pièces. Son débit est prévu pour être réglé selon les besoins. Son principe de fonctionnement est simple. Le ventilateur, en aspirant l’air pollué de toutes les pièces sèches (chambres, salons, etc.), en l’acheminant vers les locaux humides (salles de bains, toilettes, cuisines) où se trouvent les bouches d’extraction, donne place à l’air extérieur qu’il attire et qui passe par les entrées prévues. Ainsi, une circulation continuelle d’air frais est créée dans toute la maison.

    Dans le cas de VMC simple flux, la circulation se fait dans un seul sens. Pour une VMC double flux, la circulation se fait à double sens (flux entrant et flux sortant). D’autre part, un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour la restituer à l’air entrant. De ce fait, le renouvellement d’air se trouve optimisé et l’économie d’énergie, accrue.

    Par souci d’ordre, et d’organisation dans la maison, le ventilateur est en général rangé dans les combles.

    Pour une meilleure utilisation de la VMC, les entrées d’air (cas de la VMC simple flux), et les bouches d’insufflation (cas de la VMC double flux), une pour chaque pièce, sont placées en hauteur. Plus précisément, elles se trouvent, au-dessus des fenêtres ou dans leurs menuiseries, ou dans des ouvertures faites au mur (cas des maisons anciennes) pour le premier cas. Pour le deuxième cas, on les installe plutôt au toit ou aux plafonds.

    Définition et spécificités des VMC simple flux et double flux

    Pour renouveler l’air, on peut choisir entre la VMC simple flux et la VMC double flux, qui ont chacune leurs atouts et leurs faiblesses.

    • La VMC simple flux est facile à installer et à entretenir, par conséquent son coût revient moins cher. Elle se décline en deux versions, la VMC auto-réglable et la VMC hygroréglable qui permet d’économiser en énergie grâce au débit d’air s’adaptant à l’humidité.
    • La VMC double flux, étant d’installation plus complexe, revient assez cher, mais est rentable à long terme si on ne cite que le confort intérieur amélioré et l’économie d’énergie assurée, surtout en hiver. Toutefois, elle nécessite beaucoup plus d’entretien par rapport à la VMC simple flux ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air des parois de la maison.

    En résumé, la définition d’une VMC

    Par définition, l’acronyme VMC désigne donc un ensemble de dispositifs mécaniques transformant l’air vicié de chaque pièce de la maison en air frais venant de l’extérieur. La VMC semble être particulièrement conçue pour les pièces sujettes à l’humidité comme la cuisine, la salle des bains et notamment les toilettes. Par ailleurs, ces pièces sont également très marquées par différentes sortes d’odeurs. En vue d’éviter tout gaspillage d’énergie, il faut toujours intégrer une VMC dans un bâtiment préalablement isolé.

    Définition d’une VMC selon son type

    Le point commun de tous les types de VMC est ainsi d’améliorer qualitativement l’air intérieur. Mais ce dispositif a été décliné en plusieurs types pour répondre à un certain nombre de besoins.

    La VMC simple flux 

    C’est le modèle de VMC le plus basique sur le marché. Elle aspire l’air vicié pouvant être accompagné d’odeur ou d’humidité pour l’empêcher de se répandre dans les autres pièces avant de l’éjecter à l’extérieur de la maison.

    La VMC Hygroréglable

    Elle fonctionne sur le même principe qu’une VMC simple flux. A la seule différence qu’elle va aspirer l’air en fonction du taux d’humidité de la chambre, s’ajustant ainsi à son hygrométrie. La définition de ce type de VMC est dans sa dénomination. Elle est équipée de sondes d’humidité sur les bouches d’extraction d’air et à l’entrée de prise d’air renouvelé. Ces sondes lui permettent de changer son régime durant une pluie battante ou par une journée ensoleillée. Ces sondes dispensent également d’un réglage manuel car cela se fait automatiquement.

    La VMC double flux thermodynamique

    La définition de cette VMC est dans sa dénomination. Grâce à elle, une partie de l’énergie susceptible de s’échapper durant le renouvellement de l’air par VMC simple flux récupérée. Du coup, cela se ressent sur le confort thermique à l’intérieur de la maison car elle fait pénétrer de l’air chaud quand il fait froid et de l’air frais en été.

    La VMC double flux

    C’est l’idéal en termes de réduction de la consommation d’énergie puisqu’elle recycle l’air chaud vicié des pièces pour préchauffer le nouvel air qu’elle va introduire. Elle limite ainsi les déperditions énergétiques et permet une large économie en chauffage. En fait, par opposition à toutes les VMC, la  VMC double flux est la solution la plus écologique.

    La VMC double flux hygroréglable

    Elle présente des similarités avec une VMC double flux. Mais comme son nom l’indique, elle intègre également un système permettant de moduler le débit d’air suivant l’hygrométrie de la pièce.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires

     

    Back To Top