fbpx skip to Main Content

Isolation d’un plancher bois à l’étage : que faut-il savoir ?

Isolation D’un Plancher Bois à L’étage : Que Faut-il Savoir ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation d’un plancher en bois à l’étage offre un confort à la fois acoustique et thermique. Il y a plusieurs manières de s’exécuter pour bien mener ces travaux. Zoom sur ces différentes méthodes ? 

L’isolation d’un plancher en bois entre deux étages permet à la fois de faire face aux problèmes acoustiques et de réguler la température des pièces d’un logement. Cependant, ce projet ne se fait pas n’importe comment. L’opération varie en fonction de la configuration du plancher. Cet article fait un tour sur le sujet pour vous aider à vous orienter vers les bons choix tout en évitant les erreurs…

Pourquoi isoler un plancher en bois ?

Pour le plancher en bois à l’étage, l’isolation est capitale, elle joue un rôle au niveau du confort, mais également au niveau de la phonique. Les planchers ont tous tendance à être très bruyants et à résonner. 

Ce système peut également impliquer une certaine capacité thermique. En effet, dans certaines situations, la chaleur peut fuir vers le rez-de-chaussée. A savoir que la qualité de chauffe  va être altérée si l’étage n’est pas bien isolé. 


Isolation d’un plancher en bois à l’étage : comment poser son isolant ?

Il existe cependant des techniques pour vous assister dans vos travaux. 

Isolation d’un plancher en bois à l’étage par dessus

Dans le cas où votre revêtement est un parquet peut être démonté, l’isolation par-dessus se présente comme une solution simple. Pour ce faire, il faut enlever les lames de parquet pour mettre un pare-vapeur sur les lambourdes. Lorsque cette opération a été faite, il est nécessaire de diffuser l’isolant entre le mur et l’isolant tout en gardant un espace vide 2 cm entre eux avant de fixer le parquet.

Si jamais le revêtement mural n’est pas amovible, l’isolation s’effectue un sur-plancher. Ce système consiste à mettre l’isolant sur l’ancien ornement offrant l’opportunité de modifier la déco d’intérieur.

Il faut savoir que cette technique de pose demande plusieurs travaux assez faciles à mettre en œuvre comme la mise à niveau des seuils, le rabotage de bas des portes.

Isolation d’un plancher bois à l’étage par-dessous

Le fondement de l’isolation par-dessous est plus approprié dans le cas de rénovation. Son principal avantage est que cette solution ne requiert pas une pose fastidieuse. Souvent, elle s’accompagne de l’aménagement d’un faux plafond pour offrir une meilleure finition à l’espace de vie concerné. 

Comment garder l’isolation d’un plancher en bois à l’étage en bon état ?

Pour isoler un plancher en bois à l’étage, il n’y a pas d’entretien particulier à prévoir. Toutefois, il est important de savoir qu’un isolant mince a une durée de 20 ans environ tandis que l’isolant épais ne dure que 10 ans en raison de son tassement naturel .

Bien évidemment, à cela s’ajoutent le nettoyage du plancher bois et du faux-plafond.

Les types d’isolants disponibles pour cette opération

Il existe une quinzaine de variétés d’isolants acoustiques et thermiques pour plancher.

  • Les isolants végétaux comprennent la laine de chanvre, de lin, de coton, le liège expansé ainsi que le fibre de bois.
  • Dans la catégorie des isolants minéraux se trouvent la laine de roche, de verre, perlite…
  • Quant aux isolants synthétiques, on peut citer le polystyrène, la cellulose, le PVC, l’aluminium et la polyuréthane…

Ces différents isolants sont disponibles sous 4 formes :  en panneau rigide,  en rouleau souple, en rouleau semi-rigide,  ou en vrac (flocons).

Isoler son plancher contre les remontées humides

Bien isoler son plancher contribue à mettre un terme aux remontées humides. En effet, un plancher peut transmettre l’humidité de l’espace non-chauffé  avec des moisissures, des sensations de froid ainsi que des odeurs nauséabondes. L’isolation du plancher de la maison apporte donc confort et hygiène aux résidents, tout en préservant la stabilité structurelle du bâtiment.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top