fbpx skip to Main Content

Isolation du plafond d’un sous-sol

Isolation Du Plafond D’un Sous-sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation du plafond d’un sous-sol est souvent négligée lors de la construction d’une maison. Toutefois, cette procédure est indispensable afin d’optimiser le confort thermique dans votre lieu de vie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez isoler le plafond de votre sous-sol. Ne pourriez-vous pas le laisser tel quel ? Le sous-sol est parfois utilisé comme garage ou un lieu de stockage. De ce fait, la plupart des propriétaires décident de négliger son isolation. Toutefois, sachez que sept à dix pour cent des déperditions de chaleur viennent du sol. C’est pour cette raison que le sous-sol est souvent glacial. De ce fait, l’isolation du plafond de cette pièce est importante afin de limiter l’humidité et le phénomène de plancher froid des pièces qui se trouvent au niveau supérieur.

L’importance de l’isolation du plafond d’un sous-sol

L’isolation du plafond de votre sous-sol vous permet d’optimiser le confort thermique dans votre lieu de vie tout en réduisant votre facture de chauffage. Puisque le sous-sol est en contact avec le sol, il fait toujours froid. De ce fait, il dispose d’un taux d’humidité élevé.

Toutefois, cela peut causer le refroidissement des pièces du dessus. Par conséquent, procéder à l’isolation du plafond du sous-sol est une option à considérer afin de supprimer les éventuels ponts thermiques.


Isolation du plafond d’un sous-sol : la valeur R

Avant de choisir l’isolant pour le plafond de votre sous-sol, assurez-vous qu’elle a la bonne valeur R. Qu’est-ce que cela veut dire ? En fait, la valeur R fait référence à la performance de blocage de l’isolant. Et cela se rapporte généralement à son épaisseur. En d’autres termes, plus la valeur R est élevée, plus le matériau est épais. Bref, pour l’isolation du plafond de votre sous-sol, choisissez un matériau ayant au minimum une valeur R-10.

Les différents types d’isolation pour le plafond de votre sous-sol

Il existe de nombreux types d’isolant pour le plafond du sous-sol, comme la couverture isolante, le panneau de mousse et l’isolant en vrac.  

Isolation pour le plafond d’un sous-sol : la couverture isolant

La couverture isolante peut être fabriquée avec de la fibre de verre, de la laine minérale, de fibres de plastique ou d’autres fibres naturelles. En général, sa largeur correspond à l’espacement standard des montants et des solives. Ce type d’isolant est facile à installer. En plus, vous pouvez l’acquérir à un prix abordable.

Isolation pour le plafond d’un sous-sol : le panneau de mousse

Le panneau de mousse est fabriqué en polystyrène, polyuréthane ou polyisocyanurate. Il dispose d’une valeur R élevée même s’il n’est pas trop épais. Toutefois, il est hautement combustible. De ce fait, il doit être recouvert d’au moins un demi-pouce de cloison sèche par mesure de précaution en cas d’incendie.

Isolation pour le plafond d’un sous-sol : isolant en vrac

Un isolant en vrac peut être fabriqué en cellulose, en laine minérale ou en fibre de verre. Il est adapté pour l’isolation des endroits difficiles d’accès. Le comble, c’est qu’il doit être installé à l’aide d’un équipement spécial. De ce fait, il serait mieux de faire appel à un professionnel pour le mettre en place.

Étapes à suivre pour l’isolation du plafond d’un sous-sol

Il y a trois étapes que vous devez suivre pour installer l’isolant : premièrement, vous devez fixer l’isolant, puis poser l’adhésif et enfin, traiter les imperfections.

Fixez les panneaux

Pour commencer, placez un panneau dans un angle du plafond avec la face réfléchissante face à vous. Puis, trouvez le centre du panneau avec une perceuse et insérez la cheville. Faites la même chose avec les 4 coins de l’isolant. Quand c’est fait, posez le deuxième panneau en suivant la même procédure, puis le troisième et ainsi de suite jusqu’à ce que le plafond soit complètement recouvert.

 Posez l’adhésif

Quand vous avez fini de poser tous les panneaux, vous devez ensuite mettre des adhésifs entre chaque jointure.

Traitez les imperfections

Adaptez les panneaux en fonction de la hauteur de chaque élément présent sur le plafond : canalisations, gaines électriques, luminaires, etc.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top