skip to Main Content

Comment procéder à l’isolation d’un mur ?

Comment Procéder à L’isolation D’un Mur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Tout logement mérite d’avoir une bonne isolation du mur. Elle permet d’avoir une vie confortable et un bien-être dans toutes les pièces. En outre, l’isolation du mur peut vous faire réaliser des économies et vous procurer d’autres avantages.

Quelle technique choisir ?

Deux techniques sont possibles pour réaliser l’isolation du mur. La plus employée est l’isolation par l’intérieur. Elle est moins onéreuse et permet de garder l’aspect extérieur de votre maison. De plus, l’isolation par l’intérieur épargnera les paperasses pour l’obtention du permis de construire.

Mais pour plus de performance, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution même si c’est plus coûteux. Elle permet aussi de garder la taille de l’espace intérieur.

Les intérêts d’isoler le mur

L’isolation du mur n’est pas seulement d’avoir plus de confort. Plusieurs avantages sont engendrés. Primo, elle permet de faire des économies de chauffage. Elle peut réduire de 25% de votre facture mensuelle grâce à sa capacité à retenir la chaleur. De plus l’amortissement de votre isolation du mur peut se faire en quelques années seulement.


Secundo, elle empêche les diminutions thermiques et permet d’occuper un espace harmonieux et économique.

Enfin, elle protège contre tous types de nuisances sonores et apporte de la tranquillité.

Quel isolant convient mieux pour l’isolation du mur?

La plupart des isolants ont la caractéristique de procurer le confort thermique et phonique. Un isolant est performant de par sa conductivité, son épaisseur et sa densité. Les plus utilisés sont le polystyrène expansé et la laine minérale grâce leur prix et leur efficacité qui vont de pair. Pour l’isolation par l’intérieur, il faut faire attention au risque de condensation. Donc il vaut mieux la protéger par un film pare-vapeur.

En général, il existe plusieurs matériaux isolants. Les matériaux minéraux, les isolants naturels, les matériaux synthétiques. Il y a aussi les nouveaux matériaux comme les aérogels ou la peinture isolante mais malheureusement les prix sont encore élevés.

L’isolation d’un mur à quel prix ?

En faisant une comparaison entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, on trouve une grande différence. L’isolant par l’intérieur coûte 40 euros par m² et celle par l’extérieur coûte 110 euros par m². Vous pouvez faire une économie de 376 euros par an. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour isoler vos murs. Votre investissement pourra être amorti.

Pour être sûr d’avoir une isolation du mur correctement réalisée, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils vous feront les devis gratuits suite à votre demande, et vous indiqueront l’isolant adapté à votre logement. Ils sauront vous conseiller.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’isolant

Avant de mettre l’isolant du mur, il est important d’effectuer un bilan thermique. Cela doit être établi par un professionnel. Il va examiner la conformité de votre logement, effectuer les déperditions de chaleur, et détecter les ponts thermiques.

La réalisation d’un bilan phonique de la maison est également primordiale, car l’isolation ne concerne pas seulement le confort thermique. Il faut examiner les bruits perturbateurs pour pouvoir choisir les matériaux adaptés. Notons que l’isolation du mur ne peut être performante si l’isolation du toit n’est pas convenable ou présente des fuites. Il se peut alors qu’une déperdition de chaleur est plus importante par le toit que par le mur. Il faut penser à les colmater ou à les réparer.

La pose des matériaux par des experts

L’isolant du mur de votre maison doit être posé par des experts si vous voulez que les travaux soient bien réalisés. Il n’y pas de fuites de chaleur. Cela dit, l’isolation mur ne permet pas l’aération et la ventilation de votre logement. Donc, il est primordial de prévoir la mise en place d’un système de ventilation pour éviter le manque d’air. Cela s’applique surtout pour l’isolation par l’intérieur.

Et si l’isolation est faite par l’extérieur, il faut bien s’assurer que le mur ne présente aucun signe de moisissure ou de problèmes d’humidité. Sinon l’isolant risque de se détériorer très rapidement.

Faites confiance aux experts en isolation

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos collaborateurs dans votre région pour vos devis sans frais de votre part.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top