fbpx skip to Main Content

Analyse thermique de votre logement : pouvez-vous le faire vous-même ?

Analyse Thermique De Votre Logement : Pouvez-vous Le Faire Vous-même ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Vous avez l’impression de vivre dans une glacière en hiver et dans un four en été ? Votre chauffage ou votre climatisation ne sont-ils pas assez efficaces ? La cause est évidente, votre logement rencontre des problèmes d’isolation et cela n’ira pas en s’améliorant si vous n’intervenez pas rapidement.  

Effectuer une analyse thermique de votre logement permet de mettre en valeur et de quantifier les sources de faiblesses thermiques d’une habitation au niveau énergétique. Son objectif final est d’obtenir des informations ciblées et adaptées qui permettront de réaliser  des travaux de rénovation énergétique adaptés à la situation de votre habitation. 

Vous craignez que l’analyse thermique représente une part importante de votre budget travaux ? Pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser une analyse thermique de son logement sans faire appel à un professionnel grâce à la thermographie infrarouge. 

Qu’est ce que la thermographie par infrarouge ?  

La thermographie infrarouge est un moyen très efficace et rapide afin de pouvoir lutter contre les bâtiments énergivores en détectant les problèmes thermiques, les sources de surconsommation et de dégradation du logement.                                                                        


Réalisée à l’aide d’une caméra thermique, la thermographie par infrarouge est une technique indispensable à toutes études quantitatives de performances énergétiques telles que le DPE ou les diagnostics thermiques.  

Attention toutefois, les analyses par thermographie ne permettent pas de réaliser un bilan énergétique, les températures de surface révélées par la caméra (correspondant aux déperditions du bâtiment) ne sont valables qu’à un instant T car elles diffèrent en fonction des conditions météorologiques. 

Toutes surfaces visées par la caméra thermique dont la température dépasse le zéro absolu, émet un rayonnement infrarouge lié à sa température de surface. La thermographie consiste à utiliser les caméras thermiques pour transformer ce rayonnement infrarouge, qui est invisible à l’œil nu, en thermogramme, c’est-à-dire une image thermique avec une échelle de correspondance en température. 

bilan thermique

Les avantages de la thermographie par infrarouge  

Outre le fait de pouvoir la réaliser soi-même, la thermographie par infrarouge présente de nombreux avantages, notamment : 

  • cibler de manière efficace, rapide et sur de larges surfaces les problèmes et défauts d’un logement;  
  • contrôler l’isolation : dégradation, absence d’isolation,  mauvaise mise en œuvre, etc. 
  • détecter les problèmes d’eau : remontées capillaires, risque de condensation et de moisissures sur des parois trop froides, risques associés à la légionellose, entrée d’eau dans un isolant, etc.; 
  • examiner un chauffage au sol et une canalisation encastrée; 
  • détecter les anomalies concernant  le fonctionnement d’un radiateur; 
  • pointer du doigt les ponts thermiques, autrement dit les fuites de chaleur de votre bâtiment; 
  • déterminer l’emplacement des infiltrations d’air, d’humidité et de pertes importantes d’énergie; 
  • superviser des travaux de rénovation thermique. 

Comment bien choisir sa caméra thermique ?  

Depuis plusieurs années, les caméras thermiques se sont fortement démocratisées et sont maintenant aussi bien à la portée des professionnels que des particuliers. De nombreuses marques existent sur le marché, il est donc important de bien choisir sa caméra thermique en fonction de ses besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant l’achat notamment la résolution de l’écran ainsi que la taille du capteur. Un autre point non négligeable est le mode d’affichage. En effet, il est préférable de privilégier une caméra thermique claire et précise pour un maximum d’informations fiables.   

En moyenne pour obtenir une caméra thermique il vous en coûtera entre 500 et 2500€ pour avoir un résultat de qualité (source : BFMtv). 

analyse thermique

Des solutions existent pour vous permettre d’analyser les images thermiques  

Que vous soyez propriétaire, bailleur, gestionnaire d’un parc immobilier ou que vous représentiez une collectivité et que vous avez effectué une analyse thermique de votre bâtiment à l’aide d’une caméra thermique, Homeys par exemple vous permet de manière précise et approfondie d’analyser les  images réalisées.  

Avec leur solution, ils peuvent détecter avec précision les défauts ou l’absence d’isolation, cibler les fuites d’air, repérer les points d’infiltration de l’eau et même l’étendue de celle-ci sur une toiture par exemple.  

Dans un second temps, après avoir analysé les images, Homeys identifie les opportunités de travaux de rénovation ou d’optimisation énergétique à effectuer dans le logement pour permettre de réduire significativement la consommation énergétique ainsi que les factures liées à l’énergie.  

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top