fbpx skip to Main Content

Tout savoir sur la mousse isolante

Tout Savoir Sur La Mousse Isolante

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En cas de projet de rénovation de l’isolation thermique, la mousse isolante compte parmi les solutions les plus redoutablement efficaces. Pouvant être appliquée aussi bien dans les recoins que dans les endroits ou parois accessibles, cet isolant se classe parmi les isolants expansés. Elle est compacte, écologique, respectueuse de l’environnement et bénéficie d’un meilleur impact environnemental. Tour d’horizon sur cet isolant hors du commun.

Généralités sur la mousse isolante

Malgré son apparence, qui amène souvent à penser que la mousse isolante est un produit chimique, cet isolant est bel et bien un isolant écologique. En attestent les nombreux labels qu’il peut détenir à l’instar du label label Œko-Tex, HYG-CEN, ou GMO Screening, etc. Que ce soit en termes d’isolation phonique ou thermique de l’habitation, les performances de la mousse isolante sont remarquables, par rapport aux isolants traditionnels.

Elle remplit à la perfection les zones susceptibles de générer des ponts thermiques. Grâce à ses caractéristiques, ce matériau est aussi bien mis en œuvre dans les petits espaces que les grands. On distingue 2 types de mousse isolante. Le premier est la mousse isolante en bombe et la seconde, celle qu’on applique par projection. La principale différence entre la mousse de type icynene et celle en polyuréthane ou PUR, est que la première avantage la seconde pour son côté écologique. Mais généralement, le rendement thermique que l’on peut en tirer atteint un niveau élevé.

Utilités de la mousse isolante en bombe 

En plus de l’isolation, la mousse isolante en bombe sert à calfeutrer, boucher, colmater les défauts de construction. Sources de brèches thermiques, ces derniers laissent s’infiltrer l’air frais, et par la même occasion, les ondes sonores. Pour y remédier, on peut se servir de la mousse isolante pour combler tous les recoins, les fissures et les vides présents dans les coffrets de volets roulants, dans les gaines de canalisations, ainsi que tous les points susceptibles de constituer des ponts thermiques. Effectivement, outre le fait de permettre un rattrapage d’erreur de construction, la mousse isolante sert à combler les vides techniques.


Ceux-ci peuvent avoir été créés volontairement pour le passage de l’air à l’extérieur ou pour les tuyauteries. Concernant son application, il suffit d’en remplir l’espace à combler et la laisser agir quelques instants afin qu’elle se dilate. La dilatation de la mousse oblige à ne remplir le vide à combler qu’à moitié de son volume. Le temps de séchage nécessaire est d’environ 24 heures. Par ailleurs, il est bon de savoir que la mousse expansive ou expansée perd de ses capacités isolantes en étant en contact avec du liquide. De ce fait, elle ne doit pas être exposée aux intempéries, et ne convient pas à traiter des parois humides, aqueuses, et les zones à l’extérieur.

La mousse isolante projetée

Facile à appliquer, la mousse isolante projetée peut générer d’importantes économies d’énergies. Elle rend l’isolation, dans le neuf comme dans l’ancien, aussi facile qu’efficace. En plus de ses performances sur le plan thermique, cet isolant compte parmi ceux qui sont les plus stables dans le temps. La mousse isolante se projette dans les combles, les murs, voire les planchers.

A quels avantages s’attendre avec cet isolant ?

La mousse isolante rassemble un grand nombre d’avantages. Parmi lesquels :

–        Son étanchéité à l’air, lui permettant d’éradiquer les ponts thermiques en présence. L’efficacité de cet isolant réside dans le fait qu’elle peut s’insinuer dans les moindres recoins.

–        Une composition saine (pas toxique même en cas d’incendie, et respectueux de l’environnement).

–        Un poids plume (d’environ 8 kg/m3), dû à sa composition constituée de 99% d’air.

–        Une pose simplifiée. Elle peut être mise en œuvre entre des murs, se loger dans les cavités, etc. Cela vous laisse le choix de confier les travaux à un professionnel ou de les effectuer par vos soins.

–        Une capacité isolante élevée, se traduisant par un coefficient lambda = 0,038. Sur le plan phonique, elle promet une suppression des fréquences (moyennes et aigües) de l’ordre de 35%.

Le prix à prévoir pour isoler avec ce matériau

Généralement accessible, le prix de cet isolant est toutefois plus onéreux que celui des autres types d’isolants. La mousse en bombe existe en taille standard ou plus petite. De la mousse isolante PUR en bombe de 500 ml coûte entre 10 et 14 euros. 200 ml de mousse coûte entre 6 et 8 euros. La mousse isolante en polyuréthane projetée varie entre 26 et 60 euros/m2, tandis que l’ouate de cellulose, la laine de verre ou de bois seront d’environ 22 euros/m²

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top