fbpx skip to Main Content

Rideau thermique : comment choisir le bon modèle ?

Rideau Thermique : Comment Choisir Le Bon Modèle ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le rideau thermique représente une alternative efficace pour renforcer l’isolation déjà existante. On le place sur les portes et les fenêtres, exactement comme les rideaux classiques.

À l’heure où les conditions climatiques deviennent de plus en plus précaires, on a besoin d’améliorer l’isolation thermique chez soi. L’hiver est rude et pour certains foyers, le chauffage ne suffit plus à se tenir au chaud. Il faut donc trouver une autre solution pour optimiser le confort à la maison. Le rideau thermique s’avère une excellente option qui va jouer un rôle important pour l’isolation thermique de votre logement. Quels bienfaits apporte-t-il ? Quelle matière choisir ? Focus sur ce dispositif isolant utile au quotidien.

Rideau thermique : De quoi s’agit-il ?

Le rideau isolant thermique, comme son nom l’indique, est un accessoire d’intérieur qui protège aussi bien du froid que du chaud. Habituellement, il présente une doublure en polyester qui assure le rôle de bouclier contre les variations de température. On l’utilise pour isoler les portes et fenêtres vieillissantes ou les ouvertures ne bénéficiant que d’un simple vitrage.

Les avantages d’installer un rideau isolant dans son intérieur

Comme précisé plus haut, le rideau thermique a pour fonction d’empêcher le froid de l’hiver et le chaud de l’été de s’infiltrer à l’intérieur de votre logement. De même, le dispositif a la capacité de réduire les déperditions thermiques au niveau des ouvertures, les zones les plus souvent sujettes aux ponts thermiques. En installant un rideau isolant sur vos fenêtres, votre intérieur ne risque plus de connaître des pertes calorifiques considérables.


Un autre avantage du rideau thermique réside dans le fait qu’il se pose facilement et rapidement. De plus, on peut l’installer partout dans la maison : sur les fenêtres, les portes, les couloirs, la cage d’escalier et même dans votre garage.

Sa pose est semblable à celle des rideaux classiques : il suffit de fixer le rideau thermique sur le porte-rideau. Attention toutefois à bien le placer sur un support solide, car le rideau isolant pèse assez lourd.

Et enfin, le dispositif s’avère un bon moyen de bénéficier d’une isolation satisfaisante, et ce, à petit prix. D’autant plus que son installation ne requiert aucun travail important. Si vous souhaitez vous en procurer, sachez que le prix de cet accessoire d’intérieur varie entre 20 et 200 euros.

En plus de leurs propriétés isolantes, les rideaux thermiques se déclinent également en plusieurs formes et designs. Ainsi, vous trouverez facilement l’accessoire qui correspondra à la déco de votre maison.

Combien y a-t-il de sortes de rideau thermique ?

Le rideau thermique se propose sous plusieurs configurations. Le modèle classique agit comme un bouclier de protection qui préserve la pièce des températures extérieures. Il laisse également la lumière du jour pénétrer dans votre intérieur.

Le rideau occultant possède un fort pouvoir thermique et vous met aussi à l’abri des regards indiscrets. Mais vous pouvez entre autres choisir un rideau aux caractéristiques thermo-acoustiques pour bénéficier d’une action anti-bruit supplémentaire.

La doublure isolante amovible, quant à elle, offre un excellent confort d’usage, car elle permet de changer la configuration du rideau à la mi-saison sans devoir le remplacer. Et il y a les versions haut de gamme de type velours, suédine et satin, très performantes, mais qui coûtent souvent très cher.

Les principales matières qui composent le rideau thermique

Le commerce actuel propose un large panel de rideau isolant, tant les matières sont variées.

Le PET ou polytéréphtalate d’éthylène

Aussi appelé rideau polaire, le PET est élaboré à base de matière plastique 100 % recyclable. Il s’agit d’un produit obtenu à partir de pétrole ou de gaz naturel. Robuste, ce rideau thermique est parfait pour contrer le froid.

Le PVC ou le polychlorure de vinyle

Ce choix représente un allié redoutable contre le froid et la chaleur. Par ailleurs, il possède également des performances acoustiques.

Le molleton

Cette matière entre dans la composition de certains rideaux isolants, à la fois performants et esthétiques. On parle d’un coton épais avec de fortes capacités thermiques et phoniques.

La laine

Le rideau thermique à base de laine arbore une allure élégante et possède de bonnes qualités isolantes. Il trouve sa place aussi bien dans le salon que dans les chambres à coucher.

Comment entretenir son rideau thermique ?

Le rideau thermique possède entre 3 à 7 couches de tissu isolant selon le modèle choisi. Il est évident que celui avec une plus grande épaisseur se voit beaucoup plus performant que les autres avec de faibles épaisseurs. Pour l’entretien du dispositif, vous pouvez le passer en machine. Toutefois, le lavage manuel permet aussi de préserver ses formes et couleurs.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top