fbpx skip to Main Content

Laine de chanvre : Tout sur cet isolant naturel

Laine De Chanvre : Tout Sur Cet Isolant Naturel

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La laine de chanvre est un matériau à écobilan favorable qui possède des capacités isolantes équivalentes à celles de la laine de verre ou de la laine de roche. Elle s’avère donc adaptée pour apporter une bonne isolation dans une habitation.

Parmi tous les éléments d’isolation, la laine de chanvre figure parmi les plus simples à utiliser et à mettre en place. De plus, il s’agit d’un matériau performant et écologique offrant une excellente régulation de l’humidité. Respectueuse de l’environnement, la laine de chanvre semble ne présenter que des avantages… Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet isolant.

La laine de chanvre : Quèsaco ?

Comme son nom l’indique, la laine de chanvre est obtenue à partir du chanvre, une plante de la famille des Cannabaceae. Ce végétal a la faculté de pousser très rapidement même sans engrais. Pour produire la laine, on travaille la chènevotte (élément qui constitue 50 % de la composition du chanvre) qui va se transformer en fibres.

Ensuite, ces dernières vont être conditionnées sous forme de nappes et vont s’additionner avec des produits à base de polyester pour donner naissance à la laine de chanvre. En outre, l’assemblage fibres naturelles+polyester garantit souplesse et performance à la laine de chanvre.


Conformément à son mode de production, cet élément isolant peut se constituer entre 40 à 80 % de fibres de chanvre. Mais on retrouve également d’autres matériaux pouvant composer la laine de chanvre tels que le coton et le jute. Dans le commerce, elle se décline sous plusieurs formes : en vrac, en rouleau, en panneau souple ou semi-rigide.

En vrac, cet isolant se destine à l’isolation des combles et des planchers. Les modèles en rouleau sont parfaits pour isoler les toits, les rampants et les sols. Et quant aux versions en panneau souple ou semi-rigide, celles-ci s’appliquent sur les murs, les plafonds, les sols et les combles aménagés.

Les capacités d’isolation de la laine de chanvre

La laine de chanvre avance d’excellentes performances d’isolation thermique. Sa conductivité thermique (ou lambda) oscille entre 0.039 et 0.045 W/m.K. Mais, on peut aussi l’employer pour corriger ou renforcer l’isolation acoustique de votre habitation.

D’un autre côté, la composition naturelle du matériau lui procure de bonnes capacités de régulation d’humidité. Aussi, il s’agit d’un produit d’origine végétale qui n’irrite pas, et donc, n’est point nocif pour la santé.

Outre ces particularités, il faut noter que la laine de chanvre ne résiste pas aux flammes. Mais en général, on la place entre les éléments isolants bénéficiant de spécificités coupe-feu. Toutefois, il est aujourd’hui possible de tomber sur des matériaux ignifuges dans ce matériaux.

Et pour couronner le tout, les fibres de chanvre n’attirent pas les petites bêtes et insectes et elles résistent à l’invasion de parasites.

Ses avantages et ses inconvénients

La laine de chanvre possède des qualités thermiques et phoniques. Matériau non allergène, elle représente également un produit écologique et recyclable. De plus, sa pose se fait dans la plus simple des manières et il accorde une belle tenue dans le temps.

Mais son grand avantage réside dans le fait que la laine de chanvre soit naturellement imputrescible et se dote de fortes capacités répulsives qui évitent l’invasion de bactéries, de rongeurs et d’insectes.

En dépit de ses avantages, cet isolant peut décevoir côté tarif. En effet, son prix s’avère 4 fois plus cher que ses homologues de verre ou de roche. Mais en tenant compte de ses performances d’isolation, d’hygrométrie (régulateur d’humidité) ainsi que ses caractères écologiques et recyclables, le matériau demeure quand même rentable sur la durée.

Entre autres, cet isolant thermo-acoustique peut ne pas présenter les marquages CE, mais il profite d’une certification Acermi attestant l’efficacité de ses performances.

Les possibilités actuelles du matériau

Aujourd’hui, on peut très bien retrouver le chanvre sous forme de brique, de béton ou d’enduit. Ces derniers sont notamment sollicités lors de la construction d’un logement. Aussi, ils se retrouvent au même titre que la laine de chanvre et représentent donc d’excellents matériaux isolants performants.

Vous pouvez même combiner ces matériaux pour obtenir des performances beaucoup plus optimisées. L’aide d’un professionnel s’avère en outre de rigueur pour garantir la réussite de votre projet. Ce dernier pourra vous conseiller sur la pose, sur le choix de l’isolant et sur les travaux adaptés à vos besoins.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top