skip to Main Content

Tout savoir sur l’isolant rigide

Tout Savoir Sur L’isolant Rigide

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolant rigide, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Combien de sortes d’isolant rigide peut-on trouver sur le marché ? Nous tentons de répondre à vos interrogations.

Des projets de rénovation ou de construction en vue ? Si vous avez des incompréhensions par rapport au choix des types d’isolants, retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolant rigide. Restez connecté !

L’isolant rigide : Quèsaco ?

Avant tout, un élément rigide, c’est quelque chose qu’on ne peut ni plier ni fléchir. La plupart des isolants rigides se présentent sous une forme rectangulaire ou carrée, mais ils sont surtout réputés pour leur dureté. Autrement dit, l’isolant rigide reste droit et ne peut être ployé.

Par ailleurs, l’isolant rigide se décline sous plusieurs matériaux : en laine de verre, en laine de roche, en polystyrène et en laine de bois. Habituellement, ces isolants ont une forme qui se rapproche des plaques avec des dimensions variées.


Principales propriétés des isolants rigides

On caractérise l’isolant rigide de par sa nature et son matériau. On peut dire que l’isolant naturel se démarque par sa qualité de conception. En plus d’être recyclable, l’isolant en laine de bois bénéficie d’une meilleure longévité et participe à la régulation de l’humidité dans l’air ambiant. Proportionnellement à ses caractéristiques surprenantes, l’élément en fibre de bois coûte souvent très cher. En revanche, il s’avère moins efficace contre les nuisances sonores. Si vous avez choisi des modèles en laine de bois, on vous conseille de vous tourner vers des isolants rigides hydrofuges qui résistent aux flammes et à la chaleur.

Dans le cas où vous désirez investir dans un matériau beaucoup plus abordable, vous pouvez opter pour le polystyrène expansé. Mais attention, vous pourrez perdre en superficie si vous choisissez de poser les isolants en intérieur, car les matériaux possèdent souvent une dimension assez large. L’isolant rigide en laine de verre est une autre solution beaucoup plus intéressante. Mais on vous conseille d’opter pour les versions nouvelle génération qui ne causent plus aucun souci cutané au toucher.

Quel modèle choisir ?

L’isolant rigide de qualité se démarque par son emballage affichant le logo CE. Ce détail signifie qu’il a été élaboré suivant les normes de fabrication européennes. Une autre indication ACERMI vient confirmer la sûreté du produit et certifie que les caractéristiques techniques du matériau sont exactes.

Pourquoi opter pour l’usage d’un isolant rigide ?

Les projets d’isolation d’un logement se réalisent généralement sur 2 niveaux. D’une part, on procède à l’isolation thermique qui participe à la réduction des consommations énergétiques. Mais elle permet aussi d’offrir la température idéale chaque saison, et ce, durant toute l’année. D’autre part, on effectue l’isolation acoustique pour limiter la propagation des bruits aériens et d’impacts au niveau du logement. Il existe des isolants rigides possédant des capacités thermo-acoustiques, idéals pour faire face à toutes les situations.

L’isolation thermique avec un isolant rigide

L’isolant rigide figure parmi les matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique d’une habitation. Son application s’avère favorable au niveau des combles. Effectivement, poser des isolants rigides entre les chevrons dans les combles garantit de meilleur rendement et empêche la formation de ponts thermiques. Aussi, installer des isolants rigides dans les combles procure un système d’isolation solide et résistant à l’humidité, surtout si on opte pour du liège expansé.

L’isolation acoustique avec un isolant rigide

Si vous désirez établir une bonne isolation acoustique chez vous, l’isolant rigide se dévoile comme le meilleur allié pour lutter contre les bruits aériens et bruits d’impact. En optant pour cette solution, vous ne serez plus exposé aux pollutions sonores au sein de votre logement. Et grâce à sa rigidité, l’isolant bloque, comprime et réfléchit les ondes sonores afin que le bruit ne puisse pas atteindre l’intérieur de votre maison.

Qu’en est-il de l’ITE ?

Lorsqu’on choisit de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE), on le fait généralement pour ne pas perdre de la superficie en intérieur. Pour isoler thermiquement par l’extérieur, les isolants rigides représentent des alternatives efficaces qui occasionnent de meilleurs rendements. On préconise, le plus souvent, des matériaux naturels, d’une part pour leurs caractéristiques phoniques et thermiques et d’autre part, pour leur côté écologique et non irritant. De plus, on a pu constater que l’isolant rigide est pérenne dans le temps.

Comment bien utiliser le matériau ?

L’isolant rigide se pose aussi bien sur des surfaces horizontales que verticales. Son aspect rigide simplifie grandement sa manipulation et lui permet de se coller facilement sur les murs, sur les toitures, sur les planchers et dans les combles.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top