fbpx skip to Main Content

L’isolation thermique : assurance de votre confort de vie

L’isolation Thermique : Assurance De Votre Confort De Vie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation conditionne le confort de tout logement. En hiver comme en été, on a envie d’une bonne température. Nous cherchons toujours à nous protéger du froid intense ou du grand chaud. Cela passe par la pose d’une bonne isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.

Une isolation thermique efficace durant toute l’année

Le confort dans notre résidence est fonction de la température à l’intérieur qui dépend de l’isolation. Qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, nous sommes toujours à l’aise à l’intérieur. Ce confort est dû à quelques facteurs. Le plus important est la haute résistance thermique de l’isolation, qui doit équiper toutes les parois de la maison. Les murs, les portes, les fenêtres, le plafond, bref, l’ensemble du bâti est ainsi à isoler. Ensuite l’aération est à adapter au climat. L’isolation contribue aussi à l’inertie du bâtiment qui maintient la température à un certain degré, pour le confort des occupants.

Inconfort en hiver

Nous frisonnons quand il y a un écart de température entre l’environnement intérieur et les parois de la maison. Nous nous sentons ainsi dans une position d’inconfort. Cette sensation d’incommodité se manifeste lorsque cette différence de température est supérieure à 3°C. C’est le phénomène de parois froides. On peut le faire disparaître en isolant ces dernières.

L’isolation, essentielle pour un confort thermique, permet donc de diminuer le niveau de température de l’environnement. L’important est de bien isoler les parois, avoir une aération adaptée et un chauffage modéré. C’est le gage d’une vie saine et de notre bien-être.


Inconfort en été

La dimension des fenêtres était en général petite dans le passé pour freiner la perte de chaleur en hiver. Actuellement, c’est le contraire, car elles sont vitrées et dotées de système d’isolation efficace adaptée à la période d’été. Les fenêtres sont positionnées vers le sud, ce qui permet d’avoir un gain de chaleur qu’elles ne perdent en hiver. Néanmoins, la limite des surfaces vitrées ne doit pas dépasser 25% de la surface habitable. Sinon, il y aura plus d’échauffement, ce qui n’est pas l’idéal pour le confort.

Les fenêtres de toit et les lanterneaux sont susceptibles de générer un surplus de chaleur en été.

Confort d’été : les facteurs de la réussite

Il faut prévoir le maximum de confort en été au moment où on envisage de construire la maison. A cette fin, l’isolation est un des facteurs clé. Les parois doivent avoir de la haute résistance thermique qui influe sur la température de 2 à 4°C. Autres facteurs pour optimiser le confort en période chaude : des surfaces vitrées bien positionnées et protégées, influant de 2 à 4°C. Il y a également l’aération nocturne pour l’évacuation de la chaleur influant de 2 à 5°C. Pour terminer, la bonne inertie de l’habitation influant de 1 à 3°C n’est pas à négliger.

Sachez que les appareils électroménagers comme les ordinateurs, les postes téléviseurs participent à une augmentation de chaleur de 5°C. Il en est de même des ampoules électriques qui dégagent de la chaleur. D’où la nécessité d’une ventilation pour adoucir la chaleur et vivre en confort.

Déphasage, isolation thermique et confort

On dit que le déphasage est important pour le confort en période chaude. En effet, à cette saison, le bâtiment accumule la chaleur puis la restitue de manière dispersée à l’intérieur du bâtiment. Cette restitution se réalise avec un décalage plus ou moins important dans le temps, suivant l’inertie thermique de sa construction. Plus un bâtiment a des murs épais, plus il a la capacité d’emmagasiner de la chaleur dans ces murs. C’est pourquoi les maisons ayant de murs épais restent fraîches en été.

Contrairement à cela, dans les régions froides, une trop forte inertie de la maison peut la rendre difficile à chauffer en période froide.

Le déphasage représente le décalage de temps entre le sommet de température extérieure et le sommet de température à l’intérieur de l’édifice. Il représente un avantage pour le confort en période chaude, car il repousse le transfert de la chaleur au travers des parois de l’édifice en fin de journée ou la nuit.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top