Pour votre confort de vie, il est primordial de bien isoler votre maison. Non seulement une bonne isolation vous permet de réaliser des économies sur le long terme, mais aussi optimise les performances énergétiques de votre habitation. Elle devient ainsi plus écologique. Savez-vous qu’en Belgique, une bonne isolation vous permet de bénéficier de nombreux avantages financiers ? Quels sont-ils ? Retrouvez ici les réponses appropriées à ces différentes interrogations.
Les primes en Wallonie
En Région wallonne, vous bénéficiez en 2023 de deux types de primes à l’isolation : la prime habitation et la prime simplifiée. Chaque catégorie de prime à l’isolation présente des particularités qui les différencient l’une de l’autre.
En effet, la prime d’habitation prend en charge un certain nombre de travaux d’isolation et nécessite l’intervention préalable d’un auditeur agréé. Ce dernier réalise un audit énergétique de votre logement et établit la liste des travaux à réaliser dans leur ordre de priorité.
Les primes simplifiées ne peuvent être obtenues que pour une seule catégorie de travaux d’isolation. La réalisation des travaux ne nécessite pas l’intervention préalable d’un auditeur agréé. Vous avez la possibilité de les réaliser vous-mêmes. Le montant de ces primes ne doit pas dépasser 90 % de celui de la facture des travaux TTC.
Le montant de la prime d’habitation peut être multiplié par 6 en fonction des revenus du ménage. Pour profiter de ces avantages financiers, il faut le logement soit en Région wallonne et occupée pendant plus de 15 ans. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur enregistré à la Banque carrefour des entreprises.
Si vous recherchez un professionnel qualifié, capable de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d’isolation, Isoleaz belgique est la solution faite pour vous. Avec cet expert, profitez des prestations de qualité.
Les primes à Bruxelles
À Bruxelles, vous disposez d’un panel de primes qui sont fusionnées pour en constituer qu’une seule : la Prime Renolution. Il faut noter que depuis le 1er janvier 2023, ce système unique de prime a connu des améliorations. Les travaux pris en charge dans la Prime Renolution sont l’isolation thermique (toiture, façades, sol, plancher, etc.), l’isolation acoustique (murs, planchers, etc.), etc.
Avec cette prime, vous pouvez profiter de certains bonus. Cependant, pour bénéficier de cette prime unique, les travaux d’isolation doivent être réalisés avant la demande de cette dernière. Le montant de la prime varie en fonction de certains facteurs comme le revenu du ménage, votre âge, le nombre de personnes à charge, etc.
Elle ne peut pas dépasser 90 % du montant de la facture TTC des travaux éligibles. Tout comme en Région wallonne, les travaux doivent être effectués par un professionnel inscrit à la Banque carrefour des entreprises. Pour bénéficier des prestations de qualité, n’hésitez pas à demander un Devis l’isolation d’une maison à ce professionnel en ligne.
Avec son savoir-faire exceptionnel, il vous garantit la parfaite réussite de votre projet d’isolation. Il est important de répondre à certains critères clés pour bénéficier de la Prime Renolution. Le logement où les travaux sont réalisés doit être construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
Par ailleurs, vous disposez d’un délai de 12 mois pour introduire la demande de la prime après réception de la dernière facture de l’entreprise qui a exécuté les travaux d’isolation. Le plafond de la prime est de 200 000 euros pour un bâtiment et de 50 000 euros pour une habitation individuelle ou une partie d’un bâtiment. Le prime est accessible à toute personne (particulier comme professionnel).
Les autres avantages financiers pour l’isolation en Belgique
Outre ces primes en Wallonie et à Bruxelles, la Belgique propose aussi d’autres systèmes de rémunération à l’isolation. Il s’agit en effet du taux de TVA à 6 % et de la réduction d’impôt. En effet, lorsque votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, le taux de TVA est réduit à 6 % pour les travaux de rénovation d’isolation de votre logement.
Si vous réalisez ces travaux de rénovation vous-mêmes, c’est le taux normal de 21 % qui sera appliqué sur l’achat de vos matériaux de construction. La réduction d’impôt s’applique sur l’isolation de la toiture. Spécialement en Wallonie, cette réduction est de 30 % des dépenses des travaux d’isolation du toit. Elle peut être cumulée avec les primes régionales.
Par contre, cette prime fiscale a été supprimée à Bruxelles depuis 2017. Afin de bénéficier de ces avantages financiers, il est important de se faire accompagner dans la rénovation énergétique de son logement par un expert de l’isolation.