fbpx skip to Main Content

Isolation extérieure des murs et MaPrimeRénov’ : une hausse possible en 2021

Isolation Extérieure Des Murs Et MaPrimeRénov’ : Une Hausse Possible En 2021

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En faisant réaliser l’isolation extérieure de leurs murs, un bon nombre de propriétaires se sont fait arnaquer et ont remonté leur mésaventure auprès des autorités compétentes. Afin de percevoir le montant maximum des aides, notamment à travers MaPrimeRénov, les professionnels peu vertueux augmentent démesurément le volume de la surface à isoler. Cela va de 50 à 100 %.

Isolation extérieure des murs : la décision du ministère

Pas plus tard qu’en juillet dernier, le ministère avait pris certaines mesures, pour le moins drastiques, dans l’objectif d’entraver à ces pratiques. Des dispositifs visant à protéger la population et à faire bloc contre les nombreux fraudeurs. D’abord, en revoyant à la baisse le montant des aides consacrées aux travaux d’isolation. Mais parallèlement, il y a aussi l’application d’un plafond de 100 m² en superficie. Des mesures que les professionnels du BTP ne voient pas forcément d’un bon œil.

Ils estiment en effet que ce sont les foyers modestes qui sont les plus pénalisés dans cette affaire. Avec la population et certains décideurs politiques, ils ont ainsi manifesté leur colère. Conséquence de cette vague de manifestation, le ministère veut bien revoir sa décision, à une seule condition : que les fraudes cessent de sévir. Une nouvelle augmentation des aides n’est donc pas exclue en 2021. En tout cas, pour ce qui est de l’isolation des murs extérieurs.

Quand la diminution des aides constitue un frein aux travaux de rénovation énergétique

Ainsi que nous l’avons vu plus haut, ce sont les foyers aux revenus modestes, les plus exposés à la précarité énergétique, qui sont au bout du compte les premières victimes. Le Gouvernement affirme que les mesures nouvellement prises ne diminuent aucunement l’engouement des propriétaires à faire réaliser des travaux d’isolation, arguant que les demandes continuent d’affluer.


Mais avec une baisse de l’ordre de 25 % des aides allouées à l’isolation par l’extérieur des murs, la plupart des ménages n’ont pas la possibilité de s’acquitter d’un reste à charge trop important. Avec un soutien financier diminué, la plupart préfèrent donc s’abstenir. Cette mesure est donc devenue un frein majeur à la réalisation de nombreux travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ : ce qui va changer en 2021

Afin de décupler le nombre de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement prévoit d’étendre MaPrimeRénov à tous les ménages. Il n’y aurait donc plus de conditions de ressources. Les propriétaires bailleurs et les travaux en copropriété pourront dès lors y souscrire. Effectivement, jusque-là le dispositif a surtout été réservé aux propriétaires occupants. L’autre nouveauté est l’augmentation du budget dédié à cette aide.

S’il se chiffre actuellement à 800 euros, ce budget sera rehaussé à un montant supérieur au milliard d’euros, d’après l’annonce d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, lors de son interview au Figaro. Une enveloppe qui viendra s’ajouter au plan de relance, dont 30 millions sur les 100 milliards d’euros seront utilisés dans le cadre de la transition écologique.

Petit rappel sur MaPrimeRénov’ 

À titre de rappel, MaPrimeRénov est l’un des dispositifs d’aides mis en place par l’État. Sa visée principale est d’encourager les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique. L’isolation par l’extérieur des murs des logements en est le principal.

En vigueur depuis 2020, cette aide fusionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique connu sous le nom de CITE et les aides de l’Anah. Rappelons qu’avec un montant progressif, MaPrimeRénov’ peut servir à financer le changement de système de chauffage. Il en est de même pour les travaux de ventilation. L’aide perçue sera proportionnelle aux performances octroyées par les travaux engagés. Par ailleurs, plafonnant à 20 000 €, MaPrimeRénov’ peut être accordée pour divers types de travaux, mais sur une durée maximale de cinq ans.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top