fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Tout savoir sur le prix de la rénovation énergétique

Comparez les devis des pros près de chez vous.

La rénovation énergétique constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les propriétaires de maison et d’appartement. En plus d’améliorer leur confort, les travaux y afférents permettent de réaliser des économies d’énergie considérables et de valoriser leur bien immobilier. Mais quel est le prix des travaux de rénovation énergétique ? Quelles sont les aides financières disponibles pour les financer ? Suivez le guide pour connaître les réponses.

Les éléments à prendre en compte pour estimer le coût de la rénovation énergétique

Pour bien estimer le prix de la rénovation énergétique, il faut se pencher sur plusieurs critères, à savoir :

👉 La surface et le type du logement

Le premier facteur influençant le coût des travaux de rénovation énergétique est la surface à traiter. Plus la superficie du logement est importante, plus le volume des matériaux et l’ampleur des travaux seront conséquents. Il faut également prendre en compte les spécificités du logement en question (maison individuelle, appartement…).

👉 La zone d’intervention

Les tarifs des artisans et professionnels varient en fonction des régions. La main-d’œuvre peut donc avoir un impact sur le coût total de la rénovation énergétique.

👉 Le niveau de performance énergétique visée

L’objectif poursuivi par les propriétaires lors de la rénovation énergétique a aussi une incidence sur le coût global des travaux. Plus l’objectif de performance énergétique est élevé, plus les investissements à réaliser seront importants.

👉 Les matériaux et équipements choisis

Le budget nécessaire pour mener à bien les travaux dépend bien sûr également des matériaux et des différents équipements sélectionnés. Cela inclut, entre autres, les isolants, les menuiseries, les installations de chauffage ou de production d’électricité renouvelable, etc.

Exemples de travaux de rénovation énergétique et leur coût moyen

Pour vous donner une idée du prix des travaux de rénovation énergétique, voici quelques exemples accompagnés de leur coût moyen :

Isolation des murs : l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est souvent considérée comme l’une des solutions les plus efficaces pour limiter les déperditions d’énergie. Son coût varie de 80 à 150 euros par mètre carré selon les techniques et matériaux utilisés.

Isolation de la toiture : cette opération est incontournable dès lors que vous cherchez à améliorer la performance énergétique de votre logement. Comptez en moyenne entre 20 et 50 euros par mètre carré pour isoler les combles perdus et entre 40 et 70 euros par mètre carré pour traiter les combles aménagés, selon les matériaux et techniques mis en œuvre.

Remplacement des fenêtres : il s’agit d’une étape importante dans la rénovation énergétique, car ces dernières sont des sources de déperdition de chaleur. Il faudra prévoir entre 400 et 1 000 euros par fenêtre environ pour installer un double vitrage performant, selon le type de menuiserie et de vitrage choisi.

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire : plusieurs solutions permettent de chauffer un logement et de produire de l’eau chaude sanitaire de manière écologique et économique. Vous pouvez opter pour une chaudière à condensation (entre 4 000 et 8 000 euros), une pompe à chaleur air/eau (7 000 à 15 000 euros) ou encore un chauffe-eau solaire individuel (4 000 à 6 000 euros).

Quelques aides financières pour soutenir la rénovation énergétique

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, sous certaines conditions :

⭐ MaPrimeRénov’

Cette prime mise en place par le gouvernement permet aux propriétaires et copropriétaires de bénéficier d’un soutien financier pour leurs travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide varie en fonction des revenus du foyer concerné et des économies d’énergie générées par les travaux réalisés.

⭐ L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt sans intérêt permet de financer des travaux liés à la rénovation énergétique, comme l’isolation thermique ou le remplacement d’un système de chauffage. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros.

⭐ Les aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose également des aides financières pour soutenir les projets de rénovation énergétique en fonction des ressources du propriétaire et de la performance énergétique visée.

Partager la découverte du moment :