fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Quelles sont les grandes lignes de la norme RT 2012 ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
quelles sont les nouvelles normes rt 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique (RT) 2012 est en vigueur pour tous les bâtiments neufs. Elle vient remplacer la précédente version, la RT 2005, et représente un tournant majeur dans la politique énergétique nationale. Quelles sont les principales nouveautés introduites par cette nouvelle réglementation ? Comment se caractérise l’évolution de la performance énergétique des bâtiments ? Et quelles sont les conséquences de ces changements pour les acteurs du secteur immobilier ?

Bref historique de la réglementation thermique

Pour bien comprendre les enjeux liés à la mise en place de la RT 2012, il convient tout d’abord de rappeler le contexte et l’évolution de ces réglementations thermiques successives.

La réglementation thermique 1974. Instaurée à la suite du premier choc pétrolier, la RT 1974 a marqué la prise de conscience de l’importance d’une meilleure maîtrise énergétique des bâtiments en France. Puis, ce fut le tour des réglementations thermiques 2000 et 2005. Face à l’enjeu environnemental et à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la RT 2000 et la RT 2005 ont introduit de nouvelles exigences. Elles régissent la performance énergétique, notamment au niveau de l’isolation thermique et du système de chauffage des bâtiments.

Fruit de nombreux débats et concertations avec les acteurs du secteur immobilier, la RT 2012 représente un nouvel objectif ambitieux : réduire par trois les consommations d’énergie primaire des bâtiments neufs. Cette réglementation s’inscrit dans la continuité du Grenelle Environnement. Parmi ses principaux axes se trouve la division par quatre des émissions de CO2 d’ici 2050.

Les principales nouveautés de la RT 2012

La RT 2012 marque une véritable évolution par rapport aux précédentes versions. Ses principales innovations concernent :

🍃 Un seuil de consommation d’énergie primaire plus bas

L’exigence de base concerne désormais la consommation maximale d’énergie primaire (Cep) des bâtiments neufs. Le seuil retenu est de 50 kWh/m²/an, alors qu’auparavant, il était calculé à partir de la consommation totale mesurée pour le référentiel technique RT 2005. Il s’agit donc d’une nette amélioration en termes de performance énergétique.

🍃 Une exigence minimale de performance énergétique globale

Pour tenir compte de la diversité des ressources énergétiques disponibles, la RT 2012 impose également un niveau minimal de performance énergétique globale du bâtiment (BBio). Ce coefficient est calculé selon l’ensemble des caractéristiques d’un bâtiment, telles que la taille, l’orientation, les matériaux utilisés ou encore le système de chauffage.

🍃 Des exigences plus strictes en matière de perméabilité à l’air

Pour limiter les déperditions thermiques et renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments, la RT 2012 impose des seuils spécifiques de perméabilité à l’air. Les constructeurs sont ainsi tenus à des performances minimales en matière d’étanchéité des logements neufs.

🍃 L’intégration de l’énergie renouvelable dans les projets

Enfin, la nouvelle réglementation thermique encourage vivement l’utilisation d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins des futurs occupants. Il peut s’agir, par exemple, de panneaux solaires, d’éoliennes individuelles ou de chaudières à bois.

quelles sont les nouvelles normes rt 2012

Les conséquences de la RT 2012 sur les acteurs de la construction

Une hausse des coûts de construction

Faisant face à ces nouvelles exigences, les constructeurs doivent intégrer des matériaux et des équipements de meilleure qualité pour leurs réalisations, ce qui se traduit assez souvent par une augmentation des coûts de construction.

Toutefois, cette hausse initiale est généralement compensée par une réduction significative des dépenses énergétiques sur le long terme.

L’apparition de nouveaux métiers et compétences

La RT 2012 a également entraîné l’émergence de nouveaux métiers tels que les conseillers en environnement ou encore les spécialistes en bilans énergétiques. Les professionnels sont désormais tenus d’acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux exigences et anticiper les futures réglementations.

Pour davantage de compréhension, je vous recommande de consulter la rubrique isolation thermique. La plupart des questions sur le confort intérieur et le respect des normes en vigueur y sont abordées.

Les maisons individuelles sont aussi touchées par la RT 2012

Si au départ la nouvelle réglementation était principalement destinée aux constructions collectives, celle-ci s’étend dorénavant aux maisons individuelles. Ces dernières doivent ainsi être conçues dès le départ avec une approche globale de l’environnement lors du montage du projet. Cela va garantir un niveau optimal d’isolation thermique et d’efficacité énergétique.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !