Dans le contexte actuel où l’importance de la performance énergétique des bâtiments est de plus en plus mise en avant, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) est apparue. Cette réglementation vise à réduire les consommations énergétiques des constructions neuves et leur impact sur l’environnement.
Les normes RT 2012 ont pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, comme indiqué précédemment. Pour ce faire, elles fixent un certain nombre d’exigences portant sur différents critères. Il s’agit entre autres de l’isolation thermique, la ventilation ou encore la production d’énergie renouvelable. Parmi ces exigences, certaines concernent également le domaine des communications et des technologies de l’information. Le réseau internet est régi par la norme RT 2012.
Internet et la norme RT 2012
Dans le cadre de la réglementation thermique 2012, les dispositions relatives au branchement internet sont principalement axées autour de deux aspects :
- La mise à disposition d’un réseau de communication performant,
- L’intégration de systèmes permettant une gestion intelligente de l’énergie au sein du logement.
Ainsi, les constructeurs doivent veiller à ce que le réseau de communication réponde aux besoins actuels et futurs des occupants du logement. Il doit notamment permettre une connexion haut débit via la technologie de la fibre optique ou équivalent.
Un raccordement haute performance
Pour être conforme à la RT 2012, le branchement internet doit avant tout respecter certaines normes techniques en matière de débit et de qualité de service. Ceci a pour but d’assurer aux occupants une expérience utilisateur optimale. Il devrait aussi prendre en charge les services numériques avancés, tels que les offres de vidéo à la demande, le streaming, les appels vidéos. Par ailleurs, les objets connectés peuvent aussi jouer un rôle dans la gestion intelligente de l’énergie au sein du domicile.
Pourquoi privilégier la fibre optique ?
Plusieurs types de connexion internet permettent d’accéder au haut débit (ADSL, VDSL, etc.). Cependant, la fibre optique présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents. En fait, elle offre des débits bien supérieurs à ceux obtenus avec les autres technologies. De plus, elle permet d’assurer une meilleure qualité de service, notamment en termes de stabilité et de latence. Enfin, la largeur de bande dont dispose la fibre optique autorise la mise en place de services toujours plus innovants. Elle répond ainsi pleinement aux exigences de la réglementation thermique 2012.
L’intégration de systèmes intelligents
Le second aspect évoqué précédemment concerne l’utilisation d’internet pour favoriser une gestion plus efficace de l’énergie. Pour cause, dans le contexte des économies d’énergie et de la protection de l’environnement, les systèmes de régulation intelligente prennent une place de plus en plus importante au sein des logements. Ces dispositifs permettent surtout de piloter à distance le chauffage, l’éclairage, les volets, etc., ou encore d’obtenir des informations précises sur sa consommation d’énergie.
Les objets connectés au service de la performance énergétique
La norme RT 2012 encadre la mise en place de systèmes intelligents. De ce fait, le réseau internet doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit entre autres être conçu pour intégrer aisément des objets connectés tels que les thermostats, les prises électriques intelligentes, ou encore les compteurs communicants. Il est donc indispensable que les constructeurs prévoient une infrastructure et un réseau adaptés pour accueillir ce type d’appareils et faciliter leur interconnexion.
Comment mettre en œuvre un branchement internet conforme à la norme RT 2012 ?
Pour garantir un raccordement internet performant et évolutif dans le cadre d’une construction neuve, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- La réalisation d’un diagnostic initial,
- Le choix d’un opérateur,
- La mise en place d’une infrastructure adéquate,
- Le respect des normes techniques imposées.
Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté dans le domaine des télécommunications pour vous assister lors de chaque étape du processus.
📝 Réaliser un diagnostic initial
Pour mettre en place un branchement internet conforme à la RT 2012, il faut réaliser un diagnostic de l’existant. Cette étape permet de déterminer les besoins réels en termes de performance. Elle évalue si le réseau actuel répond aux attentes des consommateurs. Durant cette phase, il faut envisager différents scenarii possibles quant au type et aux capacités de connexion. Il faudra tenir compte des coûts associés.
📝 Choisir un opérateur
Une fois que vous avez pris connaissance des besoins précis de votre logement, il faut choisir un opérateur adapté à vos attentes et sensibilisé aux problématiques de la réglementation thermique. Il doit notamment être capable de répondre aux exigences en matière de débit, mais aussi être en mesure de vous conseiller sur la mise en place des technologies intelligentes répondant aux critères de la norme RT 2012.
📝 Mettre en place une infrastructure adéquate
Il convient ensuite de préparer correctement l’installation. Les infrastructures doivent être adaptées, tant en termes de réseau que de câblage. Le choix et la qualité des équipements utilisés sont ici primordiaux. Il garantit un raccordement conforme à la réglementation thermique en vigueur. L’installation devra, par ailleurs, respecter les normes imposées et être réalisée avec soin pour assurer une connexion performante et durable.
📝 Respecter les normes techniques
Enfin, l’ensemble des éléments du réseau internet doit respecter les normes définies par la RT 2012. Cela inclut la qualité de service et la mise à disposition d’une connexion haut débit en conformité avec les exigences actuelles. Le respect des normes permet aux occupants du logement de bénéficier des avantages liés aux nouvelles technologies et à leur évolution.