fbpx skip to Main Content

Comment lutter contre un pont thermique au niveau d’un placo plâtre

Comment Lutter Contre Un Pont Thermique Au Niveau D’un Placo Plâtre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand il s’agit de supprimer un pont thermique linéique plancher/mur, rien n’est plus efficace qu’une isolation par l’extérieur, avec un isolant à fixer ou à coller à la paroi comme le placo plâtre. Focus sur les solutions de traitement des ponts thermiques de liaison.

Traitement des ponts thermiques linéiques ou de liaison

Le mode constructif mis en œuvre et la zone d’application du placo plâtre vont conditionner la technique de traitement du pont thermique détecté. Autrement dit, une solution particulière conviendra à des matériaux spécifiques, un type particulier de liaison et certains types d’isolation.

Ainsi, il n’y a pas de moyen standard pour remédier aux ponts thermiques, et bien que la Réglementation oblige à les traiter, le maitre d’ouvrage jouit d’une totale liberté quant au choix de la solution à adopter.

Placo plâtre : venir à bout d’un pont thermique avec une isolation par l’extérieur

Envisageable autant en rénovation que dans le neuf, l’isolation thermique par l’extérieur n’a pas son égal pour supprimer efficacement le pont thermique de liaison entre un plancher et un mur par exemple.


Elle doit sa performance à une isolation continue. A posteriori d’un diagnostic du support et du bâti, vous pouvez ainsi opter pour des panneaux isolants en polystyrène expansé placo pour votre isolation thermique par l’extérieur.

Les possibilités de finitions pour une ITE en placo contre le pont thermique

Le placo plâtre autorise un choix multiple de finitions. Un choix qui mérite autant de réflexion que l’isolation elle-même, dans la mesure où il est déterminant pour l’aspect extérieur de l’habitation. On pourra ainsi recouvrir un placo isolant, soit d’un enduit, soit d’un bardage. Sachant que chaque solution est disponible en un vaste panel d’épaisseur.

Cette disparité de dimension a notamment pour objectif de répondre aux exigences de la Réglementation thermique en ce qui concerne la résistance thermique minimale à observer. Il est bon de savoir que généralement, celle-ci doit dépasser celle d’une maison passive, à savoir, jusqu’à 9,65 m².K/W.

Pont thermique : recouvrir le placo d’une finition en enduit

A part l’aspect décoratif, consistant à embellir la façade, l’enduit de finition endosse un rôle essentiel qui est de protéger le placo isolant collé ou chevillé au mur extérieur. Déclinables en version blanche ou graphitée, ces panneaux de polystyrène à haute performance thermique se distinguent par leur excellente stabilité dimensionnelle.

Ils ne se tassent pas avec le temps et l’isolant qu’ils renferment ne se rétracte pas. Durables, ils disposent également d’une bonne planéité.

Le bardage comme finition du placo

Autre finition possible pour le placo, le bardage, qu’on appelle aussi façade ventilée, est constitué d’une ossature en bois ou métallique. C’est sur ces chevrons, qu’on va installer l’isolant en placo pour supprimer tout pont thermique.

Le placo contre le pont thermique : l’utilisation d’accessoires et rupteurs pour les planchers à poutrelles

En plancher intermédiaire ou sur vide sanitaire, les planchers à poutrelles sont une solution constructive plébiscitée par les constructeurs, notamment dans les maisons individuelles.

Toutefois, dès lors que l’isolation se fait par l’intérieur, des ponts thermiques de liaison se créent entre la dalle de compression et le mur porteur. Surtout, en cas de mise en place de hourdis ou d’entrevous en béton.

D’autres ponts thermiques peuvent se former sur les murs de refends. Pour supprimer les déperditions linéiques, on peut associer les rupteurs de pont thermiques aux hourdis isolants de polystyrène expansé. Il est aussi possible de combiner plusieurs produits, en fonction du plancher et du niveau d’isolation à escompter.

Solution contre le pont thermique sur placo : les hourdis isolants

On peut créer des rupteurs partiels en utilisant des hourdis isolants seuls. C’est aussi une solution pour rendre le béton de la dalle moins épais. Le pont thermique intégré au plancher sera traité avec la languette des hourdis venant recouvrir la sous-face des poutrelles.

Pont thermique sur placo : les hourdis coffrants

Jouant le rôle de rupteurs partiels, les hourdis coffrants ne peuvent assurer l’isolation en sous-faces des poutrelles. Quand on réalise des planchers intermédiaires ou des planchers sous toiture-terrasse, il sera plus avantageux de remplacer les hourdis en béton par des hourdis coffrants.

Ce, parce qu’ils sont moins lourds, tout en isolant en partie courante. Toutefois, le meilleur moyen d’avoir le maximum de performance contre un pont thermique avec la mise en œuvre d’un placo est de coupler les entrevous et les rupteurs.

Et pour réduire le pont thermique à hauteur de 70%, une autre alternative est l’utilisation d’un matériau isolant supplémentaire sous chape avec des entrevous en polystyrène.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top