fbpx skip to Main Content

Comment profiter de l’inertie thermique de la maison ?

Comment Profiter De L’inertie Thermique De La Maison ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’inertie thermique peut être définie comme la capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur et ensuite de la restituer. Cela est possible grâce à la différence de température, appelé déphasage, entre la partie externe et interne du matériau. L’inertie thermique permet d’écrêter les pics de température de jour comme de nuit et de stocker une partie de la chaleur solaire afin de les utiliser comme chauffage ultérieurement.

En termes d’isolation, l’inertie thermique contribue à l’économie d’énergie par le biais de stockage de la chaleur.

Qu’est-ce que l’inertie thermique d’un bâtiment ?

L’inertie thermique est une notion qui englobe à la fois l’accumulation de chaleur dans un matériau de la structure et leur capacité de la restituer avec un déphasage. Ce sont généralement, les murs, les dalles, les planchers qui sont les éléments du bâtiment à inertie importante. En effet, ces éléments vont stocker petit à petit de la chaleur pour les restituer ensuite, lentement (des heures durant). C’est le décalage dans le temps, existant entre les températures externes (intérieure et extérieure), qu’on désigne par déphasage thermique.

L’inertie thermique dépend de la masse de matériaux contenus dans les éléments du bâtiment, cités précédemment. Plus les matériaux sont lourds, plus leur inertie est importante et leur capacité d’accumuler de la chaleur est élevée et ils se réchauffent et se refroidissent lentement.


Comment utiliser l’inertie thermique comme technique d’isolation ?

Inertie thermique et isolation thermique sont deux notions différentes même si elles peutvent apporter le même effet : contribuer à l’économie d’énergie consommée en chauffage et améliorer le confort intérieur du bâtiment. L’isolation limite l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et l’inertie est une propriété intrinsèque aux matériaux denses capables de stocker de la chaleur

Les matériaux qu’on utilise pour la construction d’une maison présentent différentes densités dues à leur masse et leur volume.

Les matériaux de construction lourds peuvent donc être utilisés comme source de chaleur pour l’habitation, à condition que les éléments soient placés à l’intérieur de l’enveloppe isolante. Dans ce cas, les matériaux vont certainement réguler et homogénéiser les températures intérieures tout au long de l’année.

Ainsi, si on possède une maison en pierres, la meilleure façon de profiter de l’inertie thermique serait d’isoler les murs par l’extérieur. De cette façon, le mur en pierres va emmagasiner la chaleur intérieure puis la restituer et le froid extérieur va être stoppé par l’isolation. L’inertie thermique des murs sera alors utilisée dans le bon sens, la température intérieure sera stable et confortable.

Comment augmenter l’inertie thermique d’une maison ?

Pour augmenter l’inertie thermique d’un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse.

Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit. Pendant la journée, l’air froid s’engouffre sous le mur et monte en s’échauffant avant d’être réinjecté dans l’habitacle. Pendant la nuit, l’énergie captée la journée va être restituée dans l’habitacle sous forme de rayonnement thermique infrarouge.

Un mur masse permet de capter les apports solaires de la journée et de les restituer pendant la nuit sous forme de rayonnement thermique.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top