skip to Main Content

Tout savoir sur la réglementation de l’isolation

Tout Savoir Sur La Réglementation De L’isolation

    Une bonne isolation d’une maison est une assurance de confort et d’économie d’énergie. Elle augmente la valeur du patrimoine à la revente et à la location. Par ailleurs, une bonne isolation contribue à la protection de la maison qui ne demandera pas d’importants travaux de maintenance. Reconnu actuellement comme un acte citoyen et responsable, isoler efficacement son habitation est devenu une obligation légale avec des réglementations.

    Réglementations d’une isolation

    Toutes les constructions de maison sont encadrées par des réglementations avec pour principe d’améliorer les performances énergétiques. À ce propos, c’est la réglementation thermique (RT 2012) « Grenelle Environnement 2012 » qui les définit. La RT 2012, par les diverses mesures incitatives, encourage les nouveaux propriétaires à opter pour les bâtiments basse consommation, meilleur moyen de préserver l’environnement.

    Autrement dit, à court terme, cette réglementation thermique vise à fixer une limitation dans la consommation d’énergie les nouveaux bâtiments pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage, etc. En effet, toutes maisons neuves ne devront pas consommer plus de 50 kWh/m² par an d’énergie. Ceci aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’encourager le développement des nouvelles technologies et de contribuer à l’indépendance énergétique nationale.

    Exigences de la réglementation thermique 2012

    La RT 2012 est obligatoire concernant la performance de la ventilation, les ponts thermiques, la perméabilité à l’air et la surface des portes et fenêtres. De plus, elle met l’accent sur les énergies renouvelables, les équipements durables, la conception bioclimatique et l’isolation pour que les déperditions par les parois et les baies soient réduites.

    Cette réglementation devrait être appliquée aux bâtiments neufs de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire, des cités universitaires, des foyers des travailleurs et des bâtiments qui accueillent les enfants comme les crèches, la garderie, etc.

    Les logements individuels et collectifs ainsi que les bâtiments résidentiels doivent aussi répondre aux exigences de la RT 2012.

    En revanche, elle ne s’applique pas dans le cas :

    • Des constructions temporaires, conçues pour une durée d’utilisation de moins de deux ans.
    • Des bâtiments avec une température normale inférieure à 12 °C.
    • Des bâtiments agricoles et d’élevage.
    • Des bâtiments industriels.

    Toutefois, la RT 2012 varie selon les régions et les conditions climatiques ainsi que la fonction du bâtiment. En effet, il en existe qui ont besoin de plus d’énergie pour le fonctionnement des appareils électriques telles que les entreprises et les usines.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top