skip to Main Content

RT 2012 – isolation mur: la réglementation thermique

RT  2012 – Isolation Mur: La Réglementation Thermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En sachant qu’un ménage français dépense en moyenne près de 900 €  par an en chauffage, que nos bâtiments consomment près de 42,5 % de l’énergie finale totale de notre pays et que nous sommes à l’origine de 23% de GES ou gaz à effet de serre, le Grenelle Environnement a eu raison de vouloir contenir ce besoin compulsif d’énergie des Français tout en allégeant les bourses des familles par les mêmes occasions . Ainsi, le 03 août 2009, les articles 3 à 6 de la loi Grenelle 1 ont été annulés et ont été remplacés par la réglementation thermique 2012.

La réglementation thermique 2012

Les critères de validation des isolations thermiques ne cessent d’évoluer. La Réglementation thermique 2012 connue dans le milieu du BTP dans sa forme abrégée  RT 2012, informe les propriétaires et les professionnels en construction des nouvelles règles à suivre pour atteindre un niveau élevé d’isolation thermique dans les habitations et que leur installation soit validée par les autorités compétentes.

Il y a donc des limites à atteindre et à ne pas dépasser en matière d’installation thermique dans une maison  et ces limites touchent la climatisation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude, etc.

La RT 2012, une version plus performante de la RT 2005,  exige notamment une réduction à 50KWh/m²/an de la consommation d’énergie primaire pour toutes nouvelles constructions, cette consommation d’énergie étant de 150 kWh/m²/an avec la RT 2005. Les nouvelles structures bâties selon la RT 2012  seront baptisées BBC ou  bâtiments basse consommation et seront les  prémices des bâtiments à énergie positive en 2020.


La RT 2012 permet également, si elle est suivie à la lettre, de rafraîchir une habitation en été sans avoir à recourir à un système quelconque pour diminuer la température ambiante à l’intérieur des maisons.

Le contenu de la RT 2012

L’application de la réglementation 2012 du point de vue isolation thermique contraint les constructeurs et autres spécialistes à respecter les conditions suivantes. La RT 2012 exige entre autres, à tous les propriétaires possédant un permis de construire ayant été délivré à partir du mois de janvier 2013, de répondre à trois besoins fondamentaux d’une habitation, à savoir le confort durant l’été, le besoin bioclimatique et la consommation d’énergie primaire.

Application de la réglementation RT 2012

La RT 2012 s’applique notamment aux constructions privées se situant en zone ANRU depuis le 28 octobre 2011. Cette réglementation est aussi valable pour tous les établissements en relation avec l’aide à la petite enfance depuis la même date ainsi que les bâtiments se trouvant à 500 m d’une zone ANRU depuis le 1er Mars 2012.

Enfin, elle s’applique aussi depuis Janvier 2013 aux logements dédiés à l’habitation situés dans une zone hors des périmètres de rénovation urbaine.

Pour obtenir plus d’informations sur la réglementation thermique 2012, il faut faire appel à un professionnel de l’isolation thermique qui saura choisir le type d’isolants adapté à votre habitation et les techniques idéals pour sa pose.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top