fbpx skip to Main Content

Les raisons pour passer à un contrat d’énergie renouvelable

Les Raisons Pour Passer à Un Contrat D’énergie Renouvelable

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les énergies renouvelables (EnR) sont incontestablement l’avenir. Elles prennent aujourd’hui une grande part dans le mix énergétique français et continuent de progresser notamment suite à la suppression progressive de réacteurs nucléaires. Les énergies renouvelables ont l’avantage d’utiliser des ressources primaires qui se renouvellent (attention tout de même à ne pas surconsommer : renouvelable ne veut pas dire non-épuisable). La France a une production et consommation d’énergie décarbonée mais plutôt polluante dû aux déchets nucléaires. 78% de la consommation électrique provient du nucléaire, 20% provient des énergies renouvelables et les 2% restants proviennent des énergies fossiles. Mais quelles sont les raisons pour passer un contrat d’énergie renouvelable ? 

La raison écologique pour passer à un contrat d’énergie renouvelable

Aujourd’hui, il devient plus qu’urgent d’avoir une action écologique. Le dernier rapport du GIEC vient d’être publié (le 09/08/2021) et les résultats ne sont pas en la faveur de notre consommation actuelle. Au-delà du dérèglement climatique, il est bien stipulé que nous avons les moyens d’agir. Les décideurs peuvent choisir et nous aussi, en tant que professionnels et en tant que particuliers. 

La transition énergétique est l’un des grands enjeux du développement durable. Et avoir une consommation énergétique non polluante et décarbonée aide au développement durable des territoires. 

En tant que professionnel, notre impact est plus important que celui d’un simple ménage. Alors, nous devons réfléchir à l’impact de nos consommations et de nos productions. 


Faire le choix des énergies renouvelables dans son contrat (de gaz ou d’électricité) n’est pas un gros effort humain pour son entreprise, pourtant cela contribue grandement à la transition énergétique et donc directement au développement durable. Un petit pas pour l’entreprise, un grand pas pour l’écologie, comme on dit. 

Les raisons économique et sociale pour passer à un contrat d’énergie renouvelable

Le saviez-vous ? Les EnR sont à l’origine d’un bon nombre de créations d’emplois. Autant, les investissements financiers dans les énergies fossiles sont destinés aux extractions de  matières premières, autant les investissements des énergies renouvelables sont destinés à l’emploi. 

Ce n’est pas un secret, les parcs renouvelables nécessitent des moyens humains importants pour la pose de matériel (panneaux solaires, éoliennes,…), pour l’entretien des parcs, etc. 

Emploi-environnement annonce en 2020 que “l’énergie verte pourrait créer 19 millions d’emplois additionnels dans le monde d’ici 2030”. En effet, l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) à l’objectif d’investir dans les énergies renouvelables pour relancer l’économie depuis la crise sanitaire, elle a présenté son rapport en juillet 2020. 

Participer à la transition énergétique c’est aussi participer au développement économique et social de son pays et au-delà. 

Envoyer un signal aux décideurs

Les décideurs répondent aussi à la loi de l’offre et de la demande. C’est à nous de prendre en main ce versant afin de 1. réduire nos besoins énergétiques et 2. consommer de manière responsable en faisant des économies d’énergie. Ainsi, les décideurs devront s’adapter, légiférer, réduire la production et faire en sorte qu’elle soit plus neutre. A savoir que les habitudes sont déjà en train d’évoluer et des adaptations se font sur le réseau énergétique actuel. D’où l’augmentation du Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Electricité pour sa 6ème période (TURPE 6). Mais cela n’est pas suffisant, tout le monde est acteur de sa propre consommation, nous devons être réellement actifs ! 

Ainsi, les décideurs n’auront plus le choix que de suivre cette transition avec nous. 

Lorsqu’on parle de décideurs, on parle évidemment des fournisseurs et de l’Etat. Ce dernier doit prendre des engagements ambitieux, à nous de montrer que nous sommes capables de les suivre (peu importe nos engagements politiques). 

Par ailleurs, peu importe votre fournisseur d’énergie et votre contrat, vous payez une contribution au service public de l’électricité (CSPE) directement dans votre facture d’énergie. La CSPE permet de financer les investissements liés aux énergies renouvelables.

WattValue, le partenaire des entreprises pour faire le choix d’une électricité 100% renouvelable

Pour les entreprises qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de certifier que tout ou partie de leur consommation d’énergie provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top