fbpx skip to Main Content

Le prix de l’isolation du sous-sol

Le Prix De L’isolation Du Sous-sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il est vrai que l’isolation d’un sous-sol peut avoir un certain prix. Mais après une série de travaux, dont justement l’isolation est la plus inéluctable, vous pourrez le transformer en une pièce de vie supplémentaire. Les travaux seront d’autant plus nécessaires qu’à la base, un sous-sol est difficilement concevable comme pièce habitable. Vous aurez à vous pencher spécifiquement sur son aération, son manque de luminosité, son humidité et bien sûr, le côté confort thermique.

La plupart du temps, les propriétaires ont tendance à négliger cet aspect des travaux. Pourtant, quel qu’en soit le prix, l’isolation du sous-sol est une action incontournable si on veut limiter les pertes de chaleur. En moyenne, les déperditions thermiques engendrées par cette zone est de l’ordre de 10 %, mais elles atteignent facilement les 20 % dans certaines habitations. Face à ce constat, il est donc normal que le sous-sol reçoive une bonne isolation au même titre que les ouvertures, les murs ou les combles et la toiture.

Le prix de l’isolation du sous-sol dépend de la méthode d’isolation adoptée. On compte 3 manières d’isoler un sous-sol. Le prix de l’isolation diffère donc suivant la technique choisie.

L’isolation par l’extérieur du sous-sol et son prix

Le prix d’une isolation du sous-sol par l’extérieur est particulièrement onéreux en raison des difficultés de la mise en œuvre. Toutefois, cette solution s’annonce comme la plus avantageuse. En général, la somme à prévoir est d’au moins 2000 euros, fourniture et pose comprises. Concrètement, on va installer des plaques d’isolant ou des panneaux de doublage thermique.


Ce dernier aura comme éléments constitutifs un panneau isolant et une plaque de plâtre. Si les murs sont très irréguliers, vous pourriez avoir besoin d’insérer l’isolant entre le mur et une ossature métallique. En guise de parement, des plaques de plâtre seront fixées par-dessus l’ossature. Suivant que vous avez aménagé votre sous-sol en une salle de cinéma, une chambre, une salle de jeu ou une salle de gym, vous pouvez encore poser au choix, soit un carrelage mural, de l’enduit ou un papier peint.

En plus des ponts thermiques, l’isolation des murs du sous-sol sera un bon rempart contre l’humidité, car le taux d’hygrométrie y est, la plupart du temps, très élevé. Une isolation par l’extérieur du sous-sol exige un isolant apte à résister aux conditions géothermiques. Un autre point obligatoire est d’avoir un mur du sous-sol accessible pour que l’installation de l’isolation puisse se faire. Ce qui n’est malheureusement pas possible pour l’existant. Dit autrement, une isolation par l’extérieur du sous-sol n’est souvent envisageable que dans le neuf.

L’isolation par l’intérieur du sous-sol se fait à quel prix ?

Pour peu que le sous-sol soit accessible, comme la cave, la buanderie ou un vide sanitaire, une isolation par l’intérieur est la méthode la plus plébiscitée. Les travaux consistent alors, comme pour l’isolation par l’extérieur, à poser des plaques isolantes sur les murs et le plafond du sous-sol. Pour ce type d’isolation, les professionnelles affectionnent particulièrement les laines minérales (laine de roche et laine de verre), ainsi que le polystyrène expansé.

Bien entendu, il va aussi falloir considérer la question du taux d’humidité pour éviter que l’isolation ne se détériore trop vite. Ainsi, en amont des travaux, il est plus judicieux d’assainir les parois puis de les étanchéifier. Pour cela, vous pouvez par exemple vous servir, en complément de l’isolant, d’un pare-vapeur ou d’un film de protection, sans quoi, votre isolation sera inefficace.

À titre indicatif, le prix d’une isolation du sous-sol (le plancher sur sol non chauffé) est à environ 40 euros/m² si votre choix d’isolant se porte sur du polystyrène. Comptez environ 44 euros le m² si vous optez pour de la laine de roche. Un sous-sol accessible vous coûtera près de 70 euros le m² si l’isolant est le polystyrène. Le coût au m² sera de 60 euros pour les fibres minérales et de 55 euros pour de la laine de roche.

Le prix d’une isolation mixte du sous-sol

Parce qu’on n’est jamais assez prudent, il vaut parfois mieux prendre deux mesures de précaution qu’une seule. En plus, elles s’avèreront plus efficaces. Ainsi, si les murs extérieurs du sous-sol sont accessibles et qu’on peut effectuer les travaux à l’intérieur du sous-sol, une isolation intérieure et extérieure de cette pièce sera intéressante, malgré le prix doublé.

Effectivement, deux sortes de travaux impliquent d’investir au moins le double du budget prévu. Si les travaux sont bien réalisés, vous pouvez compter sur une réduction de vos dépenses énergétiques de l’ordre de 600 euros environ par an.

Prix au m² de l’isolation d’un sous-sol semi-enterré

On peut difficilement se prononcer sur le prix de l’isolation du sous-sol semi-enterré, vu que le prix de l’isolant va beaucoup l’impacter. Toutefois, il n’est pas impossible d’avancer une fourchette de prix pour vous donner une idée.

Le budget à prévoir pour l’isolation du mur d’un sous-sol semi-enterré sera entre 40 et 90 euros. Pour le plafond, ce prix se situe entre 20 à 50 euros au m². Là également, l’épaisseur de l’isolant, sa résistance thermique et la technique d’isolation vont influer sur le prix total de l’isolation du sous-sol.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top