fbpx skip to Main Content

Quel prix prévoir pour l’isolation des murs ?

Quel Prix Prévoir Pour L’isolation Des Murs ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand on doit renforcer l’isolation des murs de sa maison, le prix qui en découle peut vite décourager. Mais en voyant plus loin, vous saurez qu’une isolation performante vous laisse la possibilité de réduire drastiquement vos besoins de chauffage. Il en est de même pour la climatisation.

Ce qui veut dire que vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie qui vont s’accumuler sur le long terme. L’isolation des murs est donc un investissement rentable. Ce projet pourra encore être amorti par différentes aides financières comme la prime énergie ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les avantages d’une isolation thermique efficace des murs

Lorsqu’on se lance dans ces travaux d’isolation thermique, c’est avant tout pour les avantages procurés sur le long terme.

Réaliser des économies en mettant fin aux pertes calorifiques

Quand la maison et mal isolée, elle souffre énormément de déperditions de chaleur. Toutes parois incluses allant des murs, des fenêtres et des portes, ce sera de l’ordre de 75% de pertes thermiques. Si on veut donc avoir un peu de fraîcheur en été, et bénéficier d’une chaleur confortable à l’intérieur de sa maison l’hiver, une bonne isolation du mur s’impose. Elle s’effectue soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.


Être bien chez soi

Peu importe le modèle de votre système de chauffage, une bonne isolation de vos murs, malgré le prix que cela coûte, vous soustrait à la contrainte de devoir le surchauffer pour avoir un habitat bien douillet.

Avoir un patrimoine qui vieillit mieux

L’isolation d’un bâti va agir comme une sorte de manteau protecteur qui assure sa longévité. Quand elle est correctement installée, l’isolation des murs dont la fourchette moyenne de prix se situe entre 50 et 180 euros/m², rend le bâti économe. Effectivement, il va nécessiter peu d’entretien.

L’isolation du mur par l’intérieur et les prix y afférents

En principe, le prix relatif à une isolation des murs par l’intérieur sera moins conséquent que celui d’une isolation du mur par l’extérieur. Si la première option revient entre 50 et 90 euros le m², la seconde engendre un investissement entre 100 et 180 euros, main d’œuvre comprise. En embauchant un couvreur qui tarife à l’heure, il facture généralement entre 40 et 60 euros.

Si nous prenons l’exemple d’un logement de 100 m², le budget moyen à débourser sera entre 3 000 euros et 10 000 euros avec la pose. Une forte variation sera à considérer suivant l’isolant choisi.

Les atouts et les faiblesses d’isoler les murs par l’intérieur (ITI)

Le premier avantage de ce type d’isolation est qu’il ne nécessite aucune autorisation administrative comme un permis des travaux. Une ITI est simple à effectuer. Vous pouvez opter pour ce type d’isolation quand du parpaing ou de la brique ont été mis en œuvre pour votre construction neuve.

C’est également le cas si le bâti ne dispose que de 1 ou de 2 niveaux. Autrement, une isolation par l’extérieur présentera plus de rentabilité. En dépit de ces points forts dont son prix avantageux, l’isolation thermique du mur par l’intérieur permet rarement de résoudre efficacement les soucis de ponts thermiques.

Il s’agit d’une solution susceptible de réduire la surface habitable et la superficie des pièces. Un autre point négatif à mentionner est que le fait d’isoler par l’intérieur conduit à modifier. Cela, aussi bien la décoration intérieure que le coffrage des fenêtres ou l’électricité. En choisissant cette solution, il ne faut surtout pas oublier ces induits. Ceux-ci vont engendrer des coûts pour leur remise en état.

L’isolation du mur par l’extérieur ou ITE : quel est son prix au m² ?

En comparaison avec une isolation thermique intérieure traditionnelle, l’isolation du mur par l’extérieur revient à un prix nettement supérieur. La somme à débourser avoisine les 100 à 200 euros le m². Ce qui correspond à 10 000 à 20 000 euros pour isoler les murs d’une habitation de 100 m² par l’extérieur. L’écart de prix est justifié par la méthode d’ITE et les isolants employés.

Prévoyez entre 20 à 120 euros le m² pour installer un bardage extérieur. S’il faut installer des panneaux isolants enduits, la facture s’élève entre 120 et 190 euros le m². Ces panneaux rigides intègrent souvent du polystyrène expansé ou des laines minérales.

Malgré ce prix un peu dissuasif, il n’y a rien de mieux qu’une isolation du mur par l’extérieur. Cette méthode valorise au maximum le bien sur le marché de l’immobilier. Il suffit pour cela qu’il obtienne une notre élevée dans son Diagnostic de Performance Energétique ou DPE.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top