fbpx skip to Main Content

Prix indicatif d’une isolation de la fenêtre

Prix Indicatif D’une Isolation De La Fenêtre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous redoutez le prix que peut représenter l’isolation intégrale d’une fenêtre, sachez qu’il est possible d’isoler les fenêtres existantes. Toutefois, si le besoin s’en fait sentir, il n’y a aucune raison de ne pas entreprendre ces travaux dans la mesure où il ne s’agit pas de travaux lourds engageant un budget hors de prix. En investissant seulement quelques euros, vous en tirerez beaucoup de bénéfices d’ordre financier. En effet, grâce aux économies d’énergie, vos factures seront nettement en baisse.

L’importance d’isoler les fenêtres

Réalisable à un prix raisonnable, l’isolation des fenêtres doit se conformer à certaines réglementations, d’où l’importance de la confier à un professionnel agréé. Ces ouvertures étant un lieu d’échange entre l’environnement extérieur et l’intérieur du bâti, elles constituent une zone de point faible pour l’isolation. Mal isolées, les fenêtres génèrent des déperditions thermiques ou une perte de chaleur. En plus d’alléger la consommation et les factures en chauffage, l’isolation des fenêtres contribue à l’amélioration de la qualité de l’air autant qu’elle réduit l’humidité à l’intérieur du bâti.

Prix de l’isolation de la fenêtre : en quoi consistent ces travaux ?

Si on a tendance à croire que l’isolation de la fenêtre ne peut se faire que dans le neuf, il est bon de savoir qu’il est tout à fait possible de les isoler en y apposant directement les isolants. Pour cela, on peut traiter les supports ou installer le matériau d’isolation sur les fenêtres et les portes-fenêtres, ainsi que les baies vitrées.

Pour ce type de travaux, il convient de considérer aussi bien la nature des fenêtres pour pouvoir choisir la technique la plus adaptée pour son isolation. Mais également, l’isolation de la fenêtre doit s’effectuer compte tenu des avantages procurés par la méthode choisie et du budget.


Le prix d’isolation de la fenêtre est déterminé par la technique privilégiée

On procède à l’isolation des fenêtres de deux manières : en achetant des fenêtres avançant des performances isolantes supérieures ou en isolant sans remplacer l’existant.

On peut effectuer l’isolation à moindre prix en travaillant la fenêtre existante

L’isolation par calfeutrage

La fenêtre dispose d’une rainure qu’on appelle aussi feuillure, servant à accueillir la vitre. En vue de calfeutrer la fenêtre, on va venir y poser un joint. Vous aurez le choix entre 3 types de joints :

  •       Le joint en mousse qui présente l’avantage d’être très abordable, mais qui va nécessiter d’être régulièrement remplacé tous les 2 ans environ.
  •       Le joint en silicone qui procure une isolation très correcte des fenêtres malgré son prix élevé. On l’installe à l’aide d’un pistolet muni d’une cartouche en silicone. Il convient d’en soigner l’application pour un rendu esthétique.
  •       Le joint métallique qu’on va clouer sur le montant des fenêtres. Ce modèle de joint est robuste, inoxydable et facile à poser.

Attention de ne pas vous résigner à cette seule solution, car, malgré son prix entre 20 et 50 euros/ouverture, le calfeutrage ne doit être envisagé que comme une solution provisoire ou de renforcement de l’isolation de la fenêtre.

L’isolation des fenêtres par survitrage et son prix

prix isolation fenêtre

Financièrement avantageux avec un prix moins onéreux qu’un changement intégral de la fenêtre, ce type d’isolation se pratique très rarement. Cependant, il reste une possibilité pour restreindre les dépenses énergétiques du foyer. Une solution à privilégier, notamment si vous souhaitez préserver l’originalité des fenêtres existantes.

Le survitrage doit faire au minimum 6 mm et consiste à superposer un nouveau vitrage par-dessus l’existant. Si vous souhaitez mettre en œuvre cette isolation de fenêtre, le prix à prévoir par m² de vitrage oscillera entre 70 et 120 euros.

Le prix de l’isolation des fenêtres par changement de vitrage

On peut aussi procéder à l’isolation de la fenêtre en installant des vitrages plus isolants. Un large choix de vitrage est disponible comme le double vitrage composé de deux vitres séparées par un espace de 16 mm et emprisonnant du gaz isolant. Une fenêtre à double vitrage est capable possède des capacités d’isolation phonique et thermique renforcées.

Délivrant un confort thermique et phonique maximal, le triple vitrage constitué de 3 vitres intercalées d’une lame d’air, renferme également du gaz isolant. À souligner que le changement de vitrage, qui va passer du simple au double ou au triple vitrage, ne sera possible que si l’état des huisseries le permet. En plus, le double et le triple vitrage engendrent un certain poids, et exigent une structure solide pour les supporter.

Outre le vitrage standard, il existe des vitres antieffraction, des vitres chauffantes, des vitres renforcées au gaz argon… Si le double vitrage a un coût entre 150 et 400 euros/m², le prix à prévoir pour l’isolation de fenêtre avec du triple vitrage est de 225 à 600 euros/m². Ajoutez à cela le prix d’installation de l’artisan tarifé à environ 50 euros de l’heure.

Le prix d’isolation d’une fenêtre avec ajout de volets

En termes d’isolation thermique ou acoustique, le volet roulant ou fenêtres coulissantes constitue une barrière supplémentaire à franchir lorsqu’il est totalement descendu. Ce, aussi bien pour les ondes sonores que les variations de température.

De ce fait, il est intéressant d’en équiper les fenêtres pour les isoler efficacement. Pour l’acquisition d’une paire de volets roulants, prévoyez une fourchette de prix entre 120 et 800 euros.

Le prix d’isolation avec un changement de la fenêtre

Vous pourriez être amenés à changer vos fenêtres dans leur intégralité quand le survitrage ne peut être envisageable ou quand les menuiseries manquent d’étanchéité et laissent l’air s’infiltrer.

Un changement de fenêtre partiel

On peut isoler l’ancienne fenêtre en ne changeant qu’une partie de ses éléments comme le cadre ou le vitrage. Cela a pour avantage de ne pas impacter le dormant de la menuiserie ni les murs. S’il ne s’agit que de remplacer les ouvrants, comptez entre 150 et 750 euros, prix de pose et fournitures compris.

Un changement de fenêtre intégral

Pour ce qui est de l’isolation de la fenêtre, cette option reste la meilleure solution en dépit de son prix pouvant atteindre les 800 euros en fourniture et pose. Mais pour des résultats probants, misez sur des matériaux de qualité comme la fenêtre en bois, le PVC ou l’aluminium avec rupture de ponts thermiques. Il va sans dire que le double ou triple vitrage s’impose quand on veut isoler correctement ses fenêtres.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top