fbpx skip to Main Content

Quel est le prix de l’isolation de la façade ?

Quel Est Le Prix De L’isolation De La Façade ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il peut s’avérer délicat pour les propriétaires souhaitant offrir une nouvelle isolation à leur façade d’estimer le prix de ces travaux. Dans le neuf, c’est aussi compliqué d’évaluer les dépenses. Nous avons ainsi tenu à vous donner une meilleure idée sur les calculs, sachant que le prix des travaux se calcule au mètre carré, fourniture et pose comprises.

En général, ce prix est réduit si les travaux se restreignent à une isolation partielle de la façade. Dans la même foulée, nous souhaitons aussi vous transmettre les avantages d’une telle démarche et les informations nécessaires sur les éléments entrant en jeu dans la réalisation des travaux.

Les avantages procurés par une isolation de la façade

Quel qu’en soit son prix, une isolation de la façade de l’extérieur, que l’on appelle aussi isolation par l’extérieur ou isolation des murs extérieurs, est un moyen innovant d’améliorer l’esthétique de la façade en même temps que le confort. On peut la réaliser en même temps qu’un ravalement de façade. Le bardage en bois en particulier, mais aussi les parements et autres crépis permettent de valoriser la beauté de la façade en lui apportant du caractère (contemporain, design ou traditionnel). En outre, isoler les façades par l’extérieur est un bon moyen d’éviter les dégradations des revêtements quand les années passent.

C’est notamment le cas à l’utilisation de l’enduit mince et des bardages. Il s’agit d’une initiative pertinente pour réaliser des économies d’énergie, de limiter les ponts thermiques. En effet, ce type d’isolation constitue une sorte d’enveloppe totale englobant toutes les parois de la maison. Ce qui supprime instantanément les déperditions thermiques. Pour terminer, l’isolation via la façade extérieure soustrait des contraintes de réduire l’espace habitable, par opposition à une isolation des murs par l’intérieur.


Qu’est-ce qui détermine le prix de l’isolation thermique par l’extérieur de la façade ?

Un certain nombre d’éléments sont susceptibles de modifier le tarif des travaux. Veillez donc à considérer le choix de l’isolant, la méthode d’isolation (bardage, panneaux, enduits, crépi, pose d’isolant dans le mur creux…). N’oubliez pas de prendre en compte la surface à isoler et la zone géographique de l’entreprise engagée.

Par ailleurs, la nécessité ou non d’installer un échafaudage est un autre critère déterminant le prix d’une isolation de la façade. La comparaison de plusieurs devis sur notre plateforme par exemple, offre la possibilité de payer les travaux d’isolation à un prix plus avantageux.

Travaux d’isolation de la façade : le prix suivant la technique utilisée

S’agissant d’une isolation extérieure de la façade, la moyenne des prix observés se situe entre 50 et 80 %. Cette moyenne tient compte de l’installation par un professionnel et la fourniture des matériaux. Les différentes méthodes pour isoler la façade de l’extérieur correspondent à une fourchette de prix comprise entre 60 à 180 euros le m². Le budget à prévoir pour une installation de bardage sera entre 80 et 180 euros le m².

Celui pour une isolation sous panneaux d’enduit s’élève entre 90 et 150 euros. Si vous envisagez poser l’isolant dans le mur creux, le prix au m2 de ces travaux est à 60 euros. C’est 100 euros dans certains cas en moyenne.

C’est ainsi que par déduction, une maison plain-pied de 100 m² en région parisienne va induire entre 8 000 et 12 000 euros pour une isolation complète de sa façade. Si elle est chauffée au gaz, l’économie annuelle engendrée sera à peu près 443 euros.

Cette dernière sera un brin supérieure, à 656 euros si le chauffage a une combustion au fioul et sera réduite à 596 euros si l’équipement fonctionne à l’électricité. Pour une isolation partielle de la façade n’incluant qu’un seul pignon, le prix estimé est entre 2 000 et 2 500 euros pour une économie annuelle de 106 euros si la maison est chauffée au gaz.

Prix de l’isolation de la façade : quel isolant choisir ?

Différentes solutions isolantes se prêtent à l’isolation de la façade et votre choix ne manquera pas d’impacter le prix total du devis. Privilégiez un isolant particulier suivant le rendu et la performance d’isolation que vous souhaitez avoir. Hors installation et sans le bardage en bois, en PVC… ni l’enduit de façade inclus, le matériau coûte entre 3 à 50 euros au m².

Voici quelques exemples d’isolants pour la façade : la laine minérale (3 à 15 euro), la fibre de bois (10 à 20 euros), le chanvre (10 à 25 euros), le verre cellulaire (15 à 50 euros). D’autres matériaux sont possibles comme le lin dont le prix varie entre 15 et 25 euros ou les isolants minces comme le polystyrène ou le polyuréthane, entre 15 et 25 euros le m².

Des aides financières pour alléger le prix de l’isolation de votre façade

Grâce à ses performances accrues se combinant à une résistance thermique élevée de l’isolant permettant d’importantes économies d’énergie, la mise en place d’une isolation par l’extérieur ouvre droit à des subventions comme la prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro ou éco PTZ. Concernant ce dernier, vous pouvez emprunter une somme minimale de 30 000 euros dont le remboursement peut s’étaler sur 10 ans.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top