fbpx skip to Main Content

Devis d’isolation : que regarder pour bien le comprendre ?

Devis D’isolation : Que Regarder Pour Bien Le Comprendre ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avant toute signature de devis, que ce soit pour l’isolation ou tout autres travaux, il convient de bien le comprendre. Ce document liste l’ensemble des opérations à effectuer par l’entreprise et renseigne sur la nature et le prix des fournitures. En même temps, un devis informe le client sur la durée prévue pour les travaux.

A noter toutefois que même en s’agissant d’une proposition de contrat, un devis n’est engageant que lorsqu’il est signé par le maître d’ouvrage et que ce dernier y ait inscrit la mention « bon pour travaux ».

Comprendre l’utilité d’un devis d’isolation

Par simple demande via le formulaire d’un site de travaux, vous pouvez obtenir un jusqu’à 5 devis des professionnels situés dans votre localité. Cette démarche intervient lors du choix d’un artisan ou d’une entreprise auquel ou à laquelle vous souhaitez confier votre projet.

Un devis d’isolation pour mettre en concurrence les professionnels

Les devis s’obtiennent en principe gratuitement, et vous permettent de mettre en concurrence les professionnels. Le client peut ainsi procéder à une comparaison et choisir celui qui répond mieux à ses attentes.


Un devis d’isolation pour s’engager sur un prix déterminé à l’avance

Il est plus facile de comprendre un devis d’isolation reprenant en détail les prix convenus entre le client et l’entrepreneur. Cela va des différentes prestations et des fournitures, en passant par les techniques à adopter. Le devis inclut d’éventuels frais de déplacement. Une fois signé par les deux parties, ce document écrit est le garant que le professionnel ne va plus modifier les prix qui y sont indiqués.

Comprendre le chiffrage d’un devis d’isolation

Il est important de ne pas se cantonner au choix du professionnel lorsqu’on doit entreprendre des travaux de rénovation. Outre le prix, il faut aussi se préoccuper de la qualité des matériaux, ainsi que de l’installation. Effectivement, ces éléments sont susceptibles de faire grandement évoluer le devis.

Devis d’isolation : les éléments qui doivent attirer l’attention

Mise à part l’aspect matériel et technique, un devis de travaux d’isolation en dit également long sur l’entrepreneur avec les informations fournies à propos de son identité. Le nom de l’entreprise et ses coordonnées, s’accompagnant de son numéro de SIRET doit figurer sur l’en-tête du document. Ces indications permettent de vérifier si le professionnel est inscrit ou non au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Pour mieux rassurer leurs clients, certaines entreprises y mentionnent le nom de leur assurance. Parallèlement, les certifications diverses sont également à voir de près. Effectivement, ces documents attestent de l’engagement du professionnel, de ses qualifications et de son sérieux.

Ainsi, un devis comportant un logo de certification comme Qualibat prouve que vous avez affaire à un professionnel fiable sur le plan juridique, financier et administratif. Le label RGE, obligatoire pour être éligible aux aides à l’isolation, est la garantie que le professionnel en question a suivi des formations pour avoir les qualifications nécessaires. Si vous souhaitez bénéficier des subventions, il est aussi impératif que les matériaux portent la certification Acermi (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Comprendre le devis des travaux d’isolation dans les détails

comprendre devis isolation

Afin de bien le comprendre, poursuivez la lecture de votre devis d’isolation. Notez que la tarification des matériaux isolants se fait par unité d’œuvre (en m²), sur le prix unitaire des produits, ainsi que leur quantité. Concernant l’installation, l’unité d’œuvre, mesurée par jour ou à l’heure, ainsi que la durée du chantier jouent dans la détermination de son prix.

Certains professionnels choisissent de rassembler la pose et les fournitures sur une même ligne. Une procédure qui requiert la vigilance du client, dans la mesure où il convient de bien distinguer l’isolant de la main d’œuvre. Chaque chantier ayant ses spécificités, ces dernières peuvent également moduler le prix d’un devis d’isolation. Cela peut, entre autres, se manifester par une trappe inexistante…

Comprendre la TVA s’appliquant au devis des travaux d’isolation

Les prix qu’indique le devis des travaux d’isolation se calculent toujours par unité d’œuvre, pouvant être par jour, par heure ou au m². On les multiplie ensuite par la quantité de matériaux indispensables. Si un m² de fourniture se tarife ainsi à 30 euros et qu’on prévoit d’isoler une surface de 50 m², le prix de l’isolant va revenir à 30 x 50. Ce qui nous fait 1 500 euros.

Notez qu’un devis doit obligatoirement afficher le prix total hors taxe ou HT, ainsi que le montant toutes taxes comprises ou TTC. Si la TVA s’étend à tout le monde, il est possible d’avoir une TVA réduite à 5,5 % si vous êtes éligible à cette aide à l’isolation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top