fbpx skip to Main Content

L’isolation du vide sanitaire à 1 euro : comment en profiter ?

L’isolation Du Vide Sanitaire à 1 Euro : Comment En Profiter ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme pour les combles perdus, les sous-sols, les caves, les garages, les rampants, les pignons, le vide sanitaire fait aussi partie des travaux concernés par le dispositif d’aide : isolation à 1 euro. Voici nos conseils pour ne pas passer à côté de cette offre alléchante, mais aussi ne pas être victime des professionnels peu vertueux.

L’isolation d’un vide sanitaire : est-ce vraiment indispensable ?

La plupart du temps, c’est à l’isolation des combles et des murs qu’on pense en premier à l’évocation des travaux d’isolation thermique. Pourtant, l’isolation du vide sanitaire peut aussi s’avérer bénéfique en diminuant les factures d’énergie.

Le vide sanitaire, c’est cet espace sous un bâtiment, haut de 20 cm à 1,20m, et qui se rencontre notamment dans les habitations anciennes. Loin d’être un gâchis, cet espace évite au bâti d’être mis en contact direct avec l’humidité du sol, et le prémunit des éventuels mouvements du terrain.

Le vide sanitaire rend également possible le passage des câbles et canalisations. L’isolation du vide sanitaire est un passage obligé si l’on veut limiter les déperditions thermiques de la maison. L’économie sur les factures énergétiques à escompter sera de l’ordre de 10 à 15 %. Ainsi, cette démarche contribue à l’amélioration des performances énergétiques d’un bâti et du confort de ses occupants.


Elle est intéressante en ce que, en plus de réduire l’émission de gaz à effet de serre, elle supprime les mauvaises odeurs et les moisissures, tout en maintenant la chaleur des conduits de gaz et d’eau chaude sanitaire. Si vous y êtes éligible, l’isolation du vide sanitaire à 1 euro sera faite au niveau du plafond, au moyen de dalles de polystyrène ou de thermoreflecteur multicouches.

L’isolation du vide sanitaire à 1 euro : comment ça marche ?

Il est à noter que l’isolation à 1 euro du vide sanitaire n’est pas une aide en soi, mais concerne plutôt une offre commerciale qui fonctionne sur le mécanisme du CEE. C’est le Certificat d’Economie d’Energie. Ce dispositif implique les fournisseurs d’énergie privés et permet aux particuliers d’isoler les combles ou le vide sanitaire, etc., en ne payant que 1 euro. Son principal avantage est qu’il donne la possibilité aux tiers de ne pas avancer le montant de leurs travaux avant leur remboursement.

Dans les détails, afin de limiter les dépenses énergétiques, l’Etat met en place sa politique énergétique en 2005 à travers la loi POPE. Cette dernière a pour objectif d’astreindre les fournisseurs d’énergie à mener des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique des ménages en leur proposant de financer leurs travaux d’isolation. En contrepartie, ils reçoivent des CEE, une sorte d’exonération de leur taxe carbone, avec lesquels ils vont pouvoir s’acquitter de cette obligation.

S’ils ne peuvent pas justifier du montant calculé de leurs obligations de CEE, ils s’exposent à des sanctions financières. L’opération de l’isolation du vide sanitaire à 1 euro fait partie des dispositifs initiés par l’Etat au même titre que les prêts à taux bonifié, les primes, les diagnostics et les conseils, etc.

L’isolation du vide sanitaire à 1 euro : pour qui ?

Contrairement aux greniers et aux combles perdus, l’isolation à 1 euro du vide sanitaire, comme celle des caves, du garage ou du sous-sol, est accessible à tous. Et ce, sans conditions de ressources ni sans limitation de surface. La nouvelle législation de 2019 stipule en effet que toute personne désireuse d’y avoir accès, propriétaire ou locataire, peut bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique.

A cet effet, nous recommandons chaudement que vous soyez vous-même à l’initiative de la démarche. Une raison à cela est de mieux anticiper les travaux, tout en évitant les arnaques. Lorsque vous effectuez votre demande de devis auprès de plusieurs professionnels, faites-leur part de votre souhait de bénéficier des CEE. Autrement, la recherche du professionnel ou des enseignes faisant partie du dispositif vous incombe.

Quelles sont les conditions d’éligibilité

Que la maison soit occupée en résidence principale ou secondaire, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est possible d’avoir droit à l’isolation du vide sanitaire à 1 euro. Néanmoins, certaines conditions d’éligibilité sont à observer pour espérer profiter de cette isolation du vide sanitaire à 1 euro. Entre autres, la date d’achèvement de l’habitation concernée ne doit pas être inférieure à 2 ans. Le recours à un artisan RGE  (Reconnu Garant de l’Environnement) est impératif.

Si besoin, cet aspect est vérifiable sur le site réseau FAIRE. En outre, l’isolation mise en place doit respecter une certaine épaisseur et se doter d’une résistance thermique au-delà des valeurs fixées pour que la performance de l’isolation soit au rendez-vous. Aussi, en ce qui concerne le plancher bas sur sous-sol, sur passage ouvert ou sur vide sanitaire, R ≥ 3 m² K/W dans le devis. L’isolation à 1 euro étant un marché juteux pour les arnaqueurs en tous genres, alors gare aux pièges et aux arnaques !

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top