skip to Main Content

Conception de la maison conforme à la RT 2005

Conception De La Maison Conforme à La RT 2005

    La RT 2005 ou Réglementation Thermique 2005 a été mise en place le 1er septembre 2006 pour remplacer la RT 2000. Elle demande une amélioration de 15 % de la performance thermique et s’applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires sauf à ceux dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C, des constructions provisoires inférieures à deux ans, des bâtiments d’élevage et des travaux de rénovation.

    Description de la RT 2005

    La RT 2005 définit l’ensemble des réglementations indispensables à respecter en ce qui concerne la consommation d’énergie du bâtiment concerné. Son principe est de comparer l’habitation à une habitation de référence dont les caractéristiques techniques sont déterminées dans la réglementation. Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique sur la consommation d’énergie nécessaire pour une maison afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

    Autrement dit, dans la RT 2005 les caractéristiques thermiques de référence sont déterminées pour l’isolation thermique (le coefficient de déperdition thermique étant exprimé par W/m²K) ainsi que pour les apports de chaleurs solaires, le chauffage, la perméabilité à l’air, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la transformation de l’énergie primaire.

    Exigences de la RT 2005  cas de construction de bâtiment

    La construction d’un bâtiment doit répondre aux exigences de la RT 2005 sur les points suivants :

    • La consommation d’énergie

    Celle-ci doit être inférieure à la consommation de référence du bâtiment définie par la RT 2005. Pour cela donc, les constructeurs devront utiliser des équipements et des matériaux permettant d’atteindre cette performance. À titre d’exemple, un logement chauffé au fioul ou au gaz ne doit être construit pour consommer de l’énergie au-delà de 80kWh/m²/an en zone climatique H3 ou midi méditerranéens, 110 kWh/m²/an en zone H2 ou Ouest et sud-ouest et 130 kWh/m²/an en H1 ou le Nord, l’Est et le Centre. En revanche, si on utilise l’électricité, ces plafonds seraient de 50 kWh/m²/an en H3, 74 kWh/m²/an en H2 et 97 kWh/m²/an en H1.

    • Le gros œuvre

    Dans les travaux de gros œuvre, la RT 2005 propose des valeurs de référence sur l’isolation en fonction de la nature des parois entre autres les murs, les planchers, la toiture. Ces valeurs sont déterminées selon les zones climatiques.

    • Le chauffage

    Dans la RT 2005, les logements neufs doivent utiliser pour le chauffage, des panneaux rayonnants, des pompes à chaleur, des chaudières basses température et des chaudières à bois.

    • La ventilation et la climatisation

    La RT 2005 fixe un plafond limite de température en été en ce qui concerne la climatisation de l’intérieur. À cet effet, l’utilisation des volets, des stores, des fenêtres de toit, etc., appropriés, est indiquée.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top