fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Conception de la maison conforme à la RT 2005

Comparez les devis des pros près de chez vous.

La RT 2005 ou Réglementation Thermique 2005 a été mise en place le 1er septembre 2006 pour remplacer la RT 2000. Elle demande une amélioration de 15 % de la performance thermique et s’applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires sauf à ceux dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C, des constructions provisoires inférieures à deux ans, des bâtiments d’élevage et des travaux de rénovation.

Description de la RT 2005

La RT 2005 définit l’ensemble des réglementations indispensables à respecter en ce qui concerne la consommation d’énergie du bâtiment concerné. Son principe est de comparer l’habitation à une habitation de référence dont les caractéristiques techniques sont déterminées dans la réglementation. Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique sur la consommation d’énergie nécessaire pour une maison afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Autrement dit, dans la RT 2005 les caractéristiques thermiques de référence sont déterminées pour l’isolation thermique (le coefficient de déperdition thermique étant exprimé par W/m²K) ainsi que pour les apports de chaleurs solaires, le chauffage, la perméabilité à l’air, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la transformation de l’énergie primaire.

Exigences de la RT 2005  cas de construction de bâtiment

La construction d’un bâtiment doit répondre aux exigences de la RT 2005 sur les points suivants :

  • La consommation d’énergie

Celle-ci doit être inférieure à la consommation de référence du bâtiment définie par la RT 2005. Pour cela donc, les constructeurs devront utiliser des équipements et des matériaux permettant d’atteindre cette performance. À titre d’exemple, un logement chauffé au fioul ou au gaz ne doit être construit pour consommer de l’énergie au-delà de 80kWh/m²/an en zone climatique H3 ou midi méditerranéens, 110 kWh/m²/an en zone H2 ou Ouest et sud-ouest et 130 kWh/m²/an en H1 ou le Nord, l’Est et le Centre. En revanche, si on utilise l’électricité, ces plafonds seraient de 50 kWh/m²/an en H3, 74 kWh/m²/an en H2 et 97 kWh/m²/an en H1.

  • Le gros œuvre

Dans les travaux de gros œuvre, la RT 2005 propose des valeurs de référence sur l’isolation en fonction de la nature des parois entre autres les murs, les planchers, la toiture. Ces valeurs sont déterminées selon les zones climatiques.

  • Le chauffage

Dans la RT 2005, les logements neufs doivent utiliser pour le chauffage, des panneaux rayonnants, des pompes à chaleur, des chaudières basses température et des chaudières à bois.

  • La ventilation et la climatisation

La RT 2005 fixe un plafond limite de température en été en ce qui concerne la climatisation de l’intérieur. À cet effet, l’utilisation des volets, des stores, des fenêtres de toit, etc., appropriés, est indiquée.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !