skip to Main Content

Ce qu’on doit savoir sur les labels HPE et THPE

Ce Qu’on Doit Savoir Sur Les Labels HPE Et THPE

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour bénéficier des bâtiments performants du point de vue isolation thermique, d’une certification portant sur la sécurité, de la longévité des installations de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de la qualité du logement, des labels ont été mis en place. Ils ont été conçus dans le but de renforcer la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les différents labels dans la RT 2012 permettent de valoriser le patrimoine immobilier en ce qui concerne l’isolation. Parmi ces labels, la HPE ou Haute Performance Énergétique et la THPE ou Très Haute Performance Énergétique ont été créées conjointement par le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement ainsi que le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Énergie.

Le label HPE (haute performance énergétique)

La haute performance énergétique (HPE) est un label officiel français désignant les performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bâtiment en construction ou en rénovation. C’est donc une démarche qualitative intégrant les activités durant la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien de l’habitation.

Ce label désigne surtout les habitations en construction à des consommations énergétiques inférieures de 10 % par rapport à la consommation définie comme référence. Ainsi, pour l’obtention de ce label HPE, les constructeurs devront respecter ce pourcentage attesté par le diagnostic de performance énergétique. Cette performance est déterminée selon le coût global comprenant le bilan énergétique, les cycles d’entretien et le renouvellement.

Le label THPE (très haute performance énergétique)

Le label THPE ou très haute performance énergétique est basé sur la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Il s’adresse aux bâtiments respectant un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire. Dans ce label, les consommations d’énergie primaire devraient être inférieures à 20 % par rapport à la consommation de référence définie par la RT 2005. Une maison avec le label THPE aura donc une consommation énergétique moyenne de 88 kWh/m²/an. Ainsi, afin de l’obtenir, il faut que les constructeurs réduisent leurs consommations d’énergie avec un pourcentage de réduction des Bbio max et Cep max par rapport au niveau de la RT 2012. L’effectivité du suivi de la norme doit être attestée par le diagnostic de performances énergétiques.


La progression du label HPE et du label THPE vers le BEPOS

Le niveau de réglementation de ces deux labels qui sont la HPE et la THPE dans la RT 2012 devrait s’améliorer vers le BEPOS ou Bâtiment à Énergie POSitive. Ce dernier sera l’objectif de la RT 2020. Pour cela, un label pilote nommé label BEPOS-effinergie 2013 a été déjà proposé afin de préparer les constructeurs sur ce nouveau label.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top