Découvrez l’isolation thermique sous un angle nouveau avec la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette initiative novatrice propose une promenade thermique, offrant une approche ludique et visuelle pour sensibiliser à la rénovation énergétique. Au programme, des clichés thermographiques et des échanges concrets avec des experts pour mieux comprendre les performances thermiques de nos habitations et explorer les solutions d’amélioration. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les astuces pour une isolation efficace et se renseigner sur les techniques disponibles.
Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique propose une balade thermique captivante et instructive. Cette initiative offre une entrée en matière ludique, visuelle et concrète pour sensibiliser le public à la rénovation thermique. Accompagnés d’un thermicien, les participants explorent les solutions techniques disponibles et découvrent les pistes d’améliorations des performances thermiques des logements. La balade inclut également une visite rue Kersalé où des clichés de différentes habitations, réalisés avec une caméra thermographique, permettent de visualiser concrètement les défauts d’isolation et les ponts thermiques. Par ailleurs, un stand de la Maison du Logement fournit toutes les informations nécessaires sur l’isolation des logements et d’autres initiatives durables.
Une balade thermique, vous connaissez ? C’est une initiative unique proposée par la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique pour sensibiliser le public à la rénovation thermique. Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues de Landévant, accompagné d’experts, explorant chaque coin et recoin avec une caméra thermographique. Vous allez y découvrir la magie de voir les déperditions de chaleur et comprendre où et comment améliorer l’isolation de vos habitations. Le visuel et le concret sont au centre de cette méthode de sensibilisation.
Lors de ces balades, les participants se rendent rue Kersalé par exemple, où ils peuvent découvrir des clichés de différentes habitations faits avec la caméra thermographique. C’est un moyen ludique d’aborder des concepts complexes comme les ponts thermiques ou les défauts d’isolation. Les images sont frappantes et parlent d’elles-mêmes, montrant clairement où la chaleur s’échappe et où des améliorations peuvent être apportées.
les avantages de l’isolation et les solutions disponibles
Pour optimiser les performances thermiques des logements, diverses solutions d’isolation s’offrent à vous. La Maison du Logement vous guide à travers toutes ces options, des techniques classiques d’isolation par l’intérieur aux plus modernes comme l’utilisation de plaques à isolation thermique à peindre. Ces balades sont aussi l’occasion de parler des matériaux surprenants comme le polystyrène pour l’isolation du plafond ou encore les questions plus spécifiques telles que l’isolation des toitures en polycarbonate.
événements à venir et implication de la communauté
L’implication de la communauté locale ne se limite pas seulement aux balades thermiques. Durant la Semaine du Développement Durable, la Maison du Logement et ses partenaires organisent une multitude d’animations pour sensibiliser au développement durable sous toutes ses formes. Des stands sont installés pour fournir toutes les informations nécessaires sur l’isolation des logements et bien d’autres sujets, rendant l’approche à la fois informative et pratique.