skip to Main Content

Tarification de l’isolation des combles

Tarification De L’isolation Des Combles

    Les combles d’une maison sont le volume délimité par la charpente et la couverture et ils nécessitent d’être isolés et doivent être l’une des priorités pour le confort intérieur. Le comble est la partie de la maison qui représente potentiellement le plus de déperditions thermiques. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Il est donc primordial de l’isoler pour protéger la maison contre les ponts thermiques, les différentes conditions climatiques et la chaleur.

    Principes et avantages de l’isolation des combles

    Le principe de l’isolation des combles consiste à étaler au niveau de l’espace entre le plafond et le toit un isolant comme la laine de verre, le chanvre, etc.  La technique d’isolation diffère selon qu’il s’agit d’un comble perdu ou d’un comble aménagé.

    Isoler un comble perdu s’avère facile et peut être réalisé par soi-même du moment qu’on a une simple notion de bricolage. Le coût sera alors moins élevé alors qu’on peut obtenir un résultat fiable. Autrement dit, cette option représente un bon rapport qualité/prix.

    En ce qui concerne l’isolation des combles aménagés, deux techniques sont utilisées : isolation par l’extérieur ou isolation sur toiture, isolation sous toiture ou isolation par l’intérieur. Ces deux techniques nécessitent en principe les compétences d’un professionnel.

    Dans tous les cas, l’isolation des combles améliore la qualité de l’air intérieur et procure aux occupants de la maison un confort thermique appréciable, été comme hiver.

    De plus, la rentabilisation du coût pour l’isolation des combles est rapide. Elle se fait en moyenne de 5 à 6 ans. En plus de cela, on peut obtenir des aides pour réduire l’investissement si on décide d’isoler les combles. Ces aides peuvent être des crédits d’impôts à 30 %, une prime énergie et une TVA à environ 5,5 %.

    Coût d’une isolation des combles

    Il est souvent difficile de donner un coût pour une isolation des combles, car il varie en fonction de la surface à isoler et la nature de l’isolant. Toutefois, on peut l’estimer entre 10 et 15 euros le m² dans le cas d’une isolation avec des combles non aménageables. Et dans le cas des combles aménageables, le tarif peut s’élever jusqu’à 50 euros le m². Les aides et subventions citées ci-dessus peuvent compenser une partie des dépenses. Demander l’avis d’un professionnel sur la technique et l’isolant le plus adapté est une démarche judicieuse. De plus, le recours à l’intervention d’un professionnel est la condition requise pour bénéficier d’une TVA réduite.

     

    3 truc devis

    * champs obligatoires

     

    Back To Top