fbpx skip to Main Content

Investissez dans un réflecteur de chaleur et économisez sur la facture de chauffage

Investissez Dans Un Réflecteur De Chaleur Et économisez Sur La Facture De Chauffage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Sous la forme d’un panneau, un réflecteur de chaleur est un dispositif servant à diminuer les factures énergétiques tout en faisant gagner en confort intérieur. Il trouve surtout son utilité dans les anciens bâtis ou au sein des logements dont la mise en place de l’isolation thermique n’a pas été au point.

Un réflecteur de chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom de réflecteur de radiateur, un réflecteur de chaleur consiste en un panneau métallique que l’on va venir placer derrière un radiateur. Comme son nom l’indique, ce réflecteur de chaleur réfléchit la chaleur radiante pour la restituer à la pièce dans laquelle on l’a posé. La transmission de la chaleur au sein du mur comme il se fait normalement par effet de conduction ne peut avoir lieu. Ce, grâce aux poches d’air apparaissant derrière le panneau.

Les effets positifs s’en ressentent instantanément sur les performances du système du chauffage. C’est ce qui sera à l’origine d’une énorme économie d’énergie ou de carburant. Toutefois, son usage s’étend aussi bien chez les habitations individuelles que pour le commerce. Par ailleurs, il est aussi utilisé dans le cadre institutionnel que multirésidentiel. Pour peu que la surface métallisée ne soit pas trop soumise aux expositions tant à l’eau qu’à l’ultraviolet, ce dispositif est conçu pour durer.

Les atouts d’un réflecteur de chaleur

Il y a un bouquet d’avantages à utiliser un réflecteur de chaleur. Sur le plan financier, il est très économique, étant donné qu’il s’acquiert à moindre prix, seulement entre 15 et 20 euros. Limitant la déperdition de chaleur, cet accessoire compte pourtant parmi les meilleurs pour faire réaliser d’importantes économies d’énergie, sans même que vous ne baissiez votre température de chauffage. En réfléchissant la chaleur à hauteur de 90 %, c’est également un excellent isolant thermique. De plus, avec des dimensionnements optimisés, la pièce entière incluant les murs est efficacement chauffée.


Quels inconvénients comporte ce dispositif ?

Mais à côté de tous ces avantages, le réflecteur de chaleur comporte tout de même quelques inconvénients. Les principaux sont le peu d’efficacité qu’il offre si l’isolation thermique de la maison est réellement mauvaise. Il ne convient qu’aux radiateurs à eau et à vapeur. Et surtout, si votre maison dispose de plusieurs radiateurs, il faut prévoir un réflecteur de chaleur pour chacun d’entre eux, et donc, prévoir un budget assez conséquent.

Heureusement qu’il est possible d’amortir le coût d’un réflecteur de radiateur à l’aide de financement prenant la forme de subventions ou d’une réduction d’impôt. Ce sont des aides incitatives que l’Etat attribue aux particuliers effectuant un ensemble de travaux de rénovation énergétique visant à réduire leur consommation. Ces travaux peuvent être de différentes natures comme l’isolation des combles, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs ou des sols.

Réflecteur de radiateur : procédure d’installation

L’installation d’un réflecteur de chaleur est accessible à tous, tant la procédure de pose se fait de la plus simple des manières. Toutefois, une grande précaution est de mise pour éviter que l’installation n’aboutisse à un impact quasi nul. Un bon moyen d’éviter cela est de vous tourner vers une entreprise ou un artisan certifié et ayant une spécialisation dans ce domaine. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, voici les étapes à suivre :

  •       Après avoir démonté le radiateur, fermez le robinet servant à l’alimentation en eau de la chaudière. Une fois que c’est fait, effectuez une purge du radiateur en vous servant d’un grand contenant.
  •       Soulevez le radiateur en l’inclinant légèrement de façon à le détacher du mur support. Supprimez les fuites en enroulant un ruban adhésif autour du robinet d’arrivée d’eau pendant que vous effectuez l’installation du réflecteur.
  •       Lors de la prise de mesure du radiateur, déduisez 5 cm des côtés du réflecteur de sorte qu’il disparaisse complètement derrière votre appareil. Avant l’installation du réflecteur, assurez-vous de bien dépoussiérer la surface où il va être installé. Celle-ci doit aussi faire l’objet d’un bon séchage. Cela évite que votre réflecteur ne se décolle très facilement.

Un film réfléchissant : une alternative au réflecteur ?

Il est aussi possible de se servir d’un film réfléchissant, à défaut de panneau métallique. Plus simple à installer qu’un film réfléchissant, un réflecteur de chaleur n’exige pas un démontage du radiateur s’il y a suffisamment d’espace entre le support et le radiateur.

Il suffit dans ce cas de découper le panneau proportionnellement aux dimensions du radiateur. Posez le ruban métallisé double face et adhésif à l’arrière et pressez légèrement pour l’appliquer au support (mur).

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top